y a t-til vraiment beaucoup de travail en 1ère année ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Vylsy
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 17 sept. 2004 13:27

Message par Vylsy »

En 1ère année il est impératif de prendre son rythme de croisière assez vite. Je m'explique travailler tous les soirs c'est bien, très bien bien, mais tiendra-t-on 3 ans comme ça :hum: ? Les fiches techniques c'est bien aussi pour ceux qui ont l'esprit synthètique mais attention à pas trop synthètiser justement et à oublier des points importants :rules: de cours sur vos fiches.
Je me rappelle que jusqu'en 2ème année nous avions les objectifs de chaque cours cela m'aider bcq pour comprendre un cours magistral de toubib, je prennais des notes que je recopiais le soir au propre que ordi (d'ailleurs j'ai mes tous mes modules sur mon disque dur + copies (en sais jamais un bug serait si vite arriver :mal: )).

YUYUKETTE tu as bcq de courage, continue surtout. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Anoukaelle
Forcené
Forcené
Messages : 308
Inscription : 27 nov. 2003 12:59

Message par Anoukaelle »

Je suis ESI 1ère année à Toulouse.

Ca faisait longtemps que je n'étais plus allée à l'école et je trouve que pendant un mois, on a eu pas mal de contenu.

Les profs nous ont mis une éval typeQCM, le dernier jour avant le départ en stage, sur tout ce qu'on avait vu depuis le début. J'ai été surprise de la précision des questions (ex : taux "normal" de plaquettes dans le sang, rythme respiratoire d'un adulte...).
J'avais "épuré", "gardé l'essentiel" et je me suis retrouvée un peu seule face à certaines questions...

A mon avis, lire les cours ne suffit pas, même si je pensais que certains étaient plus du domaine de la culture générale qu'une connaissance à maîtriser.

A chacun de trouver sa méthode, mais vite... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
valou1006
Accro
Accro
Messages : 1192
Inscription : 26 juin 2004 21:55

Message par valou1006 »

Je dois dire aussi que pour moi l'Anat-phy, c'est un peu du chinois! Et encore, j'ai trouvé le chinois plus interressant!!!!Passons!
J'essaie de bosser tous les soirs de 21h30 à 23h. Je fais des fiches, et j'essaie de comprendre...Le week-end, je bosse quand mon P'tit loulou fais la sieste, pour pouvoir profiter un max de lui!
J'ai la chance d'avoir déjà une semaine de vacances, donc j'ai pu rattrapper un peu mon retard...mais je ne me fais pas d'illusion, vu ma mémoire, je sais que pour le 1er module en janvier, je vais devoir bosser comme une malade pendant les vacances de Noël!!! Ca me stresse déjà!!! Ce n'est pas les vacances où on peut le plus bosser avec les réveillons, mais je ferais avec!!!

bon courage à toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
Bec

Message par Bec »

Valou, heureusement que tu n'es pas chez nous, car on a notre première éval. (oral) vendredi prochain. C'est un travail de groupe mais la note sera mis dans notre dossier - chouette :?

Petite éval. "d'entrainement" hier qui touchait tout ce qu'on a fait depuis la rentrée.
Ensuite 1er stage, avec MSP en prime (pour 50% du promo dont moi-même)
le jour de retour de stage, 1er éval. (cardio)
et juste après Noël, 2eme éval. Infectieux!!!!!!

Y en a d'autres parmi vous qui ont un premier trimestre aussi balaise???? Rassurez-moi, on n'est pas les seuls????


BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

Ce qui est déjà pas mal, c'est qu'ils vous ai pas mis les partiels de Cardio et Infectieux en même temps... Mais ça devrait pas tarder les "partiels multiples", c'est un peu galère mais faut juste s'accrocher un peu plus... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4208
Inscription : 06 nov. 2003 17:50
Localisation : IDF

Message par Dédé from 74 »

kaaron a écrit :Ce qui est déjà pas mal, c'est qu'ils vous ai pas mis les partiels de Cardio et Infectieux en même temps... Mais ça devrait pas tarder les "partiels multiples", c'est un peu galère mais faut juste s'accrocher un peu plus... ;)
Genre "uro nephro gyneco mater" ... celui là j'avais adoré !!!! :roll:

Ou bien 'orl oph stomato dermato pneumo" ...

Des ptits modules quoi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

Dédé a écrit :Ou bien 'orl oph stomato dermato pneumo" ...
J'y ai eu droit à celui-là... :mdr:

Pas l'autre, faut pas pousser non plus... :mrgreen:

;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Dédé le cochon-poule a écrit :Genre "uro nephro gyneco mater" ... celui là j'avais adoré !!!! :roll:

Ou bien 'orl oph stomato dermato pneumo" ...

Des ptits modules quoi !!!

Effectivement! Là tu me donnes des sueurs froides!!! Vaut mieux nos petites évals. d'une heure régulièrement espacées dans l'année!

Bec qui bucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable
Messages : 595
Inscription : 05 mai 2004 06:56

Message par ~°*Dodie*°~ »

Dans mon IFSI on aura 5 évals durant notre première année Endocrino (le 18nov) , ensuite pneumo, psychoses, traumato et enfin gynéco obstétrique.
Espacées d' un mois en moyenne ( 2mois entre la 1ère et la 2ème et à peine 3semaine entre l'avant dernière et la dernière).
Mais là je commence vraiment à me faire du soucis car il est vrai qu'on a une sacrée masse de connaissance à avoir pour cette première éval :?
Mais bon il y a pas de raison hein?!? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
Avatar de l’utilisateur
Vylsy
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 17 sept. 2004 13:27

Message par Vylsy »

Le top c'est réa-urgences-uro-néphro j'avais adoré :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Avatar de l’utilisateur
maxkruegger
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 25 févr. 2004 13:58
Localisation : Jtefaislemaillotland
Contact :

à se demander comment j'ai eu le D.E.... mais LOL !!!

Message par maxkruegger »

Pour ma part, en vous lisant, je souris en me posant cette question :
Comment j'ai pu l'avoir ce p... de D.E.

Sortant d'un bac STT (compta-gestion) je me suis lancé dans ces études sans savoir ce qui m'attendais !
Je n'avais ni le rythme de travail, ni même l'habitude de réviser régulièrement comme le faisaient mes potes de promos qui sortaient pour la plupart de la FAC.

Qu'est-ce qui arrive quand on révise une éval au dernier moment ???

A la fin de la première année, 5 évals à rattraper...
Et je les ai toutes eues ! LOL

Mais ça m'a donné un bonne claque, mais j'ai recommancé la même erreur les deux années suivantes, réviser au dernier moment c'est pas ce qui me convient le mieux, mais je ne peux pas m'en empecher !

Quelle tristesse à la fin de chaque stage, quand il faut reprendre les cahiers, et faire semblant de réviser ! LOL

En final je l'ai eu, contrairement à l'idée que se faisaient de moi les profs de l'IFSI. J'étais 7éme de la classe en partant de la fin, aux résultats finaux j'étais 7éme en partant du début, la classe non ? Comme quoi rien n'est impossible avec un peu de travail ;-)

Bref, pour conclure, je conseille (à ceux qui le peuvent et aux autres que ça ne soule pas trop ! LOL) de réviser régulièrement, et de faire des évals dans des bouquins, il parait que ça aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Avatar de l’utilisateur
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable
Messages : 543
Inscription : 23 mars 2004 13:06
Localisation : métropole

Message par Emmanaïs »

~Dodie~ a écrit :Ben moi je bosse pas tous les soirs et quasiment pas le week end mais je révise le temps de midi, l'avantage c'est qu'on est pas mal de la promo à manger à l'hôpital donc si on se pose des questions sur une révision les autres nous aident!Et franchement ça ne représente pas une contrainte alors que le soir ça me déprime plus qu'autre chose et je suis tellement crevé que j'arrive pas à me concentrer...maintenant c'est sur qu'avec mon degré de concentration le soir je peux te dire "ouah j'ai bossé trois heures!!" mais ça n'aura pas été efficace. Ce qui compte c'est pas le temps de travail c'est l'éfficacité de ta méthode, donc, si je peux me permettre un conseil ,laisses dire ceux qui bossent des heures et des heures, si ça se trouve ils ne font pas mieux que toi malgré toutes leurs heures de boulot!
Biz et courage pour ce qui vient :clin:
Il ne s'agit pas de remettre en cause les méthodes des uns et des autres !!
Il s'agit plutôt de trouver votre propre méthode de travail pour réussir !!
Cessez de vous comparer et de vous mesurer aux autres !! Ce n'est pas une compétition sportive !

Sophia :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Etincelle

Message par Etincelle »

pour ma part boulot boulot boulot depuis le 27/10! je souffle depuis vendredi car notre première eval est passé! j'ai taffé comme une dingue pour au final avoir des questione vraiment superficielles comparé au cours que l'on avait! c'est vraiment etrange! bref beaucoup de trravail pour rien! j'ai vraiment été dans les details aves des recherches sur internet et sur le site pour compléter les cours mais finalement on ne nous a pas demandé autant!
sinon, rythme de croisière assez elevé! la prochaine eval devait etre ds 15 jours mais je crois qu'ils ont eu pitié de nous et ils l'ont repoussé au 7/01! deja 4 personnes qui ont arrétté ds la promo!

allez courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Muzu
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 24 déc. 2003 14:10
Localisation : Courbevoie

Message par Muzu »

Nous, on a nous première eval mardi (02/11) et franchement, y a du boulot....
L'ANA-PHY, je pense que c'est ce qu'il y a de plus "compliqué" à retenir... Ensuite, il y a le LEDROT avec les lois et les décrets... J'avoue que c'est un peu compliqué mais bon, on s'en sort...

En ce qui concerne le taf, je relis mes cours le soir, dans le métro, je surligne les réponses aux objectifs du cours... Je pense quand même que si tu as compris le cours, c'est déjà ça de gagné. A mon avis, ce n'est pas la peine de faire du part coeur parce que à ce rythme, sur 3 ans, tu meurs!

Les profs nous ont déjà fait des evals formatives mais évidemment, quand on sait que ca ne compte pas pour de vrai, on ne prend pas ça au sérieux...

Bon courage à tous!

XXX
MuzuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Avatar de l’utilisateur
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 27 oct. 2005 13:50
Localisation : Monts du lyonnais

Message par MAEVA 42 »

Je remonte ce sujet datant de pas mal de temps car après l'avoir lu, je le trouve fort intéressant pour les "nouveaux" et meme pour les autres :clin: . D'ailleurs, quel est votre rytme de travail personnel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Verrouillé