encadrement des ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

La meilleure façon d'encadrer ??????
Gueuler sur les élèves et les exploiter.................

OK :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

babichou a écrit :La meilleure façon d'encadrer ??????
Gueuler sur les élèves et les exploiter...............
voilà qui est assez bien résumé !!

;) allez on rigoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Eviter de nous faire "imaginer" un soin en technique, ça fait 15 jours que je suis en stage dans un service de cardio, tout le monde est hyper sympa, mais ça fait 15 jours que j'entends : "imagine que t'as de la bétadine, des gants stériles...." et je vous passe les meilleurs!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Tourner avec les memes personnes c'est aussi bien pour ne pas tjs entendre les memes conseils que tu mets deja en pratique !!!
POur la toilette babsou, va sur le forum des aides-soignantes, tu trouverasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
cendrillon86

Message par cendrillon86 »

je suis étudiante 3ème année , je pense que pour encadrer correctement une personne il faut avant tout évaluer ses capacités techniques et ses connaissances théoriques, connaitre ses besoins, établir un projet de suivi avec les objectifs de l'étudiant tout tenant compte des possibilités du service et les habitudes qui y sont rencontrés et, les attentes de l'
IFSI
de toute maniére, c'est comme ca que je me positionne en tant que fututre ( j'espère!!!) IDE
de l'écoute du respect, de la patience et pas de jugement des 2 cotés!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cendrillon
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Bonjour,

Nous travaillons actuellement dans mon service sur l'accueil des ESI/EAS et nous souhaitons faire un document écrit que nous remettrons à chaque étudiant. Nous souhaitons mettre des objectifs généraux selon l'année d'études, les soins qu'il va plus voir et ceux qu'il va pouvoir pratiquer.

Et nous voudrions faire une grille avec les soins les plus pratiqués dans le but que la référente remplisse avec l'ESI le premier afin de voir les soins que l'ESI maîtrise et ceux au contraire qu'il ne maîtrise pas ou jamais vu :clin:

Est-ce que parmi vous des personnes ont ce genre de documents ?

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

jamais vu ce genre de documents

en tout cas pour l'encadrement en ce moment pour mon cas ce n'est pas la joie
ok c'est le premier jour mais les stagiaires qui sont presentes actuellement m'ont confortees dans mon pressentiment

en effet aucune AS diplomes une seules IDE qui reste dans son bureau pendant que ces ddernieres distribuent les medicament alors qu'elles n'ont aucuns diplomes

et pendant ce temps l'ESI fait le boulot de l'AS autant de toilette afaire sans encadrement puisque "on n'a pas le temps" et en plus "on n'a pas de diplome"

le mois va etre long surtout quand on n'apprend pas grand chose :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Ne pas prendre l'ESI pour une AS en plus....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Ca me fait plaisir de voir que des IDE se questionnent sur la qualité de l'encadrement des EIDE car j'ai rarement croisé ce genre de professionnels lors de mes stages! Mais voilà, ça fait du bien de savoir que ça existe!

Directement en lien avec le stage que je suis en train d'effectuer je dirai que la chose qui me paraît la plus IMPORTANTE c'est de montrer le bon exemple, tout simplement...Et les IDE qui me sortent "eh bien moi ça fait longtemps que j'ai quitté l'école, tu comprend" ça me fait bien rire (pleurer plutôt) car ne sont-elles pas concernées par la formation continue, elles aussi???

Bref, entendre des reproches et être l'objet d'exigences de la part de personnes qui ne sont pas capables d'être elles-mêmes le reflet de ces dites exigences, c'est pas terrible d'un point de vue pédagogique, non??

Etre capable d'informer correctement sur les pathologies du service, c'est nécessaire, l'idée de la documentation validée par les médecins ma paraît donc très pertinente.
Avoir un référent est essentiel de mon point de vue d'étudiante, c'est un repère qui nous aide beaucoup.

Pour ce qui est du respect et de l'humanité dans les paroles et attitudes, ça coule de source, et pourtant....

Pour conclure merci à celles et ceux qui se soucient de nous, de notre ressenti lors des stages, de l'efficacité de notre encadrement...A celles et ceux qui se sentent véritablement responsables de notre apprentissage et des professionnels que nous deviendrons...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

bonjour,

Je suis esi 3ième année et voilà ce que j'ai pu apprécier :

-Avoir une feuille présentant le service, les pathologies les + fréquemment rencontrées, les notions indispensables.....avant le stage (si possible)
-Etre accueillie, avoir une visite du service
-Pouvoir dire ce que je venais chercher (objectifs de stage), mes acquis, mes lacunes
-Rencontrer des ide prêtes à m'encadrer (sans que je me sente une charge supplémentaire), qui savent me dire ce qui ne va pas sans ajouter que je devrais déjà le savoir (un minimum de pédagogie :clin: )
- La sensation de ne pas être "transparente", de faire partie (momentanément) de l'équipe
- Avoir un support sur lequel l'ide qui encadre valide les soins pratiqués (acquis ou a revoir)
- La possibilité d'avoir un bilan mi-stage
- Des ide qui remplissent la feuille de stage en argumentant les remarques

Il y a des comportements non "protocolables", mais certains outils peuvent certainement faciliter l'encadrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Donc est-ce que vous trouvez utiles que l'on vous montre les objectifs généraux de notre service et de cela, découlera les soins que vous savez faire ou pas faire, et ceux vu mais pas encore pratiquer...

Car une étudiante de 3ème année nous disait toujours, non je n'ai jamais vu, non je n'ai jamais fait donc on lui montrais et au résultat, elle ne le faisait jamais.
C'est pour ça que depuis nous avons instauré le référent et dès le début nous dire ok, à revoir, pas vu pour la plupart des soins pratiquer chez nous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

je suis tt à fait d'accord avec filocat4. Les objectifs de stages sont trés important. Et connaitre le parcours de l'èlève pour un meilleur encadrement. On ne laisse pas assez faire les élèves selon leur année. Ex: élève de 1° année ne peut pas poser un cath, pourquoi? Je ne suis pas d'accord plus il pratiquera et plus il sera à l'aise. Et un 3° année doit faire des toilettes le matin et des couchers. Aprés on entend pour le stage de DE, ça fait longtemps que j'ai pas fait de toilette, et en technique alors!? Chaque étudiant est différent et à des points à approfondir. Unqui débute sa 2° année a moins d'expérience qu'en fin. Et il arrive de l'oublier. Moi aussi j'ai de mauvais souvenirs de stages et j'essais de ne pas reproduire les même herreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
cobrabubbles

Message par cobrabubbles »

Salut!

Je suis EIDE et lors de mon dernier stage j'ai été très bien encadré!
les étudiants étaient attendus, nous avions un référent, on fixait la date du bilan mi stage dès les premiers jours...

et un petit plus, comme on ne peut pas toujours tourner avec notre référente (en plus je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour apprendre des choses, chaque IDE à des techniques bien particulières, toujours des choses à prendre et à laisser chez chaque personne, c'est comme dans la vie...)
on nous a donné une feuille que l'on faisait remplir par l'IDE avec qui on avait tourné pendant 2 jours, et qui évaluait nos soins techniques, relation avec les patients, hygiène, connaissances théoriques et mettait une appréciation générale...
Cet outil permet une notation plus juste, mieux que des impressions échangées dans des couloirs...

Je l'ai gardé et elle va me permettre de définir mes objectifs pour mes prochains stages, lacunes...

voilà...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé