TFE sur l'IVG

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mareme a écrit :franchement il me semble que c'est pas du tout à ce moment là que l'on peut parler contraception...rentrer dans le vif...non merci pas à chaud
Je pense qu'il y a manière et manière. Mais ne pas parler de contraception à une femme qui demande à bénéficier d'une ivg me semble un grave manquement. Vous êtes peut-être parfaitement au courant de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour être ou ne pas être enceinte, mais je peux vous dire, pour en avoir entendu, que de nombreuses femmes ne maîtrisent pas du tout le sujet. Y compris des personnes sensées être au courant, d'un bon niveau social, pas du tout dans une situation d'exclusion, voire étudiantes en soins infirmiers (elle ignorait également son état de grossesse)...
mareme a écrit :éventuellement , il faudrait inviter (est-ce-qu'on peut contraindre?) les femmes à revenir quelques semaines ou mois après...
La loi ne prévoit pas de contrainte à ce sujet. La seule contrainte, c'est l'entretien pré-ivg. Ça peut être aussi une bonne occasion. Pour certaines femmes, leur proposer de revenir dans quelques mois, c'est les exposer à revenir pour l'ivg suivante.
mareme a écrit :être vigilant , observer le comportement de la femme pour dépister un éventuel problème inquiétant , ça peut se faire discrètement...et pas en virant vers l'interrogatoire....
Là, il s'agit de délivrer de l'information. Il n'y a pas d'interrogatoire.

Ensuite, nous sommes bien d'accord, ça peut être très mal vécu. Mais les conséquences du manque d'information me semblent bien plus graves.

Dernier problème, est-ce le rôle de l'infirmier (et lequel, à quel moment) de délivrer cette information ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

La rencontre pré ivg n'est plus obligatoire pour les majeurs.
Pour avoir eu "droit" à cet entretien, à l'époque ou c'était encore obligatoire pour les majeurs, je me souviens de quelque chose de très moralisateur, et être repartie avec plein de document sur les allocations, j'ai beaucoup apprécié cette vision de la grossesse basée sur l'aide financiere que l'état pouvait m'apporter pour elever un enfant.

Aujourd’hui :
En 2000, le gouvernement a entrepris une actualisation de la loi de 1967 sur la contraception et de la loi de 1975 sur l’IVG. Les principales propositions présentées devant le parlement consistent en :
 l’amélioration de l’accès des mineures à la contraception ;
 le renforcement de l’éducation à la sexualité au collège et au lycée ;
 l’allongement du délai légal de recours à l’IVG (le portant de dix à douze semaines de grossesse) ;
 l’aménagement de l’autorisation parentale pour le recours à l’IVG des mineures ;
 la suppression du caractère obligatoire de l’entretien pré-IVG pour les femmes majeures ;
 l’extension du délit d’entrave à l’IVG ;
 la libéralisation de la stérilisation à visée contraceptive.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
glico
Habitué
Habitué

j'ai eu ma soutenance!!!

Message par glico »

Salut todo el mundo,
Mardi dernier, j'ai soutenu mon TFE. Ma foi, je trouve que ça s'est bien passé.
Le jury était très intéressé par le sujet des IVG itératives (apparemment très original). J'ai eu l'impression d'apporter des solutions concrètes réalisables. A voir.

Emmato, pourrais-tu développer de thème de la libération de la stérilisation à visée contraceptive? Qu'y-a-t-il derrière le mot stérilisation? Quelque chose m'échappe. Tu parles de proposition de loi datant de 2000. Je pense que la loi de juillet 2001 en est la continuité. Celle-ci parle bien de libéralisation en ce qui concerne la publicité des méthodes de contraceptions (dont l'utilisation du dispositif intra-utérin, anciennement stérilet) et des possibilités d'avoir recours à une IVG.

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: j'ai eu ma soutenance!!!

Message par Leopold Anasthase »

glico a écrit :Emmato, pourrais-tu développer de thème de la libération de la stérilisation à visée contraceptive?
Les opérations de stérilisation consiste en une ligature des trompes chez la femme et une ligature des canaux déférents chez l'homme. Jusqu'à une date récente, la stérilisation était interdite en France. C'était considéré comme une atteinte volontaire à l'intégrité du corps. C'était donc très peu pratiqué. Depuis 2001, une loi est venue donner un cadre à ces opérations, avec première consultation, délai de réflexion, signature d'un consentement éclairé etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
glico
Habitué
Habitué

Message par glico »

Merci Leopold pour ces renseignements concernant la légalisation de la stérilisation. Je ne savais pas que cette pratique était interdite auparavant.

C'était surtout le " à visée contraceptive" qui m'a interpelée plus que "stérilisation" avec le recul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
acti_mel
Fidèle
Fidèle

Message par acti_mel »

"la cause des femmes" de gisele halimi peut vous etre utile je pense si vous avez le temps pour un peu de lecture..beaucoup d'infos, tres precis, assez interessant!!
voili voilou, bonne continuation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A moi la troisième année!!
Vichy-Promo 2007/2010
Sometimes, change is everything.
uij_47923

Message par uij_47923 »

Ju-elektrik a écrit :je trouve ce côté du sujet très interessant....a creuser!
comment puis je creuser ce sujet
je suis elève inf 2eme anné vs pouvez m'aider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aide pour tfe
Verrouillé