TFE : Dégoûtée, trahie, amère.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cline a écrit : elle a été déçue de sa note (je n'ai pas fait partie du jury), qui pourtant n'était pas mauvaise (16/20)...
:choque: :choque: Si seulement j'avais 16/20 à mon TFE... :roll: :roll: On aura tout lu :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

picdoux a écrit :le plagiat n'est pas éliminatoire???? :choque:
Sur la session d'avril 2004, 8 plagiats d'Ile de France ont été recensés, mis au grand jour et sanctionnés. Certains ont été reconnus comme plagiats "involontaires" :choque: , c'est à dire reprendre à son compte des passages entiers d'autres ouvrages, sans intention de copier .... :? Ils ont du repasser 6 mois plus tard. Mais ceux qui avaient fait de copié collé d'autres TFE ont été sanctionnés par 18 mois sans pouvoir repasser le DE, et donc, ils auront TFE et pratique à refaire.

Mais certains resteront dans l'ombre ......

En ce qui concerne les entretiens bidonnés, j'ai eu le cas il y a deux ans. Sur le coup, on avait des doutes, mais sans plus. A l'oral, il y a eu des incohérences et des aberrations ...... mais l'oral était tellement mauvais, que 02/30 ou 00/30 ..... même combat. On est restés à 02/30. Mais j'ai demandé où elle avait fait ses entretiens, et "miracle", structure de province dont la surveillante était une de mes ancienne collègues (hasard !!!). J'ai téléphoné par acquis de conscience ........ ils ne connaissaient pas l'étudiante et ne l'avaient jamais vue.
Je m'en suis mordue les doigts. Mais l'un dans l'autre, ça n'a pas changé grand chose ...... sauf qu'il lui fallait 59/60 à la pratique pour avoir son DE. Mission Impossible connaissant la personne .... sauf que, ce jour là, tous les éléments étaient réunis .... elle A eu 59/60 .... donc son DE ..... donc je ne me ferais plus avoir !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est ce qui s'appelle avoir une chance insolente... :choque:

PAr contre, deux questions me taraudent l'esprit :oops:

La première : je croyais que l'on ne devait aps dire où l'on faisait les entretiens, par rapport au secret professionnel ?
La seconde : Si l'on reprend des idées d'un livre, sans les retranscrire intégralement et en changeant la forme, c'est autorisé à condition de nter la référence en note de bas de page ?

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Biensur, tu as le droit de citer des extraits d'ouvrages, pour illustrer ou appuyer ta réflexion, en notant ces passages entre guillemets et en précisant les références exactes.Tant que ces extraits ne sont pas la trame principale de ton travail, aucun problème...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

*~~*Mystiq*~~* a écrit :........je croyais que l'on ne devait aps dire où l'on faisait les entretiens, par rapport au secret professionnel ?......
On ne doit effectivement pas l'écrire .....
Par contre, rien n'empêche de le citer à l'oral. On est alors en secret partagé ..... :clin:
(pour l'autre question, cline a déja répondu !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

*~~*Mystiq*~~* a écrit :
Argrath le Troll a écrit :J'ai bien une ESI de ma promo qui a inventée ts ses entretiens pour arriver la ou elle le voulait... :roll:
Et quelles ont été les conséquences au niveau de sa note et de son DE ? :choque:
Aucune elle l'a eue...point.Faut dire qu'elle l'a fais avec talent et que personne n'a rien vu; moi elle me l'as dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :
*~~*Mystiq*~~* a écrit :
Argrath le Troll a écrit :J'ai bien une ESI de ma promo qui a inventée ts ses entretiens pour arriver la ou elle le voulait... :roll:
Et quelles ont été les conséquences au niveau de sa note et de son DE ? :choque:
Aucune elle l'a eue...point.Faut dire qu'elle l'a fais avec talent et que personne n'a rien vu; moi elle me l'as dit.
:choque: Ca me tue.. Enfin bref :clin:

Merci Cline et V.Benet pour vos réponses... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Nous avons commencé nos guidances pour le TFE.
Je suis étonnée du nombre de plagiats, tricheries etc...qu'il y a.Pourtant on nous a bien informé des conséquences mais apparement beacoup s'en sorte.
Je trouve ça dommage...
J'ai choisi mon thème et je suis en train d'élaborer ma question de départ.C'est quelque chose que j'ai envie de réussir et qui me tient à coeur.
Je ne comprends les gens qui ne s'investissent pas dans l'obtention de leur DE ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

sam a écrit : Je ne comprends les gens qui ne s'investissent pas dans l'obtention de leur DE ...
:oops: Personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'investir dans mon TFE, j'ai du mal à écrire mais bon... Je ne plagie aps pour autant. Ce que je rendrais, ce sera mon travail. Et si ce n'est aps bon, et bien je ne m'en prendrais qu'à moi... :roll:

Je vais commencer à élaborer mon outil d'enquête et je me vois mal inventer des entretiens...

En tous cas, ce DE je le veux plus que tout !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
suzyperla

Message par suzyperla »

rhoolala... ce sujet date! mais j'viens juste de tomber dessus!
je comprend ke que tu soit dégoutée...
les personnes ki mettent leur tfe en ligne doivent bien s'attendre à ce kil soit copié un jour ou l'autre par des personnes sans scrupules!!
enfin voila je suis en 2ème année (ecole d'infirmiere d'hornu en belgique) et je recherche des idées pour mon TDS (travail de fin d'étude) pffff
c galère meme ici les sujets ne m'aident pas!!! il me faut de la chir (la transplantation rénale me plaisait bien mais lieu de stage trop loin é pas de moyens financiers... erfff)
en tout cas pour en revenir au recopiage de TFE... les étudiants d'hornu n'ont plutot pas interet de recopier un sujet publiés ici car ce site est le favoris de tout nos prof!!! (ils le connaissent meme par coeur) s'en servent pour les interro... (ils trichent aussi :oops: ) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Je reve, pour mon mémoire j'ai pris des idées d'autres TFE, mais juste les idées :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

J'ai retrouvé ce sujet à la cave 8)

membre du jury pour une soutenance de TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

De toute façon c'est monnaie courante de " s'inspirer " d'autres TFE.
Officiellement c'est de l'inspiration...
Moi ça me chaque pas du tout puisque 20% à 30% des TFE sont " inspirés " d'autres travaux et/ou bouquins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

choupinouchou a écrit :De toute façon c'est monnaie courante de " s'inspirer " d'autres TFE.
Moi ça me chaque pas du tout puisque 20% à 30% des TFE sont " inspirés " d'autres travaux et/ou bouquins...
Je suis bien d'accord mais à mon avis il faut différencier inspiration et reco- pillage.
Je ne pense pas qu'il faille banaliser le phénomène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Gengis a écrit :
choupinouchou a écrit :De toute façon c'est monnaie courante de " s'inspirer " d'autres TFE.
Moi ça me chaque pas du tout puisque 20% à 30% des TFE sont " inspirés " d'autres travaux et/ou bouquins...
Je suis bien d'accord mais à mon avis il faut différencier inspiration et reco- pillage.
Je ne pense pas qu'il faille banaliser le phénomène.
Ce n'est pas une question de banaliser ou pas et mon propos n'allait pas dans le sens d'une "banalisation de ce phénomène".
Ca se fait et tout le monde le sait. Les cadres formateurs aussi. C'est dans ce sens que ça ne me choque pas du tout ça date pas d'hier... Donc il n'y a pas de quoi être surpris.
De nombreux étudiants pompent et disent qu'ils s'inspirent.
Maintenant tu as raison il faudrait revoir certaines choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé