un petit brin d'aide
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
un petit brin d'aide
je passe man soutenance de mémoire lundi 4 octobre je souhaite savoir pour ceux qui viennent de le faire comment fait'on ???????????????
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Je ne l'ai pas encore passé, mais nos formateurs ne font que de nous dire que ce n'est pas une scéance de cassage en direct, c'est seulement pour voir si on connait son sujet et si tout tiens la route ! Alors bon courage !
bisous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Audann 54, EIDE 2ème année, et SPV depuis 3 ans
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Keep cool, baby !!
Un jury de soutenance n'est pas du tout là pour "casser" !
Il est là pour évaluer, c'est tout.
quant au déroulement, si cela n'a pas changé (cela remonte à quelques années pour moi), cela consistait à exposer rapidement le travail (le jury écoute sans t'interrompre) puis principalement à éclaircir certains points par rapport à la version écrite, argumenter une prise de position, au contraire modérer tel ou tel propos, bref, "vendre ton beefsteack" si je puis m'exprimer ainsi,
et dans un second temps, le jury propose quelques questions ou demande quelques éclaircissements supplémentaires !
le mémoire, tu l'as fait, tu y as réfléchi depuis longtemps tout de même donc pas de soucis, en principe tu le connais parfaitement.
Une des personnes du jury peut être dite "experte" dans le thème proposé. ne pas s'en inquiéter, ils savent très bien cerner le niveau demandé en IFSI et relativiseront bien la modeste expérience que possède un(e) étudiant(e), ils pourront par contre t'apporter un regard enrichissant de professionnel expérimenté au cours de la discussion finale.
finalement un souvenir pas si désagréable en y repensant !!
Voilà, A+ power for everybody!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Un jury de soutenance n'est pas du tout là pour "casser" !
Il est là pour évaluer, c'est tout.
quant au déroulement, si cela n'a pas changé (cela remonte à quelques années pour moi), cela consistait à exposer rapidement le travail (le jury écoute sans t'interrompre) puis principalement à éclaircir certains points par rapport à la version écrite, argumenter une prise de position, au contraire modérer tel ou tel propos, bref, "vendre ton beefsteack" si je puis m'exprimer ainsi,
et dans un second temps, le jury propose quelques questions ou demande quelques éclaircissements supplémentaires !
le mémoire, tu l'as fait, tu y as réfléchi depuis longtemps tout de même donc pas de soucis, en principe tu le connais parfaitement.
Une des personnes du jury peut être dite "experte" dans le thème proposé. ne pas s'en inquiéter, ils savent très bien cerner le niveau demandé en IFSI et relativiseront bien la modeste expérience que possède un(e) étudiant(e), ils pourront par contre t'apporter un regard enrichissant de professionnel expérimenté au cours de la discussion finale.
finalement un souvenir pas si désagréable en y repensant !!
Voilà, A+ power for everybody!

-
- Adepte
En fait, j'en ai également fait passer... et en principe les étudiants se détendaient souvent très rapidement, ils vivent assez rapidement cela comme une discussion et non comme une stricte évaluation.
[/code]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

franchement j eme faisait tout un monde de la soutenance et je l'ai passé hier et ca a été génial.
Je dirai pas que j'étais pas stréssée mais le jury a su me mettre à l'aise, et après c'étais plus une discussion entre collègue qu'une évaluation pour le DE.
Vraiment pas de souci à se faire (je sias c facile à dire lol)!!!
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dirai pas que j'étais pas stréssée mais le jury a su me mettre à l'aise, et après c'étais plus une discussion entre collègue qu'une évaluation pour le DE.
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
-
- Adepte
Et ben tu vois que c'est cool, Véro, et que les choses n'ont pas changé (les jury sont compréhensifs) !!marmotte a écrit :franchement j eme faisait tout un monde de la soutenance et je l'ai passé hier et ca a été génial.
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé
Bon courage à tous.