tfe: diabète dans les cultures africaines et maghrébines

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
hiyem

tfe: diabète dans les cultures africaines et maghrébines

Message par hiyem »

salut j'ai besoin d'aides d'urgence
je recgerche des info , sites, docs, livres sur le sujet si vous pouviez m'aidez j trouve pas de doc
j sui désespérée :pleure:
merci d'avance

:!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Tout d'abord je pense que c'est un très bon sujet. Ce sont des personnes touché par le diabète.
Je pense que tu trouveras de la doc sur les sites de pharma : stylo d'injection, insuline,.... il font des petits manuels pour les patients.

Bon courage!!

As-tu trouvé ta problématique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Tout d'abord je pense que c'est un très bon sujet. Ce sont des personnes touché par le diabète.
Je pense que tu trouveras de la doc sur les sites de pharma : stylo d'injection, insuline,.... il font des petits manuels pour les patients.

Bon courage!!

As-tu trouvé ta problématique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Bon courage!!

!!!
pablo gad
VIP
VIP

Message par pablo gad »

sujet tres interessant (les maghrebins representent pres de la moitié des diabetiques !!!!) .... malheureusement il faut s'accrocher pour argumenter ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rise up
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Dans la vie courante, certains rites sont incontournables :
Apporter des gâteaux lorsqu’on est invité.
Accepter ce qui est offert.
Se resservir d’un plat.
L’abondance de mets sucrés : preuve de l’honneur de l’invité.
Les boissons sucrées : thé, soda, jus de fruit.
Certains produits ont une valeur thérapeutique :
Dattes.
Miel.
Huile d’olive.
Fruits offerts aux malades.

La pratique religieuse repose sur une sorte de code rituelle que l’on appelle les cinq piliers de l’Islam, ceux qui nous intéressent sont : la prière et le jeûne.
La prière doit être faite cinq fois par jour. La première se situant entre l’aurore et le lever du soleil, ce qui implique un petit déjeuner pris de bonne heure. Par contre, la prière du soir peut être l’occasion d’une collation. Le jour de culte est le Vendredi, c’est aussi le jour traditionnel du couscous.
Le jeûne du Ramadan : c’est l’une des prescriptions les mieux observée par les musulmans. C’est un jeûne diurne du lever au coucher du soleil (sans manger, sans boire ni fumer ), il se situe le 9e mois de l’année lunaire musulmane, qui est plus courte que la notre, ce qui explique les variations de dates du Ramadan. L'Islam insiste sur ses avantages du point de vue physiologique apprenant l’endurance et éliminant les toxines. Il est recommandé aux adolescents et aux adultes bien portant.

http://www.novodiet.com/menu_ie.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Invité

Message par Invité »

:clin: un lien vers un TFE
http://membres.lycos.fr/dupontthierry/TEFE_pascal.htm
:clin: des liens où tu trouveras de la doc pour ton sujet de TFE
http://www.serpsy.org/formation_debat/d ... tions.html
http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=1824
http://www.lematin.ma/journal/article.a ... &ida=39696
bonne recherche et bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
altern

Message par altern »

tu peux peut etre trouver quelques éléments de réponse dans un livre d'Isabelle Levy "croyances et laïcité, guide pratique des cultures et des religions"...
Quelle est ta problématique??
Peux tu nous en dire plus?
bon courage en tous cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NURSE

AIDE POUR MON TFE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par NURSE »

:?: Bonjour je ss ESI en 3 ème année, et mon TFE porte sur la prise en charge de l'éducation thérapeutique des patients diabetique d type 2 non francophone, par rapport aux complications chronique du diabete (micro et macroangiopathie).
L e souci qu j'ai du mal à faire ma problématique, et je ne sais pas vraiment comment traiter le sujet, alors si qqn pouvais me donner qqs pistes se serais vraiment sympa. J'attend vos réponses,
merci d'avance............................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé