Pourkoi un retour veineux ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Crunch
VIP
VIP

Pourkoi un retour veineux ???

Message par Crunch »

Au risque de paraitre bète je pose ma question : a quoi sa sert le retour veineux ds les perf ? C'est pour etre sur que la perf va ds la veine ?
je sais c bète je suis en deuxième annèe et je sais pas sa dc je demande !!Je sais que je suis en retard sur les soins techniques donc j'essaye de comprendre !!
merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
lexis

Message par lexis »

salut
tu n'est pas du tout bête il vaut mieux demander que de rester dans l'ignorance et en plus nous n'avançons pas tous à la même allure!
en effet le retour veineux est pour vérifier que ton cath est bien en place dans ta veine car ta perf peut passer mais elle peut etre en dehors de la veine et dond difuser! voilà j'èspère avoir répondu à ta quetion.
BYE
lexisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dur dur la vie d'infirmière!!!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

merci beaucp je me coucherai moins bète ce soir!!
Pour verifier le retour veineux il faut tenir la poche en bas et voir si il y a du sang c sa ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

oui c'est ca. mais je croyais qu'il fallait pas le faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lexis

Message par lexis »

pourquoi tu pense qu'il ne faut pas le faire?
C pourtant autorisé et c'est ce que l'on doit faire à chaque surveillance de perf!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dur dur la vie d'infirmière!!!
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Je croyais avoir entendu dire ca. Mais j'ai encore du comprendre de travers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

MERCI !!!!! :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben il faut pas le faire quand tu passe genre de la morphine ou des drgues sinon ben tu as un bolus qui passe!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour verifier le retour veineux il faut tenir la poche en bas et voir si il y a du sang c sa ??
Vos perfusions coulent par gravité. Il faut donc qu'elles soient au moins au dessus du coeur. Si la perfusion n'est pas branchée à une pompe qui peut réguler le débit de façon précise il faut veiller à éviter de changer la hauteur de celle-ci sans arrêt. Si vous le faites, le débit risque d'être modifié et ce même si vous avez un régulateur de débit (Dialaflow...) en place.

Lorsqu'on cherche un reflux, on vérifie que le kt est bien dans la lumière de la veine. Pour ce faire on place donc la poche en dessous du niveau du coeur. Normalement (merci la gravité) vous devez observer un reflux de sang dans la perfusion. Il est inutile d'attendre que tout la tubulure soit inhondée :clin: . Deux ou trois centimètres suffisent.
C pourtant autorisé et c'est ce que l'on doit faire à chaque surveillance de perf!!
Oui, la vérification du reflux fait partie de la prise en charge du patient. Au même titre que l'on va rechercher des signes de diffusion, d'infection, de douleur.

Attention, le fait qu'il n'y ait pas de reflux ne signifie pas forcément que vous n'êtes pas dans la veine. Le Kt peut être postitionnel et la veine peut se collaber à l'extrémité du Kt et donc empêcher le sang de refluer. Vous pouvez dans un premier temps vous aider d'un garrot pour augmenter les chances d'obtenir ce reflux. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'ouvrir en grand la perf quelques secondes en demandant au patient s'il ressent une douleur et en observant le débit et le point de ponction (et son amont). Si le débit est correct et que vous n'avez pas d'oedème en formation, c'est tout bon. Resserrez tout de même un peu la surveillance pour en rien laisser passer.
Attention, ces manoeuvres ne sont pas à réaliser s'il y a un médicament "sensible" (catécholamine, Bêta bloquant...) qui passe en Y...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour rejoindre DOPAMINE, il est vrai que les perfusions, de type mini flacons plastique, refluent peu. Il est alors indispensable de vérifier TOUS les autres critères de surveillance (douleur, oedème, rougeur, chaleur, ...)
Un jour de MSP, pensez bien à repréciser, en sortant de la chambre, DISCRETEMENT, que le non reflux n'est pas un critère pour changer le site de perfusion, du fait que otus les autres éléments de surveillance vous confirment que la perfusion est en place, perméable, etc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vachequirit

Message par vachequirit »

y at il 1 texte qui réference cette notion de reflux?
pour avoir le coeur net que ce n'est pas interdit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

en tout cas innutile des faire des retour sur une voie centrale,il y a des valves anti retour!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

alors là ça dépend de la voie centrale poséee!!!

j'ai fais pas mal de bilans sanguins sur des VVC!!

KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
vachequirit

Message par vachequirit »

aucu texte de référence là dessus?? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé