TFE : tutoiement en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

nenelle85

Message par nenelle85 »

notre sujet de depart est "l'infantilisation du patient en milieu psychiatrique" mais nous n'avons pas encore approfondi le sujet....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le tutoiement n'est pas forcément signe "d'infantilisation".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
l'alsacien

Re: tutoiement

Message par l'alsacien »

vivi34 a écrit :Je me suis posée la question des le début de mon stage en MAS.
Tout le personnel tutoie et moi je ne sentais pas. En fait moi ça me dérange de dire "tu "sous prétexte qu'ils sont déficients et qu'ils ne font pas la différence!
J'en ai parlé avec toute l'équipe : ide AMP, psy etc... et ils ont tous trouvé que c'était meiux pour une étudiante de passage de dire vous.
par contre je les appelle par le prénom.
. Tout a fait d'accord avec toi :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,je suis actuellement en reconversion professionelle suite a un accident du travail;j'etait dans le batiment pendant 30 ans et maintenant je me dirige vers des etudes pour devenir infirmier !
Chipihuète

Re: tefe tutoiement en psychiatrie

Message par Chipihuète »

Je suis actuellement en stage en psychiatrie, et en effet le personnel soignant ne tutoie pas les patients, certainement pour garder une certaine distance. Mais ce qui important de recadrer, c'est lorsque les patients tutoient le personnel soignant.. trop familier, ils doivent être recadrer. Voilà pour ma part dans mon stage. Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valiumrivotril

Re: TFE : tutoiement en psychiatrie

Message par valiumrivotril »

Comme je suis désolée!!!!Vous etes de futurs soignants avec l'éthique qui va avec
Le vouvoiement annonce dejà une certaine distance avec le patient en psy mais en plus du respect,que diable!!
Le patient n'est pas votre copain et montrez vous professionnel
Et ce n'est pas parce que les pro en place le font ,qu'il faut faire pareil!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
personnellement 20 ans déjà que je travaille en psy et 20 ans que je vouvoie les patients ce qui me parait normal .

Ils m'arrive de tutoyer certains patients mais ceux là on se connais depuis 20 ans et c'est à leur demande que je les tutoies et à ma demande qu'ils sont autorisé à me tutoyer en 20 ans une relation de respect c'est installée même avec le tutoiement .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Chtimi_DE

Message par Chtimi_DE »

valiumrivotril a écrit :Comme je suis désolée!!!!Vous etes de futurs soignants avec l'éthique qui va avec
Le vouvoiement annonce dejà une certaine distance avec le patient en psy mais en plus du respect,que diable!!
Le patient n'est pas votre copain et montrez vous professionnel
Et ce n'est pas parce que les pro en place le font ,qu'il faut faire pareil!!
Votre avis m'interpelle :
- en quoi le fait du tutoyer un patient ne serai pas compatible avec un réel respect ?

Je travaille en psychiatrie, et bien qu'il soit évident que je ne tutoies que peu de patients (nous sommes une unités d'admission), je ne vois pas du tout en quoi le tutoiement est un quelconque manque de respect.
(je precise pour la suite de mon message qu'en aucun je ne dis qu'il ne FAILLE tutoyer les patients, mais bien que cette eventualité ne doive pas etre ecartée en un tour de main comme vous le laissez entendre au nom du respect)

Ce qui se joue en psychiatrie, entre autres choses, c'est le lien. Ce lien qui va permettre a un patient de verbaliser ses angoisses avec une personne en qui il a confiance. Ce lien qui va permettre a un patient de revenir de lui-meme vers l'etablissement ou le cmp dans d'autres cas lorsqu'il sentira que ses angoisses deviennent ingerables.

Comment pouvez vous dire qu'il est Irrespectueux de tutoyer quand c'est avant tout ce dont le patient a besoin?

Tous les patients sont differents, chacun a son histoire, son vecu. C'est a nous, soignants, de nous adapter a eux afin de les aider a traverser une situation délicate, et pas l'inverse.

Et c'est cela, le veritable respect, que diable!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaïs33

Message par Anaïs33 »

Bonjour. Des ide exerçant auprès de personnes présentant un handicap accepter t-il de répondre à une question de tfe portant sur le tutoiement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sera ESI promo 2012/2015 à l'IFSI de Mont de Marsan ;-)
Verrouillé