2ème année - MSP n°1, quels soins ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vané
Insatiable
Insatiable

2ème année - MSP n°1, quels soins ?

Message par vané »

Bijour !

C'est pour un petit sondage :D

Quels soins avez vous présenté pour :

le n°1 : "soin technique gestuel de préférence aseptique"

et

le n°2 : qui peut être un soin au choix de confort, d'hygiène, relationnel ou éducatif ?

Et dans quel service ?

Merci mucho :clin:

vanékisaitpasencorecequ'ellevaprésenterEnRéeducOrthoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Salut !

Moi, j'ai eu ma 1ère msp de 2ème année très récemment. Jai présenté pour mon soin technique : un pansement de PTE et pour le soin de confort : une réfection de lit et une aide à la toilette.

J'étais en chir ortho en membres supérieurs.

KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolliepop1602
Régulier
Régulier

Message par lolliepop1602 »

Coucou!
Ma première MSP je l'ai eu en réa c'était un peu chaud (on n'avait pas encore fait le module) et j'ai présenté 2 préparation de perfusions (des ATB) et une prise de constantes!
Ma deuxième MSP je l'ai fais en médecine et j'ai présenté une injection de Lasilix et un pansement d'escarre!
Bon courage pour ta MSP!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets!"
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

merci les filles, ça me donne des idées :clin:
vanéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

pour cette msp j'ai fait un ATB IVDL,avec prise de constantes et surveillance d'un plâtreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marspe
Forcené
Forcené

Message par marspe »

1 ère MSP de 2ème année.
Soin de base: bain de nouveau né
Soin technique : prise de sang, la patiente étant la maman du bébé
Service: maternitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maryline, IDE en chirurgie ORL carcinologique et petite ORL.
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

:clin:
bon a priori je ferai une aide à la toilette ou un soin d'éducation pour la mobilisation après pose de PTH + 1 pst de PTH

@+ et merci :lol:
vanéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mademoiselle_m

Message par mademoiselle_m »

moi pour ma 1ère msp de 2ème année j'étais en psy et jai fais préparation de perf pose de perf et controle des constantes et ma 2ème msp j'étais en usic et j'ai fais le transfert dun patient pour la coronarographie arrèt de perf en pse renseignement et conseils auprès d'une patiente sur un examenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

perso je trouve ça bien lourd de devoir se taper un soin de confort / nursing en 2ème année pour la 1 ère MSP. Comme ci on en avait pas assez bouffé pendant toute la première année..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

perso je trouve ça bien lourd de devoir se taper un soin de confort / nursing en 2ème année pour la 1 ère MSP. Comme ci on en avait pas assez bouffé pendant toute la première année..
Je vais en remettre une couche : dans mon IFSI, les formatrices exigent que l'on ait un soin de nursing minimum à présenter le jour de chaque MSP... quel que soit le niveau de formation. Sinon, gare aux oreilles !!!

Moi, ça ne me dérange pas mais d'autres si... Mais comme on peut être noté la dessus pour le DE, autant être habitué dès maintenant...

Et puis, c notre rôle propre !!!
Bon, j'ai compris, je suis rabat-joie.... :tchao:

@plus :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
pepette50

Message par pepette50 »

Pour ma première MSP de 2ème année j'étais en chir viscérale.
J'ai fait une ablation de redon (ce que je n'avais encore jamais fait...) sur une patiente ayant subi une gastrectomie.
Sinon j'ai aidé cette patiente a faire sa toilette au lit.

Voilà! pour ce qui concerne les soins de base, sachez que vous en aurez jusqu'au bout a toutes vos MSP :D ... ou du moins, c'est comme ca que ca se passe dans mon IFSI... mais sincérement, je trouve que c'est normalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le bonheur n'arrive pas tout seul, il faut le bâtir soi-même...
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

bon je crois :roll: que ça y est j'ai enfin validé mon choix :

1 pst
1 aide à la toilette + pose de bas de contention,
ça coupera court à toute réflexion éventuelle de ma formatrice :clin:

Je tiens à préciser que le nursing ça ne me dérange absolument pas, pour preuve, en 1ère année j'avais présenté :
MSP 1 : toilette totale au lit sur patiente en fin de vie
MSP 2 : toilette totale au lavabo sur patient hémiplégique

Verrouillé