je suis nulle!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nolann

je suis nulle!!!!

Message par nolann »

je suis en début troisième année et ne sait toujours pas faire prise de sang et poser des cathlons .qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenn
Accro
Accro

Message par jenn »

ben honnetement kil serai tps ke tu t'y mette...
mai pourkoi ce retard n'as tu pas eu de stages qui t'aurai permis d'apprendre tout ca ou alors n'as tu pas pu saisir l'occasion par timidité ou manque de confiance en toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nolann

Message par nolann »

AI EU QUE DES STAGES NULS AVEC O TECHNIQUESÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

tu peux tout à fait rattraper ce retard, dès les premiers stages de cette année pour demander un max au IDE qu'elles t'encadrent, profiter de toutes les occas, ne pas laisser passer de soins. Moi j'ai pas eu l'occasion de faire de pansements je pars en stage bientôt, je vais essayer de rattraper cela. Surement que tu as du apprendre d'autres soins. Moi en 1ère j'ai pas fait de pansements mais pleins de poses de cath et de prises de sang.
No souciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

J'ai pas non plus fait de prise de sang ni pose de KT mais la je vais mettre les chose au clair avec l'équipe en leur donnant mes objectif de stage.Je vais leur dire que je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire mais que j'aimerai vraiment apprendre...
Courage, tu vas y arriver et j'espère que sa annèe tu a plein de super stage (moi je vais aux urgences:Youpi !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Je suis arrivée en 3è année n'ayant posé qu'une fois un cathlon, et sur une IDE en service... Sinon niveau prises de sang, je n'ai vraiment su les maîtriser qu'en 3è stage de 2è année, sachant qu'ensuite je partais en santé publique et en psy.

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
diabolocitron
Régulier
Régulier

Message par diabolocitron »

tu vois j'ai terminé mon DE ce matin et il y a vraiment à ce stage que j'ai appréhendé les cathlons de prés parce que c'etait le soin qui me faisait peur, aucune confiance en moi, par contre je maitrise les prises de sang. Alors je m'y suis mise serieusement et profité de toutes les occas pour les poser en étant encadré, et y a pas de secrets : plus tu en poses, plus tu maitrises...c'est en pratiquant qu'on y arrive et en allant vers les difficultés
Allez courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Ne te fais pas de soucis tu vas rattraper le retard cette année par contre dès que tu arrives en stage il faut que ce soit un de tes objectifs principaux et te "ruer" sur les soins en proposant aux ide de les faire tout en étant encadrer pour prendre de l'assurance.

Bon courage!! ne t'inquiètes pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Souris
Fidèle
Fidèle

Message par Souris »

il fo y aller maintenantpcq qd tu seras ide tu auras la trouille d'aller poser un kt
il fo essayer, pose tous les kt dans ton service ainsi que les prises de sang, dmende aux ide si elles veulent bien faire cobaye.
j'avais bien accepté pour une prise de sangÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Souris a écrit :il fo essayer, pose tous les kt dans ton service ainsi que les prises de sang, dmende aux ide si elles veulent bien faire cobaye.
Je trouve que ces pratiques sont dangereuses et peu formatrices : poser un cathéter court, ça n'est pas seulement un geste, c'est un soin, un soin à une personne.

--
Bon, pour la pose du cathlon, on peut négocier en privé si vous êtes blonde à forte poitrine et si vous voulez bien servir de cobaye pour d'autres expériences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
newt

Message par newt »

bonjour!
ne t'inkiete pas tu vas rattraper ce retard.de mon coté j'ai egalement de grosses lacunes,et malheureusement,je pensais rattraper cela lors du stage pu je me trouve actuellement "soins continus de cardio",mais l'equipe est vraiment epouvantable,mes amies avaient recontrees des difficultes egalement avec eux.et de plus,prochains stages:psy et gendarmerie......c super,je ne vais vraiment rien decouvrir....
je sais que ns sommes nbreux ds ce cas,alors ca va aller accroche tiu.
bis,a plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
accrochez vs,cela en vaut la peine!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Souris a écrit :il fo y aller maintenantpcq qd tu seras ide tu auras la trouille d'aller poser un kt
il fo essayer, pose tous les kt dans ton service ainsi que les prises de sang, dmende aux ide si elles veulent bien faire cobaye.
j'avais bien accepté pour une prise de sang
Pour rejoindre Léopold, en effet, si c'est "juste" pour avoir une technique gestuelle, les mannequins de l'IFSI font assez bien l'affaire .... d'autant que, si vous piquez sur les copines ou les collègues ... vous n'êtes pas couverte par l'assurance en cas de problème (hématome compressif, infection, etc ...)

Sinon, vous avez probablement développé d'autres compétences que n'ont pas vos collègues de promotion ... alors pas de panique, vous avez repéré ce problème, essayez d'y remédier ... Vous pouvez demander à vos formateurs de vous organiser 2 ou 3 jours en anesthésie, à poser les perfusions de tous les patients qui viennent en chirurgie ambulatoire ... ça se fait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

V. Benet a écrit :Vous pouvez demander à vos formateurs de vous organiser 2 ou 3 jours en anesthésie, à poser les perfusions de tous les patients qui viennent en chirurgie ambulatoire
Notre fonction n ese résume pas à des gestes. Faire un stage en anesthésie est une très bonne idée, mais « y aller pour piquer » en est une moins bonne. Allez-y une semaine, pour participer à la prise en charge d'un patient au bloc opératoire. Vous y poserez des cathéter périphériques, mais vous verez aussi d'autres choses :

-des patients dans le coma (eh oui, l'anethésie est un coma) ;
-les problèmes posés par les positions opératoires ;
-des patients qui saignent ;
-des patients qui reçoivent un remplissage vasculaire ;
-des patients hypothermes ;
-des patients ayant reçu des doses importantes de morphiniques ;
-des patients nécessitant une ventilation artificielle ;
-des patients dont on prend en charge la douleur...

Idéalement, ce stage sera préparé à l'avance avec le cadre du secteur qui vous accueuillera (et avec le cadre ibode si vous souhaitez faire un stage mixte) pour bien définir sa durée idéale, les horaires où vous verez le plus de choses, et les personnes qui vous encadreront.

Alors un stage pour piquer je suis contre, mais un stage au bloc opératoire je suis pour. Je me demande d'ailleurs pourquoi c'est si rare, et pourquoi on colle les ési du côté ibode, où en général ils ne font rien à part donner un fil ou une paire de gants, ils ne comprenent pas les opérations, ils ne reconaissent pas les organes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est si rare ... parce que les stages bloc "côté anesthésie" sont "réservés" aux IADE ! Pour les ESI, les services ont la bonté de nous laisser les SSPI (ce qui est précieux !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

V. Benet a écrit :C'est si rare ... parce que les stages bloc "côté anesthésie" sont "réservés" aux IADE
Pas « réservés », mais « attribués en priorité », et c'est normal. Pour eux, c'est indispensable. Pour les ési, c'est la cerise sur le gâteau.

Toutefois, si l'ési est de bonne volonté, il se bouge et il discute avec le cadre, explique ses motivations, et négocie un stage à une période où les étudiants infirmiers anesthésistes ne sont pas en stage (éventuellement pendant les vacances scolaires, quitte à décaler ses vacances).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé