TFE : création du lien mère / nn en néonat
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- mademoiselle_m
TFE : création du lien mère / nn en néonat
bonjour
je m'appelle charlotte j'ai 21 ans et je suis en 3ème année j'aurais besoins de remarques d'avis de critiques de conseils sur le sujet de mon tfe (j'aimerai ètre puéricultrice dc j'ai orienté mon sujet de tfe en fonction de mon projet professionnel...)
la situation serait:prise en charge ide dans la creation du lien mère /nn préma ds un service de néonat(je ne sais pas si je dois prendre la réa néonat ou service type uk?mes formatrices ne m'ont pas conseillées...)
je cherche a montrer:-obstacles a la création de ce lien?(matéreil et humain)
-place et role de l'ide dans cet attachement
questions traduisant objet d'études:
-ide est elle une ressource ou un bostacle a la création de ce lien?
-dans quelle mesure doit elle sinvestir pour ne pas empièter sur le role parental?
-quelle distance relationnelle l'ide doit elle adopté?
qu'en pensez vous?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m'appelle charlotte j'ai 21 ans et je suis en 3ème année j'aurais besoins de remarques d'avis de critiques de conseils sur le sujet de mon tfe (j'aimerai ètre puéricultrice dc j'ai orienté mon sujet de tfe en fonction de mon projet professionnel...)
la situation serait:prise en charge ide dans la creation du lien mère /nn préma ds un service de néonat(je ne sais pas si je dois prendre la réa néonat ou service type uk?mes formatrices ne m'ont pas conseillées...)
je cherche a montrer:-obstacles a la création de ce lien?(matéreil et humain)
-place et role de l'ide dans cet attachement
questions traduisant objet d'études:
-ide est elle une ressource ou un bostacle a la création de ce lien?
-dans quelle mesure doit elle sinvestir pour ne pas empièter sur le role parental?
-quelle distance relationnelle l'ide doit elle adopté?
qu'en pensez vous?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: TFE : création du lien mère / nn en néonat
J'ai une question : pourquoi « la mère » et pas « les parents » ?mademoiselle_m a écrit :la situation serait:prise en charge ide dans la creation du lien mère /nn préma ds un service de néona [...]
qu'en pensez vous?
--
Comme d'habitude, le père se les roule dans la farineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AH bon ! c'est ce qu'il font!!! quoi????comme d'habitude!!!Léopold Anasthase a écrit :J'ai une question : pourquoi « la mère » et pas « les parents » ?--mademoiselle_m a écrit :la situation serait:prise en charge ide dans la creation du lien mère /nn préma ds un service de néona [...]
qu'en pensez vous?
Comme d'habitude, le père se les roule dans la farine
Sérieusement : rôle et place du père d'un prématuré dans un service de néonatologie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
prise en charge ide dans la creation du lien mère /nn préma ds un service de néonat
Léopold Anasthase a écrit :J'ai une question : pourquoi « la mère » et pas « les parents » ?
CQFD : vous ne l'imaginez même pas.vally a écrit :Sérieusement : rôle et place du père d'un prématuré dans un service de néonatologie?
Bien sûr que le père doit aussi créer des liens avec son enfant (car le sujet n'est pas « rôle » mais « création du lien »). Or vous remarquerez que la néonatalogie est un univers de femmes, les infirmières parlent à la mère, on porpose de faire rentrer la mère, de proposer à la mère de donner le bain ou le biberon...
Comment le père va-t-il se construire et construire une relation avec son enfant dans ces conditions, dans un monde où il n'est même pas un interlocuteur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léopold Anasthase a écrit :prise en charge ide dans la creation du lien mère /nn préma ds un service de néonatLéopold Anasthase a écrit :J'ai une question : pourquoi « la mère » et pas « les parents » ?CQFD : vous ne l'imaginez même pas.invité a écrit :Sérieusement : rôle et place du père d'un prématuré dans un service de néonatologie?
Bien sûr que le père doit aussi créer des liens avec son enfant (car le sujet n'est pas « rôle » mais « création du lien »). Or vous remarquerez que la néonatalogie est un univers de femmes, les infirmières parlent à la mère, on porpose de faire rentrer la mère, de proposer à la mère de donner le bain ou le biberon...
Le père ne tissera pas les mêmes liens que la mère mais il a un rôle fondamentale dans le processus d'attachement et je suis ravie de savoir que certains services de maternité, néonatologie (bien trop peu nombreux à mon avis) tendent à développer le peau à peau père/enfant notamment avec les bébé nés par césarienne, hypothermes,...mais aussi une plus grande implication des pères dans les soins de puériculture... domaine qui ne devrait plus être exclusivement réservé aux mères!
C'est vrai que pour beaucoup de soignants "la maternité est encore trop souvent qu'une affaire de femmes" ...le père est volontairement écarté des soins courants, des échanges, de la relation soignant/parents...alors comme tu l'exprime si bien : " Comment le père va-t-il se construire et construire une relation avec son enfant "Léopold Anasthase a écrit : Comment le père va-t-il se construire et construire une relation avec son enfant dans ces conditions, dans un monde où il n'est même pas un interlocuteur ?

- mademoiselle_m
merci beaucoup et bien la je ne suis qu'au début mais je penserais a toi et si ca ne te dérange pas je te solliciteraianne@ a écrit :j'ai ecrit mon TFE sur ce sujet si tu veux des conseils n'hesitent pas
je suis très surprise je ne m'attandais pas a des réponses (je ne suis pas pessimiste sur les forum bon ok je suis pessimiste de nature mais merci beaucoup les gens!!!!)

- Ju-elektrik
- VIP
quand la maman reste à la maternité plusieurs jours et que l'enfant est hospitalisé en réa néo nat sur un autre établissement (ce qui arrive fréquemment) c'est bien le papa qui est auprès du bébé!!
un sujet qui peut être très interessant car c'est lui qui retransmet les infos à la maman qui ne voit pas son bébé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un sujet qui peut être très interessant car c'est lui qui retransmet les infos à la maman qui ne voit pas son bébé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anne.
- Silver VIP
En réa pediayrique le père est considéré exactement au même titre que la maman comme un partenaire de soins.
Et oui!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et oui!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
- mademoiselle_m
je sais j'avais commencé ma situation et ma question de départ sur le role de l'ide dans la création du lien parent/enfant prématuré mais mes formatrices m'ont conseillé de cibler plus ma situation et que j'aurais trop de chose a traiter et j'avoue je n'ai pas eu le temps de chercher des document site livre sur la place du père j'ai trouvé que sur la place de la mère et nous avons été pressé pour rendre la feuille a l'école et puis voila on ne m'a plus reparlé de ca et j'avoue que j'ai tendance a ètre indécise dc j'essaye de ne pas trop changé de sujet parce que j'ai la trouille et pi je m'éparpille facilement et j'aimerai traiter les 2 mais c'est pas possilbe...
mais je suis d'accord avec vous sur l'importance du père je ne les ai pas oublié!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mais je suis d'accord avec vous sur l'importance du père je ne les ai pas oublié!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mademoiselle_m
je n'ai jamais été en réat ped ou néonat j'étais seulement en stage a l'uk de l'hopital antoine béclère et mon sujet je voulais l'apliqué a la néonat mais on m'a encore pas laissé le choix en me disant le lien est déja créé en réa et si ce n'est pas le k ca arrive a l'uk et c'est dans certaine conditions dc ma situation vécu je n'ai pu la prendre ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anne.
- Silver VIP
L'unité Kangourou est un des lieus où peu être detectée l'altération des relations parents/enfant.
Dans mon mémoire j'ai parlé des parents en disant tout simplement que selon moi le père est un maillon essentiel de la famille et par conséquent indispensable dans la création du lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon mémoire j'ai parlé des parents en disant tout simplement que selon moi le père est un maillon essentiel de la famille et par conséquent indispensable dans la création du lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mademoiselle_m
je suis d'accord avec toi mais selon toi penses tu ke mème si je cible ke sur la mère je peux mettre 2ou 3 lignes sur l'importance du père dans cette relation d'attachement et ke tt cela a un role sur le développement futur de l'enfant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Anne.
- Silver VIP
oui soit tu fais comme j'ai fait et tu parles des " parents" soit tu parles seulement de la "mère" mais dans les 2 cas tu mets qqes lignes sur la place du père.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
je suis infirmier puériculteur ds un sevice de néonatologie.
Concernant le "rôle" infirmier j'ai qques mots à dire.
Je pense qu'il est fondamental (et ds la mesure du possible) que le personnel infirmier auprès des enfts soit MIXTE, tant en néonat qu'en pédiatrie. En effet, il est temps de vivre avec son temps et d'arrêter de penser que la pédiatrie est réservé ou bien exclusivement un milieu féminin. En temps qu'homme je trouve parfaitement ma place et mon "créneau" auprès des enfts et des parents. Comme vous le savez les hommes et les femmes sont bien différents et ds bcp de domaines. La présence d'hommes ds ces services permettent d'avoir de nouvelles opinions et une nouvelle facon de voir les choses.
Pour la néonat, je peux vous affirmez que bcp de pères me posent d'innombrables questions qu'ils ne posent absolument pas à mes collègues féminines. Ils se sentent bcp moins géner, surtout que certaines de mes collègues ne pensent pas toujours aux papas. Elles pensent parfois que papa et simplement un peu "accessoire". Parfois même je ressens une petite pointe d' ironie vis à vis du sexe masculin, du genre je suis une femme donc je sais.
Concernant, mes rapports avec les mamans je peux vous affirmer qu'ils sont excellents et que l'on me répète souvent:
"c'est bien qu'il y ai des hommes, ca change"...
Oui il est temps de "changer"
Oui je fais de la publicité pour les soignants hommes en pédiatrie.
Voila quelques lignes sur la place des pères et des hommes en pédiatrie.
Je pense tout de même que nous méritons plus que quelques lignes.....
un puerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis infirmier puériculteur ds un sevice de néonatologie.
Concernant le "rôle" infirmier j'ai qques mots à dire.
Je pense qu'il est fondamental (et ds la mesure du possible) que le personnel infirmier auprès des enfts soit MIXTE, tant en néonat qu'en pédiatrie. En effet, il est temps de vivre avec son temps et d'arrêter de penser que la pédiatrie est réservé ou bien exclusivement un milieu féminin. En temps qu'homme je trouve parfaitement ma place et mon "créneau" auprès des enfts et des parents. Comme vous le savez les hommes et les femmes sont bien différents et ds bcp de domaines. La présence d'hommes ds ces services permettent d'avoir de nouvelles opinions et une nouvelle facon de voir les choses.
Pour la néonat, je peux vous affirmez que bcp de pères me posent d'innombrables questions qu'ils ne posent absolument pas à mes collègues féminines. Ils se sentent bcp moins géner, surtout que certaines de mes collègues ne pensent pas toujours aux papas. Elles pensent parfois que papa et simplement un peu "accessoire". Parfois même je ressens une petite pointe d' ironie vis à vis du sexe masculin, du genre je suis une femme donc je sais.
Concernant, mes rapports avec les mamans je peux vous affirmer qu'ils sont excellents et que l'on me répète souvent:
"c'est bien qu'il y ai des hommes, ca change"...
Oui il est temps de "changer"
Oui je fais de la publicité pour les soignants hommes en pédiatrie.
Voila quelques lignes sur la place des pères et des hommes en pédiatrie.
Je pense tout de même que nous méritons plus que quelques lignes.....
un puerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.