TFE : création du lien mère / nn en néonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

moi je suis pour la presence d'hommes dans ces services ( mater, gynéco, neonat, réa...)
Ca change des cancans habituels ils apportent un autre regard sur la professionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mademoiselle_m a écrit :[...] je n'ai pas eu le temps de chercher des document site livre sur la place du père
CQFD. Le père est quantité négligeable, personne ne trouve intéressant d'écrire à son sujet.
mademoiselle_m a écrit :je peux mettre 2ou 3 lignes sur l'importance du père dans cette relation d'attachement
Oui, 2 ou 3 lignes pas plus. Ça serait gâcher le papier.

Ça pourait faire un bon sujet, ça. Ça changerait des sujets bateau sur le lien mère-enfant en néonatalogie, la place de la mère lors des soins en pédiatrie, la détresse de la mère lors du transfert de son bébé à la naissance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

lors de ma soutenance cher Leopold Anasthase on m'a dit " il vaut mieux un sujet bateau efficace sans faute d'orthographe, fourni en références biblio. etc qu'un sujet original mais bâclé...."
Et OOOUUUIIIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
Invité

Message par Invité »

anne@ a écrit :lors de ma soutenance cher Leopold Anasthase on m'a dit " il vaut mieux un sujet bateau efficace sans faute d'orthographe, fourni en références biblio. etc qu'un sujet original mais bâclé...."
Et OOOUUUIII
:clin: Côté bibliographie l'idéal est quand même d'en présenter une où tous les ouvrages référencées ont été lus!
:clin: Quant au sujet original.....pourquoi le bâcler.....il suffit de s'organiser au niveau des recherches de documentation et de témoignages et de travailler régulièrement en suivant les bases de la méthodologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Il y a pourtant eu des mémoires sur la place du père mais plutôt en école de puériculture.
Rien que sur le vécu du père quand il fait la navette entre sa femme et le bébé en réa ou néonat (parfois assez distants), qu'il a droit en primeur aux bonnes ou mauvaises nouvelles qu'ils se retrouve obligé de transmettre, il y en a long à dire.

Exemple d'un père qui m'a émue dans ma longue carrière : c'est le père d'un bébé à qui l'on a découvert à la naissance un spina non détecté à l'écho (il y a 4 ans) et qui la veille de Noël devait dans l'heure dire si oui ou non il voulait que le bébé soit opéré.
Il lui tenait la main dans la couveuse, lui parlait " tu es trop mignon", pleurait et en le regardant, a demandé au neuro chir de l'opérer. Et il a bien fait ! Ce bébé a eu des suites favorables.
Combien de pères se trouvent seuls devant de tels dilemnes! Et là je vous en sers un soft !

Dans les situations de maltraitance d'anciens prémas, il n'y a pas que la mère qui est concernée...donc il faut aussi que le père établisse un lien.
Même dans le cas d'un nouveau né à terme et sans problèmes il n'est pas évident pour le père de faire sa place alors quand ça va mal!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Invité

Message par Invité »

Léopold Anasthase a écrit :
mademoiselle_m a écrit :[...] je n'ai pas eu le temps de chercher des document site livre sur la place du père
CQFD. Le père est quantité négligeable, personne ne trouve intéressant d'écrire à son sujet....
Eh bien il faut prendre le temps de rechercher des documents cela prend quelques secondes avec Google....et puis je suppose que dans ton IFSI il y a un centre de documentation et d'information/une bibliothèque.
mademoiselle_m a écrit :je peux mettre 2ou 3 lignes sur l'importance du père dans cette relation d'attachement
Léopold Anasthase a écrit : Oui, 2 ou 3 lignes pas plus. Ça serait gâcher le papier .
Personnellement je pense que le père mérite mieux que "2 ou 3 lignes" dans ton TFE même si tu ne cible que la relation mère/enfant.....il faut en tant que professionnel favoriser le lien d'attachement père/nouveau-né....pour leur permettre d'établir ce "contact" qui est une des base essentielle de la construction dans la relation parent/enfant nécessaire au développement psycho-affectif de l'enfant.
Léopold Anasthase a écrit :Ça pourait faire un bon sujet, ça. Ça changerait des sujets bateau sur le lien mère-enfant en néonatalogie, la place de la mère lors des soins en pédiatrie, la détresse de la mère lors du transfert de son bébé à la naissance.
Même si ces sujets "bateau" n'en demeure pas initéressant lorsqu'ils sont traités de façon personnelle l'élaboration d'un TFE sur la place du père "ça changerait"(même si des mémoires traitent de ce sujet en école de puériculture dixit Pétunia)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Pour qu’il se créé un lien avec la mère, le nourrisson doit ressentir la présence de sa mère. Pour que sa mère soit bien « présente » elle doit aussi se sentir entourée. Même si elle est plus encline à se fermer dans la bulle BB/maman.
Evidemment par des personnes qui la rassurent, et l’accompagnent dans la découverte de son enfant, etc.
Un père qui n’est pas intégré dans une « démarche de soins en parentalité » est un homme inquiet (et je pèse mes mots) qui ne fait que transmettre ses angoisses à la mère. Et ceci, même s’il ne l’exprime pas verbalement ; de surcroît , s’il a assisté à l’accouchement.

Si vous omettez de donner une place au tableau à papa, c’est 0 prise en charge ide dans la création du lien mère /nouveau né.

Voilà, je n’ai rien lu sur le sujet, jamais bossé dans ces services
c'est mon dernier motÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Stephan a écrit :Si vous omettez de donner une place au tableau à papa, c’est 0 prise en charge ide dans la création du lien mère /nouveau né.
Je suis d'accord, mais je pense qu'il faut aller au-dela du « prenons soin du père car c'est bon pour la mère ». Le père ne doit pas être vu uniquement par le côté qui éclaire la mère, mais comme un des parents.

cela dit, àmha ça n'est pas l'ide qui crée le lien parent-enfant, c'est le parant lui-même. L'ide peut éventuellement y participer et dépister par son observation les problèmes qui peuvent survenir lors de la création de ce lien. Par contre, si l'ide ne peut créer le lien, elle peut par son attitude rendre sa création plus difficile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Léopold Anasthase a écrit :Le père ne doit pas être vu uniquement par le côté qui éclaire la mère, mais comme un des parents..
Ce n’est pas ce que j’ai voulu exprimer. L’homme n’est pas une lumière :)
J’ai répondu au sujet de départ : création du lien mère /nouveau né, et non au sujet le lien père/nn
Léopold Anasthase a écrit : cela dit, àmha ça n'est pas l'ide qui crée le lien parent-enfant, c'est le parant lui-même.
j’ai écrit : prise en charge ide dans la création du lien

Léopold Anasthase a écrit : L'ide peut éventuellement y participer et dépister par son observation les problèmes qui peuvent survenir lors de la création de ce lien. .
Là, je vous reçois 20/20
Léopold Anasthase a écrit :Par contre, si l'ide ne peut créer le lien, elle peut par son attitude rendre sa création plus difficile.
Vous vous contredites

Qui a dit que je ne comprend rien au film ?
en gros, je vais prendre des cours de synthaxe, grammaire..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Léopold Anasthase a écrit :Par contre, si l'ide ne peut créer le lien, elle peut par son attitude rendre sa création plus difficile.
Stephan a écrit :Vous vous contredites

Qui a dit que je ne comprend rien au film ?
en gros, je vais prendre des cours de synthaxe, grammaire..
Je reprends :
C'est le parent qui crée le lien avec son enfant. L'ide ne peut le faire à sa place, mais elle peut y participer de façon positive ou de façon négative.

Exemple concret.

1) L'ide participe positivement à la création du lien en expliquant que même avec les machines, on peut câliner le bébé, on peut lui parler, lui faire des soins, prendre soin de lui...

2) L'ide participe négativement à la création du lien en édictant des règles complexes pour les visites, l'habillage, en interdisant les doudous, en dépréciant les soins réalisés par les parents (« oh mais c'est pas comme ça qu'il faut faire, vous voulez le tuer ou quoi ? Vous n'y arriverez jamais... »).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mademoiselle_m

Message par mademoiselle_m »

je ne savais et je n'aurais pas du parler de mon sujet s'il provoque autant de polémique et d'agressivité...je ne met pas a l'écart les pères mais tt dépend aussi de l'ifsi ou on est des document ke l'on trouve sur le sujet et c 'est vrai k'il vaut mieu maitriser un sujet bateau ke se planté sur un sujet originalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mademoiselle_m a écrit :je n'aurais pas du parler de mon sujet s'il provoque autant de polémique et d'agressivité...
Vous avez vu où de l'agressivité ? Quant à la polémique, que je qualifierais plutôt de discussion, c'est tout l'intérêt d'un forum : une discussion est bien plus enrichissante quand des points de vue différents s'y expriment.

Par contre, si vous ne souhaitez pas lire des réponses qui ne vous plaisent pas, il ne faut pas poser de question. J'ai écrit et je maintiens que le materno-centrisme en pédiatrie m'exaspère. Alors quand je vois passer un sujet materno-centriste, ça m'exaspère. Et je l'écris. Ensuite, vous en faites ce que vous voulez.

--
Si vous vivez avec la crainte perpétuelle qu'il vous arrive quelque chose, il risque de ne rien vous arriver (librement inspiré d'une remarque de Doris dans le film Némo).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

mademoiselle_m a écrit :je ne savais et je n'aurais pas du parler de mon sujet s'il provoque autant de polémique et d'agressivité...je ne met pas a l'écart les pères mais tt dépend aussi de l'ifsi ou on est des document ke l'on trouve sur le sujet et c 'est vrai k'il vaut mieu maitriser un sujet bateau ke se planté sur un sujet original
il n'y a aucune agressivité dans les propos de qui que ce soit mais au contraire une discussion intéressante ; si tout le monde est d'accord, où est l'intérêt ? ça devient plat !
Tout à fait d'accord avec Léopold Anasthase, mademoiselle_m tu feras ce que tu voudras des réponses mais ceux que ça intéresse se seront exprimés sur le sujet...
Le forum est là pour ça aussi ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

mademoiselle_m a écrit :je ne savais et je n'aurais pas du parler de mon sujet s'il provoque autant de polémique et d'agressivité...

j'en suis confuse. Ne lisez aucune marque d'agressivité dans mes propos.

Le sujet m'interesse, j'ai donc réagit à ma façon. C'est peut être direct mais pas agressif.
Et merci à tous, j'ai passé un agréable moment à suivre une discussion interessante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

moi je suis contente...pour une fois il y a une discussion interessante sur le forum puer!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé