1er stage,(en maison de retraite)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Eulalie
Accro
Accro

1er stage,(en maison de retraite)

Message par Eulalie »

Coucou !

Je suis en premiere année,et je suis en stage depuis une semaine en maison de retraite.

Pour l'instant j'ai fait beaucoup beaucoup de toilettes,pour pas dire que ça,toujours avec quelqu'un,soit une AS soit une AMP.

Le midi on distribue les plateaux,et puis on aide les personnes qui en ont besoin à manger...

Mais je n'aime pas du tout ce que je fais... :(
Ca ne m'interresse pas,enfin je sais pas mais c'est vraiment pas mon truc...

Alors si vous pouviez me dire quelquechose...N'importe quoi,mais pour que je me snete moins seule quoi !
Si vous avez dejà eu des stages en gériatrie,que vous ayez aimé ou non,ou si vous aussi vous aviez detesté votre premier stage...

Bref...Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Arrives-tu déjà à cibler ce que tu n'aimes pas?

Est-ce les personnes agées, l'ambiance, la monotonie des tâches, le contact des excrements, la façon dont tu es vue en tant que pauvre petite première année qui sait rien faire ou plutot le manque de temps....?

Il y a mille raisons de ne pas aimer qq chose, le tout est de savoir exactement ce que tu n'aimes pas, de cette façon tu pourras envisager avec plaisir le stage suivant en fonction de ce que tu n'y feras plus !

Clair?? euh....suis pas sûre là! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci bien Vanice !

JE crois que le probleme aussi es qu'il ya pleind e choses que je n'aime pas !

Je n'aime pas faire les toilettes,parce que je trouve ca génant,enfin surtout pour la personne qui est nue devant moi.Je veux dire que moi ca ne me derange pas de la voir nue,mais je me mets à sa place.
Je n'aime pas servir les plateaux,enfin merde,j'ai pas eu le bac pour faire ca non plus ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

et si tu te disais que tu n'es pas une serveuse de snack bar qui n'en n'a rien à faire des clients , mais quelqu'un qui peut apporter, au travers de ces moments repas, qq instants d'attention et de bienveillance pour ces personnes agées qui n'interressent plus personne et qui ont bien besoin d'un peu d'humanité...ca t'aiderait peut-etre à considérer ces moments autrement non?

As-tu essayé de nouer un contact avec un des residents, senti le contact d'une main qui te remerciait sans mot....?

Tu sais, je ne juge personne, mais il faut souvent bien plus que le bac pour apporter un peu de reconfort à ceux qui en manquent cruellement..... :(

Et puis si vraiment tu ne trouves pas ton compte dans ce type de relations, dis toi que dans le prochain stage tu feras plein de trucs différents, plus techniques sans doute ou tu te trouveras peut etre mieux...

Quoiqu'il n'est pas rare de se retrouver en dernier stage, toujours première année, et de servir encore de porte plateaux parce que nous ne sommes "QUE" des premières années.....

courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Tu sai je me suis retrouvée en fin de 3e année à passer mes après midi, en maison de retrait, à distribuer des carafes dans les chambres ( il y en avait 65 quand même!!!)
Je me suis dit comme toi, "je n'ai pas fais trois ans d'études pour ca!"
Mais comme mon stage durait 5 semaines il a bien fallu que je me fasse une raison , j'en ai donc pris mon parti et je restais parfois une heure discuter avec des résidents...
Dis toi que dans tout ce que tu fais il y a quelquechose que tu peux apporter à l'autre...
Allez courage, ce n'est qu'un stage...
Tu sais au moins ce que tu ne veux pas faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

Moi ,en 3 ème année, je me suis rentrouvé lors d'un stage en IME (institut médici educatif) à balayer des feuilles mortes dans la coure avec les ados de l'institut :choque:
Je t'assure que je me suis posé beaucoup de questions à ce moment là... et tu te sens bien seul :roll:
Mais bon, faut penser que notre metier est vaste et que tout ne peux pas forcement te plaire mais je pense qu'il y a moten de trouver sa branche...
Et puis faut pas oublier qu'en tant qu'IDE, tu as un rôle propre, que tu peux certe délégué, mais que tu dois connaitre :clin:
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le come back du retour !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

" As-tu essayé de nouer un contact avec un des residents, senti le contact d'une main qui te remerciait sans mot....?" J'ai adoré cette phrase Vanice...

Moi personnellement je ne veux pas juger mais quand je lis que j'ai le bac donc, que je ne donne pas à manger ça me choque un peu... Je me dis mais mince si plus tard t'as des enfants comment vas-tu faire ? Les personnes âgées sont super intéressants; bosser avec eux c'est enrichissant... Tu ne peux qu'en sortir grandi...

C'est sûr que premier stage les toilettes ce n'est pas évident avec une personne nue devant toi...

Ah oui, et puis dans le rôle de l'infirmière les toilettes jouent un rôle important. Il ne s'agit pas que du boulot d'une AS !!! A l'hôpital, tu fais même la réfection des lits !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lolotte59800

Message par Lolotte59800 »

Actuellement je suis en maison de retraite et c'est mon premier stage aussi.
Respecter la pudeur de la personne c'est super important, mais on dépasse vite le fait de faire la toilette, il ya un contact, un échange avec les personnes. Et pour eux c'est pas la premiére ni la derniére toilette. Il y a différentes techniques pour respecter cette pudeur et mettre le plus à l'aise la personne.

Et c'est vraiment interréssant d'etre au contact d'une personne agée. C'est super enrichissant.

Et ce n'est pas parce qu'on est étudiante infirmiére que l'on est infirmiére, il faut passer par là. Avec le temps viens l'expérience et les qualifications. Parce qu'au premier stage de premiére année je ne crois pas que l'on ai les qualifications de faire beaucoup d'autres choses.

Mais tout simplement peut etre n'es tu pas faite pour la gériatrie, et dans ce cas là, essaie de nouer des contacts avec les résidents. Et puis une semaine c'est court, ils te donneront surement quelques petits trucs à faire par la suite, mais propose toi ; pour les dextros, pour donner les médicaments, pour couper les ongles, pour prendre la tension, et surtout pour observer les soins plus techniques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

apprendre a faire des toilettes c'est la base du soins infirmier en meme temps tu apprends à nouer le contact avec le patient et ca c'est exellent
dit toi que des toilettes tu en fera en 1ere 2eme et 3eme année et meme apres le DE alors va falloir t'habituer ou faire autre chose :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

croustet a écrit :apprendre a faire des toilettes c'est la base du soins infirmier en meme temps tu apprends à nouer le contact avec le patient et ca c'est exellent
dit toi que des toilettes tu en fera en 1ere 2eme et 3eme année et meme apres le DE alors va falloir t'habituer ou faire autre chose :lol:
Tout à fait d'accord avec toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

j'ai eu excatement le même ressenti que toi au premier stage de 1er année, déléguée aux toilettes que personne ne voulait faire, malades d'alzheimer ne communiquant plus par la parole, troubles psy (répandant les excréments sur les murs), bref le pied...je croyais pas que c'était ça le boulot....mais ensuite quand tu y retournes en 2 ou 3ème année, la mise est différente, plus au point au niveau technique, on te voit autrement que de la main d'oeuvre gratuite et toi tu vois le patient d'un autre oeil que le vieux qu'on lave avec une chaussette (car on n'a plus de gant) et qui n'est plus capable d'avoir et d'exprimer des sentiments puisque de toute façon il est trop "gaga" !! On acquiert de la technique mais aussi de la finesse psychologique. Et là en 3ème année il n'est plus question de te faire faire des toilettes a la chaine, on te remercie vivement si tu en fais deux en te disant qu'en 3ème année c'est plus ton boulot!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

alors moi j'avais vraiment "peur " de mon stage en maison de retraite (j'y suis actuellement) mais à ma plus grande surprise je trouve ca trés enrichissant.
monotone en effet mais enrichissantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

krolynebart a écrit :à ma plus grande surprise je trouve ca trés enrichissant.
Faut que tu saches que tout les stages que tu vas faire meme si ce sont les pires, les plus chi..a..n..ts... , les moins encadrees et les plus difficile... :malefiq: :roll: et bien tous auront le merite d'etre tres enrichissant... :lol: meme si sur le coup l'on ne s'en apercoit pas!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci beaucoup pour vos reponses,ca m'aide à voir les choses autrement,vraiment...Et puis je me dis qu'il ne me reste plus que 2 semaines maintenant :)

Pour l'instant je fais toujours beaucoup de toilettes,mais on,je crois que j'appréhende mieux les choses maintenant,meme si je n'ime toujours pas ca !

Et quand je ne sais plus qui disait qu'il fallait penser à faire autre chose si je n'aimais pas faire les toilettes,eh bien figure toi que j'y pense...
Mais bon,ce n'est que mon premier stage,il faut que je sois patiente !

Merci vraiment pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Bonjour

Je peux comprendre ce que tu ressens peut être moins pour la toilette qui est "la base d'un soin"et avant tout le rôle propre de l'infirmière,et saches qu'au DE on peut te demander de faire une toilette,mais bon ça c'est ce que tu ressens et tu verras qu'avec le temps tu t'habitues...en ce qui concerne les plateaux repas je comprends tout comme toi je me suis retrouvée dans plusieurs stages,dans un je faisais activité de presse où je lisais Voici!dans un autre j'étais à 4 pattes par terre pour faire la poussière,et puis dans un autre je jouais aux quilles et puis je beurrai les tartines des patients,et puis encore dans un autre j'avais tellement de pauses alors que je demandais qu'à bosser et apprendre!!et il y a encore grand nombre d'anectodes,et je me suis posée la question "mais qu'est ce que je fais là bon sang?des études aussi difficiles pour faire ça?et puis avec le temps j'ai appris compris une chose ,quoiqu'il me coute quoique l'on me demande,je ferai ce métier car je l'ai dans les tripes!!je ne suis qu'en 2 eme année et tu sais quoi je ne sais même pas encore piquer je n'ai eu que des stages "relationnels"mais j'apprendrai quitte à prendre quelqu'un par le "colbak"pour qu'il me montre,il faut que tu prennes ton mal en patience et tout arrive avec le temps..
Bon courage
SarahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé