élève / étudiant : la différence ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Juste une question : Pourquoi Etudiant pour les ESI et Eleve pour les EAS ?
Est ce une question de niveau ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Non, c'est parce que les AS pendant leurs études ont un statut d'élèves...

Elles paient beaucoup plus cher leur formation, même si elle ne dure qu'un an. C'est je crois de l'ordre de 3000 euros, mais je laisse le soin à une personne mieux informée de donner le renseignement précis.

Les ESI paient les droits universitaires (largement moins élevés) et sont indemnisés. Certains se plaignent...

D'ou l'importance qu'on peut accorder à cette terminologie qui a tout de même quelques implications...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Oui, a Ajaccio, la Formation est gratuite c'est qui est vraiment bien, parce que tout le monde peut en profiter dans ce cas, en plus, on fait des remplacements et nous sommes payé en tant qu' AS ... le top :)

Par contre a Bastia, l'ecole est payante, je crois 1500Euros!

D'un departement a un autre ça varie vraiment beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Merci à tous pour vos réponses.

Je relèverai juste un terme utilisé par Julie me semble-t-il, qui me semble douteux, et qui est fortement utilisé dans tous les IFSI ;) "acteur de sa formation" ; je dirais plutôt actif dans sa formation.

Amodeba

PS à Nantes, le bâtiment où j'ai cours s'appelle : école d'infirmier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Douteux??
En quoi le terme d'acteur te gêne?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Pour te répondre, je me réfère à mon Larousse :

acteur : personne qui prend une part déterminante dans une action (caractère "réducteur", car la formation est une succession d'actions)

actif : qui agit, qui manifeste de l'activité, de l'énergie.

Il me semble que le mot actif est donc plus approprié que le mot acteur, sans compter que le mot actif est dans son premier sens est un adjectif, même s'il existe aussi sous la forme nominale, tandisque le mot acteur n'existe que sous la forme nominale.

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Un étudiant à le droit à la bourse de l'Education NAtionale, à l'accès au CROUS et tous ses avantages (logements, restaurants...), un étudiant à le droit d'accès aux bibliothèques universitaires (génial pour le TFE!)...

Nous, on n'y a pas le droit!

Si on veux vraiment se considérer comme étudiant, faudrait peut être qu'on ait la même chose que les autres étudiants.
Je vais mettre de l'huile sur le feu en disant que tant qu'on n'a pas les mêmes droits que les autres étudiants, on pourra pas s'appeler comme tel.

De plus, en quoi le fait d'avoir acquis le statut d'étudiant nous a t'il rendu plus acteur de notre formation?

Je vais m'attirer les foudres moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
UBOOT
Adepte
Adepte

Message par UBOOT »

merci loupiac , quelqu'un qui me comprend...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

UBOOT a écrit :merci loupiac , quelqu'un qui me comprend...
:D

Cool! je me suis pas fait jeter dès la première réponse!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Loupiac a écrit :De plus, en quoi le fait d'avoir acquis le statut d'étudiant nous a t'il rendu plus acteur de notre formation?
Voici formulée mieux que je ne l'aurais fait (avec un petit bémol sur le mot "acteur" ;) ) mon questionnement sur le sujet.

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Amodeba, je pense que tu joues sur les mots et que tu as compris le sens de mon message.

Loupiac, depuis que l'élève infirmier a obtenu le statut étudiant, il a droit aux services du CROUS contrairement à ce que beaucoup pensent.
Il est évident que pour le moment, nous avons un faux statut étudiant puisqu'il est incomplet.
C'est d'ailleurs pour cela que la FNESI soutient depuis trois ans maintenant le projet d'universitarisation des études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

julie a écrit :Amodeba, je pense que tu joues sur les mots et que tu as compris le sens de mon message.

Loupiac, depuis que l'élève infirmier a obtenu le statut étudiant, il a droit aux services du CROUS contrairement à ce que beaucoup pensent.
Il est évident que pour le moment, nous avons un faux statut étudiant puisqu'il est incomplet.
C'est d'ailleurs pour cela que la FNESI soutient depuis trois ans maintenant le projet d'universitarisation des études.
Je n'ai pas le droit aux logements étudiants, ni aux bourses d'Etat, il me semble? Le seul moyen d'avoir un logement étudiant est d'aller chialer devant une AS du CROUS et elle nous fera passer en tout dernier, après les vrais étudiants et s'il reste des places....

Quant à acheter des tickets de resto U, notre carte d'étudiant n'est pas acceptée dans tous les restoU...

Alors à d'autres! On va pas me faire croire que les choses ont changées!

Ahhhh, le bon temps quand j'étais vraiment étudiante! le logement pas cher (100€~/mois) et les gastroU! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyla

Message par lyla »

Outre le point de vue "administratif", il me semble qu'il y a une autre différence entre les termes élève et étudiant. Vous me direz si vous êtes d'accord.
Elève est un terme qui s'adresse à des personnes "mineures" en cours de maturation (on est élève au collège et au lyçée).
Etudiant qualifie des personnes adultes en formation, qui vont donc évoluer avec un vécu, une personnalité et une expérience propre.
Il y a donc une connotation dans ces mots, qui va influencer l'attitude des personnes elle-même (être acteur de sa formation) mais aussi des autres vis-à-vis de ces personnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image Image
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

La seule fois où j'en ai parlé dans un service, on m'a rappelé que l'étudiant ne fout rien à la fac, alors qu'un élève bosse.

Alors j'en parle plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
UBOOT
Adepte
Adepte

Message par UBOOT »

rappelle leur la réputation des fonctionnaires !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
A E
Verrouillé