TFE : création du lien mère / nn en néonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Invité

Message par Invité »

Je viens de passer en revue une 10ène de livres consacrés à la maternité....des ouvrages pour le grand public et non pas réservés aux professionnels de la santé : Je constate que si le père bénéficie d'une ou deux petite phrase élogieuse sur sa paternité ....la place qui lui est consacré sur un livre contenant environ 300 pages est de 5....
Heureusement depuis quelques années des livres leurs sont consacrés, mais est-ce pour combler le manque de leur présence des "sacro-saintes bibles de la maternité"?
Quelques ouvrages grand public en exemple :

:fleche: Le Petit Livre de papa
de Jean Gastaldi
Editions du Rocher
Broché - 142 pages
Nouvelle edition (28 mai 2004)

:fleche: Le Guide du jeune papa
de Mikaël Micucci
Marabout
Poche - 220 pages
(10 septembre 2003)
Un livre qui répond à toutes les questions qu'un futur père peut se poser, concernant l'enfant qui va naître, son couple, ce que vit la future mère pendant sa grossesse, l'accouchement et le séjour à la maternité, le retour à la maison.

:fleche: Je vais être papa
de Docteur Gérard Strouk, Corinne Vilder Bompard
Broché - 198 pages
Nouv. éd. rev. et augm edition (28 octobre 2001)
Au cours de ses années de pratique à la clinique des Lilas, le Dr Strouk a été amené à constater les difficultés vécues par les futurs pères. Bien souvent occultées, elles créent des situations conflictuelles dans le couple.

:fleche: Devenir père
de R. Frydman, C. Schilte
Hachette Pratique
Broché - 324 pages
(2 juin 2004)
Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses. Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne... Ce livre spécialement conçu pour les futurs papas

:fleche: La grossesse du père
de Christine Colonna-Césari
Editions Médicis
Broché - 116 pages
(12 septembre 2003)
A travers la naissance de leurs enfants, les nouvelles générations de pères partent sans boussole, à la découverte de sensations fortes et de sentiments nouveaux, qui les laissent le plus souvent émerveillés.

:fleche: Fonction paternelle et étapes de croissance : De la relation foetus-placenta à la maturité relationnelle
de Georges Didier
Souffle d'Or
Broché
(14 mai 2001)
À la coupure du cordon, l'être rencontre le " deux ", cette incontournable relation. Cela va l'obliger à rester centré sur sa propre référence, à s'écouter, à se percevoir, à se ressentir et, en même temps, à s'ouvrir vers la liberté...

Des ouvrages pour professionnels de la santé :

:clin: Le père dans la périnatalité
sous la direction de Pierre Le Roy
Editions Erès 1996

:clin: Qu'est-ce qu'un père?
sous la direction de Daniel Caum
Edition Erès 2004Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

coucou à tous!!!!!

Ben moi j'ai bossé sur un sujet que vous qualifierez sans doute de bateau : le lien parents enfant en néonat; mais je l'ai adapté à la relation d'aide qui est une action ide.
Ce qui as donnée : La relation d'aide peut-elle permettre à l'ide de néonat de favoriser le lien d'attachement parents enfant?
Voilà si quelqu'un as des questions..........

ps : j'ai pu ainsi parler de la mère et du père et oui !!!!! il suffit de le vouloir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marmotte a écrit :Ce qui as donnée : La relation d'aide peut-elle permettre à l'ide de néonat de favoriser le lien d'attachement parents enfant?
Moi ça me plait, mais je ne suis pas expert en méthodologie de tfe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

effectivement ce sujet est assez répandu...mais c'est tellement interessant!
et puis chaque personne a sa manière et sa touche personnelle pour mener son TEFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

ben écoute tfe rendue et soutenance passée ca c'est très bien déroulé et le jury a eu l'air d'apprécier mais j'attend les résultats..........

La suite au prochain numéro.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je pense que le principal n'est pas de trouver LE sujet original mais de traiter un sujet dit "bateau" avec originalité.....
ps: vivement la fin de ce DE hein Marmotte!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

Mais tu me suis Ju c'est pas possible !!!!! :clin:
Oui c clair vivement la fin !!!!! Pour moi le 3novembre mais bon résultat qu'au 1er/12 snif.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GANESH

Message par GANESH »

:!: HELLO tout le monde
je fai actuellemtn mon TFE sur la place"du pere lors d une naissance prematuré lorsque le nourrisson est hosp en néonat ...
une ame charitable me donnerait des conseil ? des lectures ? des idées de recueil de donné ?
emilie.oliver@voila.fr
merci d avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut suis etudiant fin 3ieme je vais faire mon mfe sur la place du pere en neonat car bien souvent il est laisser de cote dans la triade mere m^nouvo ne sage femme ...
y a til quelq un pour me donner des conseil suis du74
Verrouillé