Où passer son DE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- paondujour
- Insatiable
Où passer son DE
Bonjour,
je suis élève de 3ème année et je dois choisir la discipline pour passer mon DE, je serai attirée par la pédiatrie ou la chirurgie mais on m'a dis de ne pas me compliquer la vie et que la médecine était plus facile...
Quel est votre avis ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis élève de 3ème année et je dois choisir la discipline pour passer mon DE, je serai attirée par la pédiatrie ou la chirurgie mais on m'a dis de ne pas me compliquer la vie et que la médecine était plus facile...
Quel est votre avis ?
Merci beaucoup pour vos réponses

- kaaron
- VIP
Si tu veux pas te compliquer la vie prends la chir et essaye de choper un stage train-train genre de l'Ortho réglée... T'y fera tous les jours la même chose ou presque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP
Le plus simple ... mmmmm ... la chirurgie d'après midi !!!!
Preparation pré op , retour de bloc, et lovenox pour tout le monde... tranquillou quoi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Preparation pré op , retour de bloc, et lovenox pour tout le monde... tranquillou quoi

IDE en Réa, ici et là
- paondujour
- Insatiable
oui la médecine n'est si tranquille que ça , je me souviens de 3ème année qui ont galéré .... 8 patients des dossiers hyper lourds, des sorties et des entrées très régulières et pourtant 8 démarches à pondre ! moi je choisirai la chirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
moi je ne pense pas que la medecine soit la plus facile a passer.. au contraire je pense que c'est la plus dure... moi je l'ai passe en chir ortho .. je pense que c'etait la le plus simple car pour la demarche ecrite c'etait super simple...
voila
cathyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila
cathyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE le 19 novembre 2004
- primpéran
- Forcené
Moi j'ai passé mon De en réa
Bon ok faut se sentir mais ce qui m'a motivé c'est:
-2 démarches de soin (d'accord elles sont pas des plus faciles mais bon y'en a que 2)
-nombreux soins à présenter
-conditions de travail "idéales" dans la mesure où tu as tt ton matos avec le patient
Bon certes ça demande pas mal de connaissances théoriques et techniques mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon ok faut se sentir mais ce qui m'a motivé c'est:
-2 démarches de soin (d'accord elles sont pas des plus faciles mais bon y'en a que 2)
-nombreux soins à présenter
-conditions de travail "idéales" dans la mesure où tu as tt ton matos avec le patient
Bon certes ça demande pas mal de connaissances théoriques et techniques mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- paondujour
- Insatiable
J'y avais pensé mais la réa ça fait toujours peur... de plus je passe mon prochain stage en réa chir cardiaque, ça me donnera une idée...

Je l'ai passé en cardio et c vrai que c pas du tout simple. En plus, j'avais jms eu de stage de cardio avant. Les dossiers sont costauds car en principe, y'a pas qu'un pb au coeur, y'a des ATCD, du diabète, du cholestérol, des opérations, etc. Finalement, le jour du DE, je n'avais que 7 patients (au lieu de 8 : j'en avais qd meme pris un 8e le matin meme ou cas où) ms ça ne m'a pas porté préjudice, dt 4 en "lit chaud" (soins un peu plus intensifs).
J'avais pas mal de soins ms ma collègue a un peu galéré à trouver des soins (elle voulait éviter de faire une toilette, un peu galère qd les patients sont en surpoids, séniles, scopé, perfusé, sondé). Elle a fait une éducation pour les INR et un pansement.
Quant à moi, j'ai fait 1 ECG, 2 pansements, une prise de sang, 2 ablation de VVP et la fin d'un aérosol.
Un conseil : bien choisir le service ms surtt l'ambiance d'équipe, le soutien, l'encadrement, plus que la discipline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais pas mal de soins ms ma collègue a un peu galéré à trouver des soins (elle voulait éviter de faire une toilette, un peu galère qd les patients sont en surpoids, séniles, scopé, perfusé, sondé). Elle a fait une éducation pour les INR et un pansement.
Quant à moi, j'ai fait 1 ECG, 2 pansements, une prise de sang, 2 ablation de VVP et la fin d'un aérosol.
Un conseil : bien choisir le service ms surtt l'ambiance d'équipe, le soutien, l'encadrement, plus que la discipline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- paondujour
- Insatiable
Le problème c'est que l'on peut juste émettre des voeux quant à la dicsipline désirée pour le service où l'on veut passer son DE soit : chir, médecine, pédiatrie, gériatrie, réa/urgence, psychiatrie soit tout sauf santé publique en tenant compte de notre parcours de stage sur les 3 ans et des 3 disciplines possibles pour cette dernière année.
Sachant en plus que la discipline du stage professionnel ne peut être la même que celle du DE.
On ne peut choisir le lieu et encore moins le service....
Sachant en plus que la discipline du stage professionnel ne peut être la même que celle du DE.
On ne peut choisir le lieu et encore moins le service....

Avis perso: la chirurgie. Comme dit plus haut, c'est souvent réglé "comme du papier à musique" et c'est un peu plus "sécurisant" pour une épreuve telle que la Msp du DE.

D'accord avec tous si c'était à refaire je prendrai chir car bien plus réglée que médecine. Médecine = dossier bien souvent très lourds, beaucoup de soins, des pathologies très différentes et bien souvent les services de médecine (quelque soit la spécialité) sont des services "fourre tout" , donc plus de risque d'avoir une embolie pulmonaire en service de rhumato qu'en service de chir!! Normal.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- kaaron
- VIP
Si, pourquoi ? Perso je vais faire les deux dans le même service...Lézard a écrit :Sachant en plus que la discipline du stage professionnel ne peut être la même que celle du DE.
Ou alors c'est spécial à ton IFSI ?
C'est idiot d'ailleurs, quoi de mieux pour postuler dans un service que d'y avoir déjà passé trois mois...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- paondujour
- Insatiable