Conseils pour tous les premières années qui partent en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Re: stage
le boulot d'un IDE, ce n'est pas seulement faire des piqûres à tout va. Le soignant observe, écoute et j'en passeanvéa a écrit :1ère année, 1er stage en psy : dur, dur ! Il n'y a pas d'aides soignants, donc pas de toilette tout le monde est autonome, pour les repas idem ! Le personnel passe son temps. Il y a 4 infirmiers pour ce service ! Ce qui m'ennuie le plus c'est qu'au bout d'une semaine je n'ai rien fais d'extraordinaire, à part observer, écouter les patients et bouquinner les protocoles et quelques pathologies et fais des pauses.
J'ai des collègues de ma promo qui ont déjà fait des prises de sang, des tensions... Bref le boulot d'un infirmier, dans le service où je suis c'est sympa, il n'y a pas de soucis, masi j'ai plutôt l'impression de faire un boulot d'éduc spé, est ce normal ?
Y en a t'il ici qui ont fais un stage en psy ?

Des amis à toi ont déjà fait des soins techniques? Et alors. Tu auras l'occasion d'en faire toi aussi durant ta formation

j'ai fais un stage en MAS et j'ai adoréCoucou,
Moi je suis en stage depuis une semaine en MAS (maison d'accueil spécilisée) ça compte pour la psy. J'avais une peu peur et en fait ça se passe bien. Un peu perdue au début mais ça commence à être mieux. Deux problèmes:
Les résidents ne parlent pas dans l'unité où je suis (ce sont des adultes polyhandicapés)
J'ai un peu tendance à "trop" m'adapter aux personnes avec qui je travaille et à les laisser faire comme elles ont l'habitudemais un aide soignant m'a mise en garde hier en me disant que je ne devais surtout pas rendre de mauvaises habitudes car cela me porterait préjudice. Je pense qu'il a raison mais ce n'est pas facile de dire a quelqu'un qui fait ce travail depuis 20 ou 30 ans qu'il ou elle ne respecte pas les règles d'hygiène (draps par terre)...
Voilà, mais pour le reste tout le monde est très sympa avec moi.

Tu te contentes de leur dire que toi à l'école tu as appris comme çà et que tu dois faire comme çà. T'inquiète ils le savent. Partout où tu iras tu auras au moins un soignant qui te dira "bon je fais comme ça mais toi tu ne dois pas faire pareille"

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
coucou à tous et à toutes, merci pour tous ces conseils qui vont m'être bien utiles...et oui 1er stage en maison de retraite le 6 novembre
. Mais juste une petite inquiétude: j'ai peur de ne pas prendre assez d'initiatives, de ne pas oser demander de faire un soin quel qu'il soit... enfin voila pas mal d'angoisses quoi
!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

super heureuse d'être ENFIN ESI ..... direction gériatrie pour le 1er stage tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi GANDHI
- girouette621
- Insatiable
Re: Conseils pour tous les premières années qui partent en s
Merci pour tous ses renseignementsesperanza a écrit :Je voudrais donner quelques conseils aux premières années qui s'aprêtent à partir en stage, je sais que moi lors de mon premier j'ai rencontré quelques difficultés et donc j'aimerais pouvoir en aider quelques uns:
1) Toujours avoir le sourire aussi bien avec les patients (bien sur quand la situation ne s'y prete pas éviter!) qu'avec l'équipe. ba oui un esi qui fait le tronche c'est plutot mal vu...
2) Ne jamais rester sans rien faire quand l'infirmière qui vont encadre vous a semé dans les couloirs (volontairement ou involontairement) oui oui ça arrive :=)
3) Toujours demander aux aide-soignants si ils ont besoin de votre aide...ça relève du bon sens mais beaucoup d'esi n'y pensent pas, surtout quand on leur dit qu'ils feront une semaine avec les AS, 3 semaines avec les inf...comme si on ne pouvait pas faire avec des deux...Les soins d'hygiène et de confort sont à la base de notre rôle propre, vider un urinal, aider à faire un lit n'a jamais tué personne...
4) Essayer de vous occupez même quand il y des moments de creux, du style feuilletez le vidal, s'informer des protocoles du service qui se trouvent souvent reunis dans un classeur etc...
5) Ne vous mettez pas à l'écart, autrement dit allez en pause avec l'équipe, c'est un moment très important mine de rien, asseyez vou sans qu'on vous le demande sinon ça fait trop coinços, prenez un café ou n'importe quoi d'autre, ça fait partie de l'intégration à l'équipe...j'ai eut beaucoup de mal avec ça et encore maintenant d'ailleurs. faites semblants de vous interressez à leur conversation même si ça ne vole pas toujours bien haut...(généralement ça tourne autour de 4 sujets principaux: La bouffe, l'immobilier, les gamins, le sexe) c'est cliché mais vous vous rendrez vite bien compte que souvent c'est comme ça que ça se passe...
6) Essayez de ne pas vous embrouiller avec un membre de l'équipe même si cela est justifié car le plus souvent c'est l'étudiant qui sera en tort, les menbres de l'équipe sont très soudés donc évitez de vous prendre la tête, encaissez le coup et souriez, risquer de gâcher son stage pour un ou une c---, ça seriat dommage, je parle en connaissance de cause...
7) Profitez de votre statut d'étudiant pour passer du temps avec les patients, on a la chance de pouvoir avoir encore le temps de bien discuter, prenez ce temps privilégié...
Toujours informer l'équipe de ce que vous faites ou allez faire, si vous décidez d'aller faire une toilette, ne partez pas tout seul dans votre coin sans rien dire à personne, non seulement on ne sera pas où vous êtes mais en plus ça serit bête de prendre des initiatives et de passer inaperçu!!!
bon il y aurait encore des tonnes de choses à dire mais voila je voulais faire profiter certains (pour ceux que ça interresse) de mes conseils car j'ai pas toujours eut des expériences heureuses...mais surtout ne vous mettez pas la pression, on est là pour apprendre, de toutes façon vous ferez obligatoirement des erruers et ce sera normal...

ESI en deuxième année!!
Promo 2006-2009

Promo 2006-2009