TFE sur l'IVG

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

schwoob
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2004 19:24

tfe

Message par schwoob »

bonjour

moi aussi je suis en train de réaliser mon tfe avec comme sujet l'ivg

merci de me faire part de vos recherches et de vos difficultésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Message par Laury »

Si tu cherches de la biblio:

:fleche: IVG:

:fleche: IVG 2

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
glico
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 04 déc. 2003 14:41
Localisation : chez moi

moi aussi

Message par glico »

salout Schoob!!!
Moi aussi je traite le thème de l'IVG , plus précisément l'ivg itérative chez les jeunes femmes de 20-24 ans.
Pour l'instant je patauge dans mes lectures: textes de loi, décret infirmier 2004, bouquins de réference sur l'IVG, statistiques du Ministère e la santé, revues sur la relation d'aide en ambulatoire ...

je voulais me déplacer au centre de documentation du MFPF à Paris mais malheureusement pour moi, pauvre petite provinciale que je suis, c'est fermé pendant les vacances de Noel... comme par hasard!
Adieu vaux, vaches, documents intéressants......

bon courage!
Glico, l'amie des parisiens qui ont de la chance quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Aurélie52
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2007 17:42

Message par Aurélie52 »

bonjour!!!
moi aussi je voudrai traité l'ivg pour mon TFE; plus précisement sur l'utilisation de l'ivg comme moyen de contraception et quel éducation l'IDE pourrait elle mettre en place pour essayer de l'éviter!
je ne sais pas si vous comprenez mon sujet... mais je manque d'information et certaines de vous l'on déja traité!!! si vous pouviez m'aider!!!!!!
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glico
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 04 déc. 2003 14:41
Localisation : chez moi

Message par glico »

salut aurélie 52!
chui en train de finir mon Tfe sur à peu près le même thème.
T'en es où? c'est quoi ta question de départ? as-tu fait un plan? des recherches documentaires?
qu'est-ce que tu veux savoir?

tu dis qu'il te manque des info mais sur quoi?
Perso je travaille sur la prise en soin des femmes agées entre 20-24 ans venant pour une IVG itérative ( à répétition). Et j'essaie de voir comment faire en sorte qu'elle ne revienne pas pour leur 3è voir 4 è IVG.

Jpeux seulement te dire qu'il ya peu de documentations sur ce thème mais de qualité. moi j'ai du aller sur Paris à MFPF où ils ont quasiment tout.
Sur internet, fais attention aux parti-pris genre les pro-life ou pro-vie qui font aussi des sites sur l'avortement et qui détruisent plus qu'autre chose. Après faut faire la part des choses. Même chez les pro-choice.

Pour aborder ce thème qu'est celui de l'avortement, faut que tu abordes la notion de la maternité, du désir du grossesse et d'enfant avec toute l'ambiguité qu'il y a autour.

bon courage! a bientot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Aurélie52
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2007 17:42

Message par Aurélie52 »

salut glico!
je suis en 2ièeme année à Auxerre dc pr mon TFE je suis au démarrage mais c'est le même sjt que nous avons! le problème est que mes formatrices ne sont pas convaincu...et je n'ai aucun document dc pas facile!
j'ai présenté mon sujet de la meme manière que toi et elles m'ont repondu que l'hospitalisation était trop courte que ce n'étai pas le moment!!! mais moi c'est vraiment ce que je veux faire!!!
pourrai tu me donner de la documentation svp!!!
qu'est ce que la MFPF?
c'est la galère...
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glico
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 04 déc. 2003 14:41
Localisation : chez moi

Biblio

Message par glico »

Salout Aurélie 52!!!!
Voici une partie de ma bibliographie. J'espère que ça t'aidera.


Dr S. Alanoui, chirurgien gynécologue-obstétricien
Mémoire D.E.A d'éthique médicale et biologique: Quels sont les facteurs de risques des femmes recourant à des IVG à répétition. Moyens de prévention, 2000, 86 p.

BENHAMOU Olivia Avorter aujourd'hui trente ans après la loi Veil, Enquête 1001 nuits Département de la librairie Arthème Fayard janvier 2005

BOLTANSKI Luc La condition foetale une sociologie de l'engendrement et de l'avortement, NRF essais Edition Gallimard septembre 2004

BRAISSANT Claudine Infirmières d'aujourd'hui « Soigner, c'est aussi informer et enseigner » 81 p., Centurion 1990

PAYCHENG & SZERMAN A la rencontre de l'éthique guide pratique des textes de référence, édition Heures de France, octobre 1997

REBOUL Olivier Qu'est-ce qu'apprendre? 206 p., PUF, l'éducateur, 1993

TAMIAN-KUNEGEL Isabelle L' avortement et le lien maternel: une autre écoute e l' interruption volontaire de grossesse, 334 p, Chronique Sociale Lyon 1997

Contraception,fertilité,sexualité vol.24 n°1 1996
Caractéristiques psychologiques et sociales des femmes qui ont des IVG itératives « Enquête dans trois centres français », p.72-76, M.Garel, M.Crost, M.Kaminski

I. Nisand, Professeur d' université à la faculté de médecine de Strasbourg et gynécologue-obstétricien au CHU de Strasbourg
Rapport « L'IVG en France: proposition pour diminuer les difficultés que rencontrent les femmes », février 1999, 52 p.


J'ai rendu mon TFE vendredi dernier. Enfin!!!!
Et j'en suis trop fière!
J'ai un peu galérer pour la recherche documentaire mais ça en valait le coup. C'est vrai que c'est pas un sujet courant et que tes formatrices pensent surement que tu vas manquer d'info.
MFPF c'est le Mouvement Français pour le Planning Familial. Le premier centre créée en France à Paris. Ils ont de la documentation spécialisée. Vaz-y en prévoyant ton temps.
Ya le mémoire du Dr alanoui disponible sur internet. Il est trop bien!
Les travaux du Dr tamian-kunegel aussi sont intéressants.

Bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
hmaud
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2006 19:13

Message par hmaud »

Eh bien moi le sujet de mon tfe est la prise en charge psychologique d'une patiente hospitalisée pour IVG.Et autant vous dire qu'il n'y a pas grand chose sur le sujet non plus.
Peut etre pourriez vous me faire part de vos experiences...?
Je rend mon tfe dans deux semaines et,oui,c'est un peu la galère!!!(et beaucoup de stress)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glico
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 04 déc. 2003 14:41
Localisation : chez moi

Salut Hmaud

Message par glico »

Pour la prise en charge psychologique, il faut que tu parles absolument de l'importance de l'accueil dans le service. Moi j'en parle en tant que soin relevant du rôle propre infirmier. C'est le premier contact que tu as avec la patiente et la première impression qui te permettra par la suite de la rassurer et de la soutenir psychologiquement.

bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Aurélie52
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2007 17:42

Message par Aurélie52 »

bjr glico!
je voulai savoir si tu avais l'adresse exacte du mémoire du docteur alanoui car je n'arrive pas a le trouver!
et si le TFE est une resolution de problème ou si tu répond par une autre question?
tes formatrices ont-elles été négative face a ce sujet au départ ou tu a pu le validé directemen? pas facile de es convaincre...
as tu pu rentré des IDE a la MFPF de paris? elles me disent que dans les planing famillial il ni a pas svt d'IDE!!!
désolé de te harcelé!!!!
merci
a bientôt!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glico
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 04 déc. 2003 14:41
Localisation : chez moi

quelques pistes

Message par glico »

salut ,
vas dans google sur internet: tape Dr Alouini+mémoire+IVG
Tu vas pouvoir le télécharger en format acrobat.
Le TFE est en aucun cas une résolution du problème. Tu émets des hypothèses. En 20 pages c'est pas possible de trouver LA solution et sinon ça serait fait depuis longtemps.
Tu réponds à ta question de départ mais tu laisses une ouverture sur d'autres possibilités ou tu élargit le problème.
Moi j'ai validé facilement mon sujet. Après c'est surement au niveau de la mise en forme que tu pêches auprès de tes formatrices. Je suis revenue à ton premier message sur le forum et il y a un peu comme on dit du jugement de valeur. Je pense que c'est ce qui déplait. Tu pars directement du fait que les femmes utilisent l'IVG comme un moyen de contraception.
Tu peux dire que tu l'as ressenti comme tel mais tu ne peux pas affirmer cela.
Le TFE te sert à prendre du recul face à cette situation. Et je ne peux pas aller plus loin dans l'analyse. Ce serait trop t'influencer par rapport à mes conclusions.
Concernant les entretiens, j'ai pu rencontrer une infirmière du planning familial de ma ville qui s'occupe du pré et du post-IVG puis des infirmières issus du secteur privé et publique prenant en charge des femmes venant pour une IVG chirurgicale.. Après c'est à toi de te renseigner. Je n'ai vu personne à MFPF à part la documentaliste. Mon but était de trouver des références écrites là-bas.

Voili voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
pierlie
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2007 19:04

Message par pierlie »

bonjour à toute j'ai lu tout ce que vous avez écrit et ça m'à conforté dans l'idée de réaliser mon TFE sur l'IVG.
je suis en ce moment dans unservice de chir gynéco, je vois des femmes tout les jours et je me pose des questions sur la prise en charge? je n'arrive pas a trouver d'idée de question de départ, j'avais pensé à " qu'elles sont les difficultés à la prise en charge ambulatoire pré et post IVG?" je ne sais pas si ça va !!!
j'aurais aimé avoir vos avis, je suis en panik !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mareme
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 02 juil. 2007 22:27

Message par mareme »

à part être IDE , PDE....j'ai utilisé l'avortement

pour ma part je dirai qu'une bonne intervention infirmière....c'est de rester neutre tant que possible , et de NE PAS s'ingérer dans la vie et la détresse de la femme...( personnellement , lorsque je suis en situation de souffrance , je peux devenir TRES agressive si quelqu'un s'impose à moi... même pour soi-disant m'aider!)

franchement il me semble que c'est pas du tout à ce moment là que l'on peut parler contraception...rentrer dans le vif...non merci pas à chaud !
éventuellement , il faudrait inviter (est-ce-qu'on peut contraindre?) les femmes à revenir quelques semaines ou mois après...

être vigilant , observer le comportement de la femme pour dépister un éventuel problème inquiétant , ça peut se faire discrètement...et pas en virant vers l'interrogatoire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

sur le site masson.fr
cliquer revues puis interbloc revue mars 2006 en ligne : dossier IVGÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glico
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 04 déc. 2003 14:41
Localisation : chez moi

préparation de soutenance

Message par glico »

salut Pierlie!!
va falloir choisir entre pré et post IVG. tu peux pas tout faire sinon tu survoles, tu t'éparpilles et c'est pas génial.
Perso j'ai choisi le post IVG en chirurgie ambulatoire. J'ai dù recentrer mon sujet aussi sur la catégorie de femmes ( les 20-24 ans) au fils de mes recherches. Ensuite j'ai encore recentré sur la technique chirurgicale (et non médicamenteuse). C'est large comme sujet mais ça devient pointu quand tu commences à lire des revues et à t'intéresser à un point particulier. Moi c'est la prise en soin des femmes récidivantes. Tout un programme. Peu de documentations mais de très bonne qualité.
J'ai abordé ponctuellement le pré-IVG.
Alors ne t'inquiètes pas pour ta question de départ. Elle se précisera au fur et à mesure.

Mareme, ce que tu dis n'est pas très objectif vu l'expérience que tu en as tiré. Mais il est vrai qu'après l'intervention ce n'est peut-être pas le bon moment pour faire du soin éducatif. Néanmoins cela dépend des personnes (leur situation, leur mental, leur envie) et de la relation instaurée avec l'équipe soignante.

Allez, je retourne à mon TFE. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Verrouillé