le pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

makaa

le pansement

Message par makaa »

Voila je suis en stage et une élève vient de passer son DE, elle a presenté , en autre, un pansement,
donc elle ouvre son champ sterile, ouvre ses compresses et les laissent tomber sur le champ,
mais voila la formatrice l arrete en lui disant que c est une faute grave, vous ne devez pas utiliser toutes les compresses de sachet car le temps que vous les utilisiez elles ne seront plus steriles, il faut donc ouvrir les compresses en utiliser 1 et jeter les autres.
Etonnée je demande a l IDE hygieniste de l hopital qui me repond que oui c est comme ca qu il faut proceder.
Quelqu un est t il au courant car je n ai jamais procede de cette maniere. :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nella
VIP
VIP

Message par nella »

personnellement je n'ai jamais vu ça. tu n'utilises qu'une compresse dans un paquet?? et les économies de matériels?? comprend pas ce système!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: le pansement

Message par Leopold Anasthase »

makaa a écrit :[...] elle ouvre son champ sterile, ouvre ses compresses et les laissent tomber sur le champ, mais voila la formatrice l arrete en lui disant que c est une faute grave, vous ne devez pas utiliser toutes les compresses de sachet car le temps que vous les utilisiez elles ne seront plus steriles, il faut donc ouvrir les compresses en utiliser 1 et jeter les autres.
N'importe quoi. La règle admise pour la stérilité est la règle du « faut pas toucher ». Autrement exprimé, tant que quelque chose de stérile ne touche pas quelque chose de non stérile, ça reste stérile. Dès que quelque chose de non stérile touche quelque chose de stérile, ça n'est plus stérile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nissy

Voila je suis en stage et une élève vient de passer son DE,

Message par nissy »

ben ecoute, je suis en 3eme annee(en attente des resultas), je me suis fait evaluer plusieurs fois sur des pânsements steriles et personnes ne m'a jamasi fait cette remarque.

Le plus sur, c'est de demander le protocole du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

c'est n'importe quoi... Et l'économie alors ?? Et effectivement, comme le dit leopold, une compresse stérile reste stérile si elle ne touche rien de non stérile... Elle s'est fait arrêter pendant son soin ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
makaa

Message par makaa »

Moi aussi j ai halluciné, mais bon voila je crois que c est un mystere elles ont du fumer avant de faire passer le DE en tout cas la fille a ete recalé je n en sais pas plus.
Elle a certainement fait d autre erreurs enfin je sais pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

C'est clair que c'est abusé ! J'espère que c'est pas a cause de sa qu'elle a été recalé sinon y'a pas des recours ds ces cas la pour se faire réévaluer ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

chez nous on nous a dit la meme chose, sauf que

si l'esi est plutot bon il ouvre des sachets de compresses par une ou deux selon ce dont il estime avoir besoin,

si pour une raison de manque de materiel il n'a que des sachets de compresses en plus grand nombre, il jette celles qui sont restées trop longtemps (combien de temps?) et il n'y a pas faute

s'il avait la possibilité de prendre des sachets avec peu de compresses mais qu'il a en pris avec beaucoup, il jette le surplus mais il y a faute d'economie

et s'il avait la possibilité de prendre des sachets avec peu de compresses mais qu'il a en pris avec beaucoup, et qu'il n'en a pas jeté, il ya faute d'aseptie donc echec ....

dur dur la vie :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

J'hallucine !!! :choque: :choque: :choque:

Je suis d'ccord avec ce qui a été dis...

Ben dites donc, ils sont riches dans vos hôpitaux, utiliser une compresse par sachets !!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

eh beh !! :choque:
c'est l'hallu là !!
:choque: jeter des compresses car soi disant qu'elles ne seront plus steriles
n'importe na wak
je suis completement sidérée là
à mon avis le jury avait fumer, oui c'est clair
bonjour les economies :choque: :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

N'etant pas encore infirmier et encore moins ESI je trouve moi meme l'idee bizarre....Si on pousse a fond le raisonnement,a moins d'etre dans un milieu totalement confiné avec de l'air sterile,dès que l'on ouvre le paquet la compresse serait de toutes les facons non sterile !! Enfin j'en dis peut etre une grosse apres tout !! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:bob: Avis aux formatrices : il ne faut pas fumer avant de faire passer le DE !! :clin: :bob:

J'hallucine !! C'est la première fois que j'entends ça ! Franchement, y'a des fois, je me demande dans quelle galère je me suis embarquée !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
k_rine

Message par k_rine »

je suis en stage actuellement dans le service de consultation et plus particulièrement en salle des pansements donc autant dire que je vois des pansements défiler toute la journée et moi no plus j'ai jamais vu l'infirmière jeter des compresses parce qu'elles étaient soit disant non stérile et pourtant elle est assez calé niveau hygiène..ça me fait un peu peur j'ai pas envie de prendre des mauvaises habitudes mais si à chaque fois on doit jeter la moitié du paquet je vous dit pas tous les paquets de compresses qu'on doit utiliser en une journée.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Autre explication, l'étudiante était enrhumée, et éternuait à chaque fois qu'elle ouvrait le paquet de compresses. Forcément, ça déstérilise ....

Non, à mon avis, la formatrice n'avait pas mis sa dose de Calva dans le café. Ca laisse des traces.
A ce moment là, dès qu'on ouvre quoique ce soit, on déstérilise. Et au bloc, il faut tout faire sous bulle !!!!

Allez, stop, on revient dans la réalité des choses de la vie !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ben oui ca serait pas mal ça..... :D

Bloc op sous bulle avec des robots chirurgiens qui n'auraient aucun staphylocoque doré sur eux ...problème des infections iatrogènes résolu !!

J'va téléphoner à Douste pour récupérer tous les honneurs dus à ma grande trouvaille !!

quoique...... faudrait décontaminer les robots entre chaque operation et on serait obligés de les sortir de leur bulle.... :?

Bon j'vais ptètre arreter le gin tonic dans ma tisane moi..... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Verrouillé