1er stage,(en maison de retraite)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lanette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 20 juil. 2004 21:11
Localisation : Nîmes

Message par Lanette »

Eulalie je me retrouve exactement dans ce que tu dis!

Moi aussi 1er stage 1ère année, Maison de retraite...

Je suis à l'étage des grabataires, de ceux qui je trouve n'ont justement pas grand chose à m'apprendre... où c'est peut-être que je m'y prends mal. Je n'appréhendais aps trop al gériatrie puis finalement je suis tombée de haut. Je me disais que cela pouvait être enrichissant, que j'apprendrai des choses que les personnes âgées auraient beaucoup de vécus à me raconter...
Résultat je me retrouve avec 30 personnes qui sont tous déments et ne se rappellent sans doute même pas d'où ils sont, ce qu'ils ont fait dans la vie etc... Bref, ils n'ont pas grand chose à m'apporter au niveau personnel... sans doute psychologique oui... mais j'avoue que j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP de mal...

On me dit que c'est important de discuter avec les résidents, amis comment discuter avec des gens qui vous répondent à côté de la plaque et qui ne savent même pas de quoi ils parlent eux même?

Je vis plutôt mal mon stage mais j'ai réussi à dépassé le stade "j'aime pas" pour me concentrer sur ce que je dois apprendre, tout en respectant ces personnes quand même je suis aps une ogresse et je fais du mieux que je peux pour les accompagner comme il se doit malgré tout le mal.

J'ai aussi ressenti ce sentiment de "je vais faire 3 ans d'études pour savoir faire ça?" quand je vois ce que font els IDE de leur journée :choque:
- 2 perfs
- distribution de médicaments
- un doliprane par ci, un forlax par là
je me dis que finalement on a pas à se plaindre de notre salaire pour ce qu'on fait :roll:

Mais j'ose espérer que c'est uniquement dans les maison de retraite et qu'en hôpital ce sera autre chose :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Lanette a écrit :Je suis à l'étage des grabataires, de ceux qui je trouve n'ont justement pas grand chose à m'apprendre... où c'est peut-être que je m'y prends mal. Je n'appréhendais aps trop al gériatrie puis finalement je suis tombée de haut. Je me disais que cela pouvait être enrichissant, que j'apprendrai des choses que les personnes âgées auraient beaucoup de vécus à me raconter...
Résultat je me retrouve avec 30 personnes qui sont tous déments et ne se rappellent sans doute même pas d'où ils sont, ce qu'ils ont fait dans la vie etc... Bref, ils n'ont pas grand chose à m'apporter au niveau personnel... sans doute psychologique oui... mais j'avoue que j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP de mal...
Même si les personnes sont démentes il suffit qu'elle parle pour te raconter des choses de sont vécues ! C'est sûr c'est dûr !
Et puis il ne suffit pas de parler il y a le contact qui se fait avec un simple geste qui peut paraître Banale pour toi mais pas pour euxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kmeleone
Accro
Accro
Messages : 1683
Inscription : 11 janv. 2004 13:49
Localisation : 06

Message par Kmeleone »

Ouais, enfin tt est relatif. Allez faire un stage en géronto-psy. J'avais beau etre en 3e année, il n'y avait que des toilettes, des aides à l'alimentation, des aides pour aller aux toilettes. J'ai détesté. L'IDE ne faisait rien du tout, c'était les AS et les étudiants qui bossaient. Les patients étaient violents ou complètement dépendants. La communication n'allait que ds un sens (le soignant vers le patient). Ou alors, c'était de la communication brutale. Certains patients étaient très lourds, c'était hyper dur de les mobiliser. Le Lieu était reculé, vieux. J'ai pas aimé.

Et qu'on me dise pas que je dénigre les soins de nursing car j'adore ça mais avc les enfants. Je suis en formation puér et en ce moment en stage de néonat, c le pied!! Les bains, les changes meme le vomi ne me fait pas peur (lol). Je parle à l'enfant, c'est l'éclate totale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Eulalie
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 22 sept. 2004 18:55
Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !

Message par Eulalie »

Encore une fois merci beaucoup !
Je suis contente que certaines soient dans la meme situation que moi,c'est rassurant :clin:

Apparement l'approche du coprs,je veux dire l'approche physique de la personne agée n'est jamais vraiment acquise,même en 3eme année !

Mais c'est vrai que c'est vraiment pas évident ! :?
Le matin c'est toujours super speed,car il faut faire un max de toilettes en un minimum de temps,et l'apres-midi je m'ennuie completement car beaucoup de résidents dorment,et ceux qui ne dorment pas somnolent dans le salon...Passionant.L'autre jour j'ai essayé de discuter avec une petite dame,j'ai meme tenté de lancé une partie de scrabble,mais bon,c'est peine perdue je crois... :(

Et moi aussi Lanette,comme toi je me retrouve à l'étage des patients les plus lourds,les plus difficiles à manipuler... :choque:
Et il faut,en tout cas on me demande d'être efficace autant que les autres AS,en + il manque une personne,donc quelquepart je remplace quoi.
Franchement,mais ca c'est encore un autre débat et un autre problème,je trouve ca un peu déguelasse quand meme,car ils sont bien contents qu'on leur remplace du personnel à l'oeil,mais des qu'il y a un sale boulot à faire,alors là on redevient toute suite stagiaire,ca y a aucun problème hein.... :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béa
Fidèle
Fidèle
Messages : 159
Inscription : 19 déc. 2003 09:10
Localisation : Yvelines

Message par Béa »

Bonsoir Eulalie (et coucou Vanice!!!)

moi, je te dirais ce que j'ai dit aujourd'hui à qq étudiants de ma promo : il faut te comporter comme tu aimerais que les ESI ou IDE le fasse s'il s'agissait de tes grands parents. Tout simplement ! N'apprécierais-tu pas que des soignants prennent un peu de leur tps et donne un peu de leur coeur à ces personnes qui n'attendent plus grand chose d'agréable ds la vie? Moi c'est ce à quoi je penserais lundi prochain face à eux...
Ma grand mère a fini sa vie à l'hopital (heureusement pour elle pas très longtemps) et les infirmières étaient là-bas très humaines, et cela est très important.

Je pense que tu es assez jeune et je comprends ton point de vue, à ton âge, j'aurais aussi manqué de maturité sur ce point, à 20 ans, on ne voit pas les choses sous le même angle, mais aujourd'hui ma vision est tout autre, et tous les jours du stage, je sais que je penserais à ma grand-mère et à la façon dont je pourrais leur apporter un peu de chaleur humaine, car c'est bien ce qu'elles méritent.

Je te souhaite plus d'épanouissement pour la fin de ton satge

BéaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Eulalie
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 22 sept. 2004 18:55
Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !

Message par Eulalie »

Merci Béa !

C'est vrai que c'est une bonne idée,et je vais essayer d'y penser dès lundi.
Mais,enfin c'est autre chose mais bon,je ferai tout pour que mes parents et mes grands-parents n'aillent pas en maison de retraire vue comment il sont justement traités... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béa
Fidèle
Fidèle
Messages : 159
Inscription : 19 déc. 2003 09:10
Localisation : Yvelines

Message par Béa »

Entièrement d'accord avec toi, ça ne donne pas envie de vieillir et de se retrouver ds ces conditions. Ms malheureusement la famille ne peut pas forcément prendre en charge ses ainés, il alors il n'y a plus trop le choix...

C'est vrai que la gériatrie en rebute bcp et que ce n'est pas évident du tout, surtout lorsque l'on s'occupe essentiellement de personnes grabataires ou alzheimer...il faut savoir que l'on a plus à donner ds ces services qu'à recevoir.
Je ne souhaite pas particulièrement travailler ds ce secteur, mais si j'y étais "obligée" pour un moment (je suis promotion professionnelle), et bien je ferais de mon mieux.

Maintenant qd tu seras IDE tu pourras encore mieux t'occuper de tes grands-parents :clin:

BéaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
petitekoala
Messages : 22
Inscription : 12 nov. 2004 14:48
Localisation : 85

Message par petitekoala »

coucou, moi aussi je suis en stage en maison de retraite (1er stage) et je trouve ca intéréssant, mais dis toi que ce n'est qu'un stage et qu'il faut voir tout les aspect d'un métier pour savoir si on l'aime réellement. Essai de discuter avec les personnes à qui tu fais la toilette, elles ont beaucoup à t'apprendre des fois, et ca peut t'aider pour ta démarche de soins.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bug
Fidèle
Fidèle
Messages : 216
Inscription : 26 mars 2004 22:04
Localisation : Au pays des rêves..

Message par bug »

Entièrement d'accord avec toi Béa !

C'est aussi dans cette optique là que je vois le soin en gériatrie. Pour ma part, c'est un stage que j'ai adoré en première année et où j'ai hâte de retourner!

Eulalie, je peux comprendre, y a tellement de spécialités que tu ne peux pas tout apprécier à fond. Maintenant, le contact humain c'est dans tous les stages et ça me paraît primordial. Bien sûr, les PA ça peut paraître chiant et monotone, mais crois-moi ou pas, j'ai fait des parties de dominos trop tripantes avec des vieilles dames (on peut encore blaguer à 80 ans!!), ou parlé avec les gens de leur passé. Il ne faut jamais oublier qu'ils ont des années de vie parfois passionnantes derrière eux, et que trop souvent on les dépersonnalise, jusqu'à les considérer comme des corps à laver à la chaîne. Imagine le ressenti...

Quand aux grabataires ou aux PA non communicantes, c'est une approche encore plus difficile, mais je suis intimement persuadée qu'une simple pression de la main peut leur apporter beaucoup, qui sait ce qu'elles ressentent puisqu'elles ne le verbalisent pas?

Je te souhaite de voir les choses autrement, ça ne pourra que t'épanouir, donne un but à tes actions, et si c'est la technique qui te branche le plus, t'inquiète pas, ça viendra en chir et en médecine!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béa
Fidèle
Fidèle
Messages : 159
Inscription : 19 déc. 2003 09:10
Localisation : Yvelines

Message par Béa »

Et bien cela fait plaisir de voir que ce stage plait bcp à certaines !
J'espère apprécier autant que toi le mien Armelle (lundi prochain).
Je viendrais vous donner mon ressenti en la matière :hum:

BéaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zabouza
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2013 16:51

Re: 1er stage,(en maison de retraite)

Message par zabouza »

Bonjour,
je suis aussi en première année d'infirmier. Je suis aussi en premier stage dans une maison de repos et je vous avoue que je suis très mal et je pleure tous les soirs. mon vécu est assez différent de la personne qui a ouvert ce poste, même si le fait de faire des toilettes et changer les protections à longueur de temps me fait penser à une usine ... J'aime justement donner les repas car là, je retrouve un peu d'humanité dans mon travail ...
Malheureusement, je ne supporte pas la douleur psychologique des personnes de qui je m'occupe, je me retrouve face à la mort qui leur est très proche et je n'arrive pas à garder mes distances, je me projette dans ma propre mort et je ne fais plus que pleurer !!!!!
Est ce que quelqu'un peut me témoigner un peu de réconfort ? avez vous vécu ce genre de sentiment ? si oui, comment avez vous surmonté pour continuer et surtout est ce que les autres stages sont aussi monotones et tristes que dans les maisons de repos ????? je suis à 2 doigts de laisser tomber mais j ai très peur de le regretter car j'ai vraiment l'impression que ce métier est pour moi .... je ne sais plus où j'en suis ....
D'avance merci de m'avoir lue ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lu-tine
Messages : 28
Inscription : 13 août 2010 20:28

Re: 1er stage,(en maison de retraite)

Message par lu-tine »

Bonjour,
Oui un premier stage en maison de retraite, ce n'est pas toujours facile. Là
il faut vraiment que tu arrives à prendre du recul sinon tu ne tiendras pas le coup. Avoir de l'empathie c'est important mais il faut faire attention. Il y a une différence entre comprendre et se mettre à la place de.. tu sembles trop t'identifier à ces personnes, ce qu'il ne faut pas. Tu en as parlé avec l'équipe ? ou tes formateurs ? eux aussi peuvent t'aider, te rassurer. Il y a toujours des services où il nous est plus difficile de travailler. Alors rassures toi, tous les stages sont différents, continue, n'abandonne pas maintenant et parles en autour de toi, c'est important aussi de pouvoir echanger sur tes difficultées et ne pas tout garder pour soi

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: 1er stage,(en maison de retraite)

Message par Lenalan »

Je suis une aide-soignante qui a le bac (avec mention qui plus est :lol: ), qui travaille en maison de retraite depuis 8 ans et qui adore ça :D

Etre infirmière c'est prendre en charge la personne dans sa globalité, et l'aider dans tous les actes de la vie quotidienne c'est son rôle. Rôle qui ne peut pas être délégué à l'aide-soignante (on ne délègue qu'à ses pairs) mais sur lequel elle va travailler en collaboration, donc à la base une toilette, c'est le coeur du métier de l'infirmier! Aider la personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne ça veut dire l'aider à faire sa toilette (la suppléer ou se substituer à elle si elle ne peut plus rien faire), l'accompagner aux toilettes et lui essuyer le popotin, l'aider à prendre ses repas (surveiller ce qu'elle mange, comment elle se débrouille, surveiller qu'elle boit suffisamment, qu'elle ne fasse pas de fausse route, que l'état de sa bouche soit correct, que son dentier soit adapté...). Et ce jusqu'à sa mort, où on lui fera sa toilette mortuaire. Il ne faut pas te comparer à eux, tu n'es pas eux, ils ne sont pas toi, tu es là pour les accompagner jusqu'au bout.

Infirmière ou aide-soignante ce n'est pas serveuse. Le repas ce n'est pas seulement servir un plateau. On ne fait pas l'acte de nettoyer une personne ou lui poser un plateau devant le nez, on soigne une personne dans sa globalité (oui, même après le DE et 10 ans de pratique tu peux être amené à faire une toilette ou une aide au repas, t'asseoir à côté d'une dame de 90 ans et l'aider à manger à la petite cuillère).

Alors oui, lire "je n'ai pas passé un bac pour ça" me choque, parce que tu as choisi la profession d'infirmière pour quoi? et quel acte te semble plus noble qu'un autre? Tu pensais que tu allais faire Carol Hattaway dans Urgences et aider le Dr Green à poser des trachéotomies avec un bic?
Interroge-toi sur le concept de soin et sur les besoins de Virginia Henderson, qui sont le coeur de notre métier et dont on doit te rabattre les oreilles en cours (je nous mets dans le même lot, AS et IDE). Soigner une personne c'est aussi lui laver les fesses et lui donner à manger. Et oui, "on fait des études pour ça" et on nous demande d'avoir le bac.

Après on peut ne pas aimer la gériatrie, je le conçois (je n'aime pas du tout la psychiatrie par exemple, ou travailler avec des enfants) mais aucun patient ne mérite qu'on dise "je vaux mieux que ça parce que j'ai le bac et je vais pas passer ma vie à laver des culs". Parce que oui, le métier que tu as choisi c'est aussi ça, bac ou pas bac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zabouza
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2013 16:51

Re: 1er stage,(en maison de retraite)

Message par zabouza »

merci beaucoup lu-tine,
ça me fait plaisir que tu aies répondu à mon message :)
j'en ai parlé à mon prof et oui, en effet, je dois prendre du recul, mais là j y arrive pas encore ... j espere que j y arriverais car sinon je ne me donne pas 2 ans de carrière ... lol
dans quelques semaines, je change de stage, je pense que cela m aidera a y voir un peu plus clair ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
courcerac
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 16 août 2010 13:04

Re:

Message par courcerac »

En tant qu'étudiante infirmière, tu es oligée de passer par ces moments de questionnements; Effectuer une toilette n'est pas chose facile, car c'est un soin qui touche à l'intimité des gens et selon ta propre pudeur tu te projettes . Tout ce que je peux te dire , c'est de ne surtout pas dire en stage que la gériatrie et les soins que tu effectues ne te plaisent pas au risque d'avoir un bilan catastrophique. Comme te l'ont dit certaines filles, approche les gens et essaie de travailler le relationnel. En tant que future infirmière, tu pourras travailler dans des secteurs très variés .Dans certains secteurs, tu n'effectueras aucune toilette. Alors prends ton mal en patience et tente d'apprendre tout ce que tu peux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé