TFE milieu carcéral

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Re: role de l'IDE en milieu carcéral

Message par Gengis »

perleme a écrit :que veut tu dire tout depend de la prison, selon toi une infirmiere a differente fonction, en fonction de la prison ou elle se trouve?

je devrais me rendre dans une prison pour homme mais je ne connais pas encore le secteur. ils parlent de mettre dans le secteur des condanmés à mort, mais c'est pas encore sur!
En France l'infirmière en milieu carcérale a le même statut que l'infirmière dans un autre milieu
Je ne saisis pas pour le secteur des condamnés à mort, car su je me réfère à ton profil, même en Belgique la peine de mort est abolie depuis 2005 (inscription à la Constitution)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
perleme
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2007 17:34
Localisation : Bruxelles

Message par perleme »

GingerFish a écrit :Si tu as des questions précises, mon TFE porte sur l'éducation à la santé en milieu carcéral.

As tu déja fait un stage en prison :?:
Quelle est ta situation de départ :?:

non je n'ai pas encore fait de stage en prison? moi question porte plus sur pouquoi choisitons de devenir infirmière en milieu carceral.qu'apporte telle dans ce milieu, est ce qu on peut la comparer à une infirmière psychatrique; car les soins techniques sont moindre!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
okidoki
Avatar de l’utilisateur
perleme
Messages : 4
Inscription : 01 avr. 2007 17:34
Localisation : Bruxelles

Re: role de l'IDE en milieu carcéral

Message par perleme »

oui oui elle est également abolie
je me suis mal exprimé :oops: c'est les condanmées à perpetuitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
okidoki
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: role de l'IDE en milieu carcéral

Message par skikinoune »

perleme a écrit :Tout depend de la prison...

que veut tu dire tout depend de la prison, selon toi une infirmiere a differente fonction, en fonction de la prison ou elle se trouve?
C'est évident.Déjà, les détenus sont affectés en fonction de leure peine
MA quand la peine est inferieure à 1 an
CD quand elle est inferieure à 5 ans
centrale pour les longues peines
séparation entre hommes et femmes.
De plus, l'environnement est important.Certaines Maison d'arret sont surpeuplés.la prise en charge somatique est plus sommaire et l'individualisation des patients impossible.Cette surpopulation entraine la précarité tant au niveau humain que de l'hygiene voir même des problemes somatiques liés au manque d'éxercice que tu ne trouveras pas forcément dans une centrale puisque les céllules sont individuelles, des activités proposés et la prise en charge sur plusieurs années.
En plus, IDE en prison, c'et tres vague car il y a l'UCSA qui s'occupe du somatique et le SMPR de la partie psychiatrique.ce sont 2 prises en charges différentes et pourtant complémentaires..
Tu peux également travailler en médecine pénitentiere...
Tout ça pour te dire que c'est important que tu puisses cibler vers quoi tu veux t'orienter plus précisément.
car les soins techniques sont moindre!?
ça dépend comment tu te positionnes par rapport à la technicité.La prison est le reflet de notre société et tu constateras que les entrants arrivent parfois dans des états de santé déplorable.J'avais monté un dossier là dessus:
A leur entrée, 17.5% des détenus n'ont pas de protection sociale
8.8% sont déjà suivi sur le plan psy
60% sont sous psychotropes
80% sont fumeurs
1/3 consomment de l'alcool de maniere éxcessive
32.2% déclarent consommer régulierement de la drogue
50% ont besoin de soins dentaires
3.7% souffrent d'asthme
2.3% de patho cardio vasculaire
1.3% d'épilepsie
1.7% sont séropositifs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
Kihya
Insatiable
Insatiable
Messages : 687
Inscription : 16 juil. 2004 18:08

Message par Kihya »

perleme a écrit :car les soins techniques sont moindre!?
La ou je suis allée (Maison d'arrêt), je n'ai pas vu un seul soin relationnel / relation d'aide / ou soin relavant de la psychiatrie. :clin:

Je pense qu'avant de baser ton sujet sur le milieu carcéral, tu devrais y aller en stage. Personnellement, je me suis aperçue que mes représentations étaient complètement eronées.

Pourquoi choisir IDE en milieu carcéral ? J'ai posé maintes fois la question et j'ai souvent eu les réponses : "le salaire", "la proximité", "avant le retraite, pour ne pas réintégrer un service de soins"

CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Enfin IDE...
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 17 mars 2006 22:09
Localisation : déjà en maison de retraite...

Message par Enfin IDE... »

Salut !
Mon TEFE portait sur le travail infimier en prison : "en quoi les représentations sociales influencent-elles la relation soignant-soigné en prison ?"
Si t'as des questions, n'hésites pas... ! (en mp)

Courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
cristaliora
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 déc. 2004 19:16
Localisation : ifsi roubaix
Contact :

TFE sur le lien mère-bébé en milieu carcéral

Message par cristaliora »

bonjour
j'aimerais faire mon TFE sur les mères incarcérées avec leur bébé, je suis interéssée par toute information et surtout sur la législation actuelle car c un peu flou
ma question ce serait: comment l'infirmière peut elle favoriser le lien mères enfant en milieu carcéral?
a retravailler bien sure........
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort alors...............debout!!!!!!
Petite choupi
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2007 08:31
Localisation : Aubagne

Message par Petite choupi »

Bonjour à tous et toutes !!!
Je suis EIDE en 3ième année depuis peu ... J'ai décidé d'effectuer mon TFE sur " Etre IDE en milieu carcéral ". J'ai choisi ce thème car le milieu carcéral est un univers qui m'atire et m'intéresse bcp. J'ai demandé à effectuer un stage en milieu pénitentiaire qui m'a été accordé malheureusement j'effectuerai mon stage au centre pénitentiaire des Baumettes (Marseille) mais en FIN d'année (dernier stage) dc pas de chance je ne pourrai pas m'en servir pr mon TFE ... J'ai donc besoin d'aide pr commencer à réaliser mon TFE !!! J'ai vu sur le forum que certaines personnes avaient réalisé leur TFE sur le même thème, peut être pourriez vous m'aidez ... svp. Si qqun travaille en prison il pourrait aussi avoir des choses à m'appendre ...
Voila pr le moment les qq idées que j'ai : le travail IDE en milieu carcéral est tt de même particulier, il est différent de celui du contexte de l'hopital dans lequel nous somme formé. Donc je pensais orienter mon TFE sur le coté formation des IDE en mileu carcéral ... Dites moi ce que vous en pensez. Voila ma possible question de départ : Au regard du travail inhabituel de l'IDE en mileu carcéral, quels moyens peuvent être mis en place pr améliorer/faciliter/optimiser la prise en charge IDE des détenus? Ma guidante n'a pas trouvé ça super, elle me di que peut être je me fais des idées et que le travail IDE en prison n'est peut être pas si spécifique que ça (pourtant c'est que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur le net). Brf je suis perdue !!! Si qqun peut m'aider ça serait super sympa !!! J'attend vos réponses merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé