tfe parent/enfant/soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
bonsoir, je m'appelle Nathalie je suis en troisième année à l'IFSI ST Anne et je fais des recherches pour mon TFE, des conseils. Ma question de départ serait"en quoi la présence d'un des parents pdt un soin influe sur le déroulement du soin?"
En fait ma situation part d'un vécu en pédiatrie où les soins se passaient mal quand les parents étaient présents, mais pour moi la création des unités mères enfants devraient pouvoir aussi ouvrir la porte aux parents pdt le soin et pas seulement en dehors!
Ainsi dans mon TFE j'aimerai parler des avantages et des inconvénients pour l'enfant et pour l'IDE d'avoir les parents présents pdt le soin mais aussi les moyens possibles afin que le soin se déroule en toute sérénité avec la présence des parents.
Merci de m'aider,de m'éclairer!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait ma situation part d'un vécu en pédiatrie où les soins se passaient mal quand les parents étaient présents, mais pour moi la création des unités mères enfants devraient pouvoir aussi ouvrir la porte aux parents pdt le soin et pas seulement en dehors!
Ainsi dans mon TFE j'aimerai parler des avantages et des inconvénients pour l'enfant et pour l'IDE d'avoir les parents présents pdt le soin mais aussi les moyens possibles afin que le soin se déroule en toute sérénité avec la présence des parents.
Merci de m'aider,de m'éclairer!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lestys le 23 oct. 2004 13:01, modifié 1 fois.
Vas sur le site de "sparadrap" etsi tu peux, procure toi le film sur la présence des parents (très bien fait )et tu auras un bon apport qui complètera ce que te répondrons les professionnels concernés.
On y trouve aussi les résultats sur l'enquête nationale sur la présence des parents à l'hôpital.
Pour ma part, je travaille dans un grand hôpital où les parents sont présents partout depuis des années nuit et jour (sauf réa ped et réa néonat); depuis 1986 je fais des soins devant les parents et je ne pense pas que ça complique; par contre je n'ai jamais obligé les parents à rester, ils choisissent.
En tant que parent, je ne suis pas toujours restée quand mon enfant était tout petit.
Ce sujet a déja été traité sur le forum, fais des recherches, il n'est pas loin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On y trouve aussi les résultats sur l'enquête nationale sur la présence des parents à l'hôpital.
Pour ma part, je travaille dans un grand hôpital où les parents sont présents partout depuis des années nuit et jour (sauf réa ped et réa néonat); depuis 1986 je fais des soins devant les parents et je ne pense pas que ça complique; par contre je n'ai jamais obligé les parents à rester, ils choisissent.
En tant que parent, je ne suis pas toujours restée quand mon enfant était tout petit.
Ce sujet a déja été traité sur le forum, fais des recherches, il n'est pas loin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci
Merci!
J'ai déjà l'enquete de sparadrap sur la place des parents à l'hopital:c'est mon travail de ce week end!!!!
J'ai l'intention de téléphoner à cette assoc et à d'autres afin d'avoir des entretiens avec des professionnels mais aussi des parents s'il y a des réunions de prévu!
Est ce que tu penses que ma question de départ est valable?Tu as compri où je voulais en venir?Au fait je m'y interresse pour les enfants jusqu'à 3 ans.
Est ce que tu pourrais répondre aux questions suivantes pour que j'avance un peu dans mon résonnement?
_Quand les parents sont angoissés ne trouves-tu pas que les enfants le sont aussi?
_En quoi penses-tu que les parents sont aidant dans la prise en charge de l'enfant pendant un soin?
_Quand un parent veut absolument rester auprès de son enfant pendant le soin et que son stress se répercute sur l'enfant et provoque des cris, comment fais-tu?
_Dans l'hôpital où tu es y a-t-il un groupe de paroles pour les parents afin qu'ils échangent entre eux?Y a-t-il une IDE avec eux pour expliquer tous les gestes et les bénéfices pour les examens afin de dramatiser et justement diminuer leur stress et donc amener une ambiance plus sereine pendant le soin?
_Penses-tu que les livrets d'accueil et d'explications remis aux parents à l'entré de l'enfant les aident à mieux gérer ce moment de grand stress?
Merci de me répondre pour ma recherche et ma future pratique puisque je veux etre puericultrice par la suite!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà l'enquete de sparadrap sur la place des parents à l'hopital:c'est mon travail de ce week end!!!!
J'ai l'intention de téléphoner à cette assoc et à d'autres afin d'avoir des entretiens avec des professionnels mais aussi des parents s'il y a des réunions de prévu!
Est ce que tu penses que ma question de départ est valable?Tu as compri où je voulais en venir?Au fait je m'y interresse pour les enfants jusqu'à 3 ans.
Est ce que tu pourrais répondre aux questions suivantes pour que j'avance un peu dans mon résonnement?
_Quand les parents sont angoissés ne trouves-tu pas que les enfants le sont aussi?
_En quoi penses-tu que les parents sont aidant dans la prise en charge de l'enfant pendant un soin?
_Quand un parent veut absolument rester auprès de son enfant pendant le soin et que son stress se répercute sur l'enfant et provoque des cris, comment fais-tu?
_Dans l'hôpital où tu es y a-t-il un groupe de paroles pour les parents afin qu'ils échangent entre eux?Y a-t-il une IDE avec eux pour expliquer tous les gestes et les bénéfices pour les examens afin de dramatiser et justement diminuer leur stress et donc amener une ambiance plus sereine pendant le soin?
_Penses-tu que les livrets d'accueil et d'explications remis aux parents à l'entré de l'enfant les aident à mieux gérer ce moment de grand stress?
Merci de me répondre pour ma recherche et ma future pratique puisque je veux etre puericultrice par la suite!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour te répondre dans l'ordre:
- c'est sûr que le stress des parents retentit sur les enfants (certains services d'urgence ne font pas rentrer les parents lors des soins à cause de la situation de stress).
- les parents peuvent être aidants dans un soin quand ils sont calmes et arrivent à calmer et distraire leur enfant ou le caliner (ils ne sont pas forcément là pour tenir l'enfant mais pour le rassurer).
- si le parent présent stresse trop son enfant, on discute avec lui : soit il arrive à se contrôler et à rassurer son enfant, soit il est trop angoissé et on lui propose de sortir s'il ne se sent pas de rester; on lui explique qu'il a le choix et sent ce qui est le mieux pour son enfant et lui; on lui propose de se faire remplacer s'il y a quelqu'un d'autre de proche.
- pour les groupes de paroles, ça dépend des services et c'est spécifique.
- expliquer le bénéfice ou l'intérêt d'examen se fait au fur et à mesure; en général c'est d'abord le médecin qui explique puis le cadre ou une PDE en discute avec les parents avant le soin.
- plus que les livrets d'accueil c'est surtout la qualité de l'accueil qui est importante, les explications que l'on donne, l'écoute et la disponibilité dont on fait preuve. Et si les PDE et AP sont trop occupées, c'est bien si le cadre le fait.
Je suis persuadée que la qualité de l'accueil à l'admission, réglée ou en urgence, conditionne beaucoup le reste du séjour.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- c'est sûr que le stress des parents retentit sur les enfants (certains services d'urgence ne font pas rentrer les parents lors des soins à cause de la situation de stress).
- les parents peuvent être aidants dans un soin quand ils sont calmes et arrivent à calmer et distraire leur enfant ou le caliner (ils ne sont pas forcément là pour tenir l'enfant mais pour le rassurer).
- si le parent présent stresse trop son enfant, on discute avec lui : soit il arrive à se contrôler et à rassurer son enfant, soit il est trop angoissé et on lui propose de sortir s'il ne se sent pas de rester; on lui explique qu'il a le choix et sent ce qui est le mieux pour son enfant et lui; on lui propose de se faire remplacer s'il y a quelqu'un d'autre de proche.
- pour les groupes de paroles, ça dépend des services et c'est spécifique.
- expliquer le bénéfice ou l'intérêt d'examen se fait au fur et à mesure; en général c'est d'abord le médecin qui explique puis le cadre ou une PDE en discute avec les parents avant le soin.
- plus que les livrets d'accueil c'est surtout la qualité de l'accueil qui est importante, les explications que l'on donne, l'écoute et la disponibilité dont on fait preuve. Et si les PDE et AP sont trop occupées, c'est bien si le cadre le fait.
Je suis persuadée que la qualité de l'accueil à l'admission, réglée ou en urgence, conditionne beaucoup le reste du séjour.

demande de conseils
Merci bcp Pétunia pr les infos que tu m'as donné.En fait je suis d'accord avec toi mais moi lors de mon stage en Pédiatrie m'a fait me remettre en question car le stress des parents qui se répercutait sur les enfants faisait que les soins se passaient avec les cris de l'enfant et tant que les parents ne sortaient pas c'était impossible de commencer!Je trouvais ca très perturbant car pour moi l'unité mère enfant permet aux parents de rester avec leurs enfants y compris pendant le soin!C'est pour ca que je me pose des questions et j'aimerais comprendre pourqoi ca se passait mal afin de modifier ma pratique!J'ai tout de meme remarqué que c'était souvent avec des enfants de 3 ans, as-tu déjà remarqué cela?
Penses-tu que mon idée d'aller voir une association afin de rencontrer des parents qui ont eu des enfants hospitalisé est bonne?En fait je me suis dit qu'une associatio était peut etre plus appropriée car l'hospitalisation de l'enfant est à distance et du coup les émotions de ce moment se sont estompé et les parents pourront peut etre en parler avec plus d'émotions.
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Penses-tu que mon idée d'aller voir une association afin de rencontrer des parents qui ont eu des enfants hospitalisé est bonne?En fait je me suis dit qu'une associatio était peut etre plus appropriée car l'hospitalisation de l'enfant est à distance et du coup les émotions de ce moment se sont estompé et les parents pourront peut etre en parler avec plus d'émotions.
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça peut être intéressant en effet d'aller discuter avec des parents à distance des hospitalisations.
Quelle association va te permettre d'en rencontrer ?
Les seules associations que je connaisse sont celles de parents d'enfants atteints de cancers ou autres maladies graves ou chroniques. Je ne pense pas qu'il soit intéressant pour toi de s'adresser à eux car ils ne sont pas représentatifs des cas dont tu parles.
Il peut être intéressant d'interroger des parents lors d'une consultation de post urgence ou post op à distance d'une interv chir; ou en service mais pas loin de la sortie de l'enfant.
C'est vrai que c'est plus dans une tranche d'âge 3 voir 4 ou 5 ans que c'est problématique que sur des plus petits.
Peut être parce qu'ils réfléchissent un peu plus, ont d'autres peurs. Il peut être intérressant de partir du contexte psycho normal de cette tranche d'âge pour expliquer ces situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelle association va te permettre d'en rencontrer ?
Les seules associations que je connaisse sont celles de parents d'enfants atteints de cancers ou autres maladies graves ou chroniques. Je ne pense pas qu'il soit intéressant pour toi de s'adresser à eux car ils ne sont pas représentatifs des cas dont tu parles.
Il peut être intéressant d'interroger des parents lors d'une consultation de post urgence ou post op à distance d'une interv chir; ou en service mais pas loin de la sortie de l'enfant.
C'est vrai que c'est plus dans une tranche d'âge 3 voir 4 ou 5 ans que c'est problématique que sur des plus petits.
Peut être parce qu'ils réfléchissent un peu plus, ont d'autres peurs. Il peut être intérressant de partir du contexte psycho normal de cette tranche d'âge pour expliquer ces situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: tfe parent/enfant/soignant
lestys a écrit :Ma question de départ serait"en quoi la présence d'un des parents pdt un soin influe sur le déroulement du soin?"
Je ne sais pas, je ne suis pas "up to date" dans les histoires de métodologie du tfe.lestys a écrit :Est ce que tu penses que ma question de départ est valable?
Là, je peux répondre : non, je n'ai pas compris.lestys a écrit :Tu as compri où je voulais en venir?
Oui.lestys a écrit :Est ce que tu pourrais répondre aux questions suivantes pour que j'avance un peu dans mon résonnement?
Je n'ai peut-être pas compris votre démarche, mais j'ai l'impression que vous prenez le problème à l'envers.lestys a écrit :En quoi penses-tu que les parents sont aidant dans la prise en charge de l'enfant pendant un soin?
En pédiatrie, soigner un enfant (« soigner » au sens large, au sens de « prendre soin de ») implique nécessairement de soigner les parents, et vice versa. Et c'est notre boulot : de la même façon que nous ne choisissons pas nos patients, nous ne choisissons pas les parents, l'attitude des parents. C'est donc à nous, et pas aux parents, à nous adapter à la situation, et à gérer l'enfant au sein de sa cellule familiale. Aider les parents à être aidants fait partie de notre boulot.
J'ai eu un chef de service qui avait une attitude claire et clairement énoncée : quelles que soient les circonstances, les parents ont le droit de rester auprès de leur enfant, mais vous devez toujours leur proposer de sortir s'ils le souhaitent (avant que le soin ne commence).lestys a écrit :Quand un parent veut absolument rester auprès de son enfant pendant le soin et que son stress se répercute sur l'enfant et provoque des cris, comment fais-tu?
Donc avant le soin, j'explique ce que je vais faire et je demande si les parents ont compris pourquoi il faut le faire. En prenant garde de ne pas empieter sur l'information médicale, je peux préciser certains éléments, rendre explicite ce qui était implicite ou flou pour eux. Si je suis face à un refus de soins ou une incompréhension manifeste, je demande au médecin de préciser les choses. Une fois les explications données, je propose aux parents de sortir, en essayant de ne pas trop influer sur leur décision (même si en réalité je sais que je le fais quand même). En effet, à l'hôpital, les parents se sentent dépossédés de leur pouvoir décisionnel concernant leur enfant. Leur donner ce choix, c'est leur rendre une partie de leur pouvoir. La difficulté à ce moment est de ne pas inciter un parent à rester alors qu'il souhaite sortir, et de ne pas inciter un parent à sortir alors qu'il souhaite rester : dans les deux cas, le parent va le regreter, et ce regret restera peut-etre un des rares souvenirs de l'hôspitalisation de son enfant.
En procédant ainsi, les situations où le parent devient réellement gênant pendant les soins est rare. Si ça se produit, j'arrête le soin (ou je le suspends un instant) pour redonner des explications en insistant sur certains points :
-les parents doivent être persuadés que le soin est fait dans l'intérêt de l'enfant ; c'est le principal, car quand c'est le cas, l'enfant le ressent et accèpte le soin ;
-je ne suis pas là pour faire mal ;
-je ne suis pas contre l'enfant, ni contre lui/elle, mais pour l'enfant et avec lui/elle ;
-le parent ne doit pas être contre moi, mais avec moi et surtout avec son enfant ;
-quand ça traine en longueur et que le soin s'avère difficile (le cas classique de l'enfant difficile à piquer) au besoin, je rappelle que pour moi aussi c'est pénible et que je fais de mon mieux. Je peux proposer de faire une pause, ou je peux choisir de passer le relais.
Par exemple, je refuse les propos du style « il te fait mal, mais juste après maman va te faire un gros câlin ».
Souvent, je fais parler les parents pendant le soin, je les fais parler à leur enfant pendant l'acte lui-même, ou je les fais parler de l'enfant, de la fratrie, de leur lieu de résidence, de leur travail, de leurs origines... Il m'est arrivé de ne pas réussir à perfuser un enfant, de devoir passer la main, mais les parents ont parlé de moi à la personne venue prendre le relais en très bon termes (on m'a aussi taillé quelques costards pour toutes les saisons... ce que je veux dire est que la réussite du geste ne conditionne pas la relation avec les parents).
Ahemmm..lestys a écrit :Y a-t-il une IDE avec eux pour expliquer tous les gestes et les bénéfices pour les examens afin de dramatiser[...]
Oui, ça fait un peu. Mais il faut surtout l'intervention de l'infirmière qui a en charge l'enfant, et ce autant de fois que nécessaire.lestys a écrit :Penses-tu que les livrets d'accueil et d'explications remis aux parents à l'entré de l'enfant les aident à mieux gérer ce moment de grand stress?
Une idée à développer serait peut-être de faire de la prévention en amont : expliquer à des enfants sains et à des parents d'enfants sains ce qui se passe à l'hôpital, comment on fait certaines choses et pourquoi on les fait. Et faire s'exprimer les enfants et les parents sur leurs angoisses avant que la situation ne se présente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci!
Tu as tout à fait raison pour les associations, en fait je pense que je vais appeler l'association sparadrap par rapport à l'étude qu'ils viennent de sortir et je leur demanderait si ils ont des parents qui ont eu un enfant hospitalisé ds une courte période et si ils connaissent des association qui pourraient me renseigner.
Ca me rassure que tu penses la meme chose que moi pour la tranche d'age et je pense faire des recherches sur l'effet d'une hospitalisation sur un enfant de 3-4 ans.Alors si tu as une biblio je suis prenante.
Merci bcp pour tout.J'ai mon premier rdv avec mon référent tfe la semaine prochaine alors j'aurai surement d'autres questions à te poser si tu es tjs partante.MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as tout à fait raison pour les associations, en fait je pense que je vais appeler l'association sparadrap par rapport à l'étude qu'ils viennent de sortir et je leur demanderait si ils ont des parents qui ont eu un enfant hospitalisé ds une courte période et si ils connaissent des association qui pourraient me renseigner.
Ca me rassure que tu penses la meme chose que moi pour la tranche d'age et je pense faire des recherches sur l'effet d'une hospitalisation sur un enfant de 3-4 ans.Alors si tu as une biblio je suis prenante.
Merci bcp pour tout.J'ai mon premier rdv avec mon référent tfe la semaine prochaine alors j'aurai surement d'autres questions à te poser si tu es tjs partante.MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci leopold pour ta réponse et pour tes anecdotes.
Je suis complétement d'accord en ce qui concerne la prise en charge des parents et des enfant dans un service de pédiatrie et c'est d'ailleurs cet aspect qui m'attire.Néanmoins dans ma question"en quoi penses tu que les parents sont aidant pdt le soin" je voulais savoir si c'était seulement pour rassurer l'enfant(hors avec leur stress et les paroles que toi tu interdits ainsi que leurs réticences que les enfants ressentent l'effet inverse se produit et le soin commence par des cris venant de l'angoisse de l'enfant), ou pour le distraire pendant le soin mais aussi pour aider à le contenir(d'une manière maternelle) l'enfant pdt un soin dlrx(piqures surtout).
Par ma question de départ càd:"en quoi la présence des parents pdt un soin influe sur le déroulement du soin" je veux savoir si l'ambiance de stress, d'angoisse des parents qui provoquent de l'énervement, de l'impatience et des paroles tels que comme tu l'as dit:"il te fait mal,ms juste après maman te fait un gros calin";n'épuise pas l'IDE et affecte la prise en charge de l'enfant.Je suis consciente que le comportement des parents est "normal" par rapport à ce qui leur tombe sur la tete ms entendre toute la journée qu'on est la méchante infirmière, l'énervement des parents parce qu'on est pas libre à la seconde c'est difficil car qd on vient travailler c'est tout de meme dans l'optique de prendre soin de l'enfant et meme si on lui fait des choses pas tjs agréable c'est qd meme pour son bien etre future et c'est pas un plaisir pour nous non plus!
C'est pour tout cela que je veux traiter ce sujet et trouver des moyens pour que les soins se passent dans de bonnes conditions et que tout le monde soit satisfait.
Voila j'espère que tu comprendras ce dont je veux parler dans mon tfe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis complétement d'accord en ce qui concerne la prise en charge des parents et des enfant dans un service de pédiatrie et c'est d'ailleurs cet aspect qui m'attire.Néanmoins dans ma question"en quoi penses tu que les parents sont aidant pdt le soin" je voulais savoir si c'était seulement pour rassurer l'enfant(hors avec leur stress et les paroles que toi tu interdits ainsi que leurs réticences que les enfants ressentent l'effet inverse se produit et le soin commence par des cris venant de l'angoisse de l'enfant), ou pour le distraire pendant le soin mais aussi pour aider à le contenir(d'une manière maternelle) l'enfant pdt un soin dlrx(piqures surtout).
Par ma question de départ càd:"en quoi la présence des parents pdt un soin influe sur le déroulement du soin" je veux savoir si l'ambiance de stress, d'angoisse des parents qui provoquent de l'énervement, de l'impatience et des paroles tels que comme tu l'as dit:"il te fait mal,ms juste après maman te fait un gros calin";n'épuise pas l'IDE et affecte la prise en charge de l'enfant.Je suis consciente que le comportement des parents est "normal" par rapport à ce qui leur tombe sur la tete ms entendre toute la journée qu'on est la méchante infirmière, l'énervement des parents parce qu'on est pas libre à la seconde c'est difficil car qd on vient travailler c'est tout de meme dans l'optique de prendre soin de l'enfant et meme si on lui fait des choses pas tjs agréable c'est qd meme pour son bien etre future et c'est pas un plaisir pour nous non plus!
C'est pour tout cela que je veux traiter ce sujet et trouver des moyens pour que les soins se passent dans de bonnes conditions et que tout le monde soit satisfait.
Voila j'espère que tu comprendras ce dont je veux parler dans mon tfe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Merci de ne pas oublier le père, qui peut avoir une attitude paternelle, ou tout simplement parentale.lestys a écrit :dans ma question"en quoi penses tu que les parents sont aidant pdt le soin" je voulais savoir si c'était seulement pour rassurer l'enfant [...] ou pour le distraire pendant le soin mais aussi pour aider à le contenir(d'une manière maternelle) l'enfant pdt un soin dlrx(piqures surtout).
Idéalement, on ne demande pas au parent de contenir l'enfant. Si vous avez fait de la pédiatrie, vous savez que pour contenir un enfant, on utulise une technique bien particulière, et qu'il faut l'apprendre. Idéalement, le parent qui souhaite rester pendant le soin n'aura pas à participer à la contention, mais uniquement à s'occuper de son enfant, lui parler, le faire parler, répondre à ses questions, sans mentir (éviter la phrase « c'est presque fini » quand ça n'est pas presque fini, ou « ça ne fait pas mal » quand ça va faire mal, ou « ça ne va pas durer longtemps » quand ça va durer longtemps). Quand on est dans ces conditions, ça se passe souvent très bien, et j'ai perfusé des enfants (ou d'autres soins) sans un cri, sans une larme.
Malheureusement, on ne dispose pas toujours du personnel en nombre, et parfois on doit se faire aider par le parent pour tenir l'enfant. Il faut bien expliquer la façon de faire. On a quelques fois des réactions désastreuses, des parents qui lâchent au plus mauvais moment, voire qui retirent le bras qu'on est en train de piquer (à ce sujet, préférer faire tenir l'enfant et s'occuper du bras soi-même). Par ailleurs, sur une hospitalisation longue, une longue maladie, il peut être intéressant de former les parents à la contention (car ils en auront besion pour les soins à domicile). Enfin, le fait que le parent participe à la contention témoigne du fait qu'il est partie prenant dans le soin, et l'enfant le ressent ainsi : « mon père ou ma mère me tiens car il/elle est d'accord avec le soin qu'on me fait ».
L'idée n'est pas d'interdire des paroles, mais de clarifier la situation :lestys a écrit :or avec leur stress et les paroles que toi tu interdits ainsi que leurs réticences que les enfants ressentent l'effet inverse se produit et le soin commence par des cris venant de l'angoisse de l'enfant
-je passe un contrat de collaboration avec le parent ; ce contrat est souvent implicite, mais si j'en ressens le besoin, je l'explicite verbalement ;
-je rappelle que je ne soigne pas quelqu'un sans son consentement ; dans le cas de l'enfant, le consentement au soin est donné par ses parents (plus précisement le -ou un des- titulaire de l'autorité parentale) ; de la même façon qu'un adulte a le droit de refuser un soin, un parent a le droit de refuser un soin pour son enfant.
Il est important que la situation soit claire, sinon l'enfant ne comprend pas pourquoi son père/sa mère reste avec lui mais pleure et semble en désacord avec le soin. Car c'est justement ce genre de situation qui est génératrice d'angoisse pour l'enfant. Autre situation ambiguë, quand le parent ne veut pas assister au soin, mais se sépare de son enfant de façon déchirante (c'est tout juste s'il ne lui dit pas adieu) et reste à la porte décomposé, pleurant ou sursautant au moindre cri de son enfant : ne vaut-il pas mieux pour le parent et l'enfant favoriser la présence du parent auprès de l'enfant ?
Ça fait partie du dur métier de l'infirmière en pédiatrie.lestys a écrit :Je suis consciente que le comportement des parents est "normal" par rapport à ce qui leur tombe sur la tete ms entendre toute la journée qu'on est la méchante infirmière[....]
Je vous propose un sujet sur le même thème : une position clairement énoncée de la part du chef de service et de l'encadrement sur la présence des parents, voire des recommandations, une formation, des conseils écrits pour les parents, pourraient-ils favoriser une meilleure prise en charge de l'enfant hospitalisé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de clarifier mes idées mais en fait c'est tout de meme très délicat de dire aux parents de ne pas dire à son enfant des phrases qui en fait les réconfortent aussi puisque qd ils disent c'est bientot fini ca leur permet de verbaliser ce qu'ils veulent sans demander exoplicitement aux soignants d'arrêter de faire mal à son enfant. De meme quand les parents disent "je te ferais un gros calin après qu'il ait fini de te faire mal" leur permet de se racheter auprès de leur enfant pour avoir accordé aux soignants de faire le soin.
Moi je le ressent plutot comme ca mais c'est possible que je me plante totalement.
Au fait j'ai remarqué que dans les réponses que tu me donnes tu dis toujours le parent alors je me demandais si tu limitais à un parent pendant le soin ou pas.Est ce que ca arrive souvent que les 2 parents soient présents et qu'ils assistent tous les deux au soin?Et ca se passe comment, mieux que qd un seul des parents est là?
Je voulais aussi clarifier ce que j'avais dit la dernière fois car en fait quand je disais que le parent pouvait tenir l'enfant pdt le soin c'était juste etre à coté de lui, le rassurer, retenir des mouvements.En fait je me disait que peut etre l'enfant se laisserait plus faire si c'était un des parents qui était près de lui pour éviter qu'il ne gêne le soin par des mouvements, et ca pourraient etre moins traumatisant.
C'est seulement des supositions que je fais vu que je n'ai fait qu'un stage pour l'instant, alors je te remercie de me remettre dans la realité de la pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je le ressent plutot comme ca mais c'est possible que je me plante totalement.
Au fait j'ai remarqué que dans les réponses que tu me donnes tu dis toujours le parent alors je me demandais si tu limitais à un parent pendant le soin ou pas.Est ce que ca arrive souvent que les 2 parents soient présents et qu'ils assistent tous les deux au soin?Et ca se passe comment, mieux que qd un seul des parents est là?
Je voulais aussi clarifier ce que j'avais dit la dernière fois car en fait quand je disais que le parent pouvait tenir l'enfant pdt le soin c'était juste etre à coté de lui, le rassurer, retenir des mouvements.En fait je me disait que peut etre l'enfant se laisserait plus faire si c'était un des parents qui était près de lui pour éviter qu'il ne gêne le soin par des mouvements, et ca pourraient etre moins traumatisant.
C'est seulement des supositions que je fais vu que je n'ai fait qu'un stage pour l'instant, alors je te remercie de me remettre dans la realité de la pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je dis aux parents de ne pas mentir. On peut dire à l'enfant que c'est presque fini quand c'est presque fini, mais sûrement pas quand on n'en sait rien. En effet, comment cela va-t-il être interprété par l'enfant ? Il va comprendre qu'on lui a menti, et il va perdre confiance en ses parents (il va souvent englober le soignant et le parent dans une association de malfaiteurs menteurs). Alors, pour le soin en cours, ça va peut-être faire gagner une larme ou un cri, mais pour les suivants ?lestys a écrit :c'est tout de meme très délicat de dire aux parents de ne pas dire à son enfant des phrases qui en fait les réconfortent aussi puisque qd ils disent c'est bientot fini
Je pense que vous n'avez pas compris : le soignant ne fait pas mal à l'enfant, le soignant soigne l'enfant, c'est-à-dire qu'il prend soin de l'enfant. Si vous étiez parent, vous laisseriez quelqu'un faire du mal à votre enfant en votre présence ? Tant que les parents ne sont pas partie prenante du soin, le soin se passera mal, et c'est peut-être une bonne idée d'y sursoir le temps d'expliquer. C'est ça qu'il faut obtenir : leur consentement, un vrai consentement éclairé.lestys a écrit :ca leur permet de verbaliser ce qu'ils veulent sans demander exoplicitement aux soignants d'arrêter de faire mal à son enfant.
Pareil, si les parents voient les choses comme ça, c'est raté d'avance. Il ne faut pas que le parent accorde au soignant de faire le soin, il faut qu'il le demande.lestys a écrit :De meme quand les parents disent "je te ferais un gros calin après qu'il ait fini de te faire mal" leur permet de se racheter auprès de leur enfant pour avoir accordé aux soignants de faire le soin.
Écrire « le parent » m'évite d'écrire « le père ou la mère ». Il y a rarement les deux parents présents en même temps (l'autre est au travail, ou s'occupe d'un autre enfant, ou autre...). Je n'y suis pas opposé par principe, mais ça risque d'être plus complexe à gérer, non seulement pour gérer l'espace, mais pour gérer la dynamique de groupe. Quand il y a un parent, il y a un dialogue adulte/adulte (parent/soignant), et deux dialogues adulte/enfant (parent/enfant et soignant/enfant). À chaque interlocuteur que l'on rajoute, on complique le dialogue. Si en tant que soignant j'ai besoin de l'aide d'un autre soignant, je répartie les dialogues : le soignant qui fait le soin parle à l'enfant, et le soignant qui tient l'enfant (ou qui aide) parle au parent.lestys a écrit :dans les réponses que tu me donnes tu dis toujours le parent alors je me demandais si tu limitais à un parent pendant le soin ou pas.
Il faut s'adapter aux nécessités du soin et à l'environnement (nomlbre de personnes dans la chambre, possibilité de circuler, disposition du matériel...). Des fois, on peut réaliser le soin avec l'enfant dans les bras du parent. Des fois il est nécessaire de l'allonger sur le lit. Il faut favoriser un contact verbal et physique entre le parent et l'enfant, et s'adaper aux nécessités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lestys a écrit :[...]le parent pouvait tenir l'enfant pdt le soin c'était juste etre à coté de lui, le rassurer, retenir des mouvements.[...]peut etre l'enfant se laisserait plus faire si c'était un des parents qui était près de lui pour éviter qu'il ne gêne le soin par des mouvements, et ca pourraient etre moins traumatisant.