demarche de soins en long séjour
Modérateurs : Modérateurs, ESI
demarche de soins en long séjour
je suis arrivée a mi parcours de mon stage qui se passe excellement bien les AS ebcadrent trés bien tout les matins de cette semaine elles m'ont évalué sur une toilette d'une desdeux résidentes que j'ai en charge mais je n'arrive pas avec mes démarches de soins j'ai reussie a recolter toutes les infos neccessaires sur un peu le passé de chacune les antécédents le pourquoi elles étaient la mais le hic c par rapport aux 14 besoins qu'est ce qui est perturbé et que faire pour y remédier j'ai le sentiment q'a mon niveau(1ére année) j'ai rien de spécifique a envisager pr exemple une des résidentes pour ce qui est de se mouvoir elle ne peut pas car amputé d'une jambe que faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bien sûr c'est pas évident, mais pour un long séjour, si c'est une personne dont l'avenir et la fin de vie se feront dans l'institution, il faut envisager tes actions dans le but de soulager la personne, suppléer à ce qu'elle ne peut pas faire tout en lui faisant conserver un maximum d'autonomie afin de lui donner la meilleure image possible d'elle-même, et bien sûr lui procurer un maximum de plaisir, avec des activités qu'elle aime en les adaptant à ses ou sa pathologie(s),...
Si tu veux, envoie-moi selon toi les problèmes qu'elle a et je te donnerais mon avis sur les actions de soins. Qu'en penses-tu?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu veux, envoie-moi selon toi les problèmes qu'elle a et je te donnerais mon avis sur les actions de soins. Qu'en penses-tu?

et heureusement que si tu peux te mobiliser avec une jambe amputée !!
Elle a un fauteuil roulant cette dame? L'utilise-t-elle seule à l'aide de ses bras? Si non, serait-ce possible de le lui apprendre?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merci armelle là je suis entrain d'imaginer quelques petits trucs pour soulager comme tu as dit mais c est pas toujours facile surtout quand elle sont un peu démente en fin bref je vais le faire te dire ce que j'envisage et tu me corrigeras ok et encore un big merci

Lima, je suis dans le meme cas que toi. Je te propose donc que tu m'envoies ce que tu as fait et que je t'envoie ce que j'ai fait.Qu'en penses-tu ca peut nous donner des idees ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: demarche de soins en long séjour
tu prends un besoin et tu regarde si qques chose ne va pas.lima a écrit : le hic c par rapport aux 14 besoins qu'est ce qui est perturbé

ex : le besoin "etre propre, soigné et protéger ses téguments", si le patient a des difficultés pour faire sa toilette alors le besoin est perturbé.
ex : le besoin "éviter les dangers", si le patient marche avec une cane et avec difficulté, ou s'il est agité, alors le besoin est perturbé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
besoin d'aide pour démarche de soins en long séjour
Bonjour,
Je stress déjà pour ma 1ère MSP en long séjour.( je suis en première années )
J'ai l'impression que pour la démarche de soins, je ne suis pas très au clair, surtout en ce qui concerne les problèmes infirmiers, diagnostics, besoins, je sais à quoi ça correspond mais moi sur ma démarche, qu'est ce qui doit apparaitre : problème du jour , problèmes infirmiers, diagnostics, risques ? les actions ? évaluation des actions ?
et dans quel ordre
Au secours aidez moi !!
Merci beaucoup d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je stress déjà pour ma 1ère MSP en long séjour.( je suis en première années )
J'ai l'impression que pour la démarche de soins, je ne suis pas très au clair, surtout en ce qui concerne les problèmes infirmiers, diagnostics, besoins, je sais à quoi ça correspond mais moi sur ma démarche, qu'est ce qui doit apparaitre : problème du jour , problèmes infirmiers, diagnostics, risques ? les actions ? évaluation des actions ?
et dans quel ordre
Au secours aidez moi !!

Merci beaucoup d'avance !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est ta 1ère msp de 1ère année?
on vous demande deja les diagnostics infirmiers avec les objectifs, actions, évaluation? je trouve que ça fait beaucoup dés le départ, il me semble que nous on avait pas tout ça à la 1ère msp! on avait recueil de données avec analyse et synthèse des besoins de la personne, problème du jour puis devenir...
bon courage à toi !
on vous demande deja les diagnostics infirmiers avec les objectifs, actions, évaluation? je trouve que ça fait beaucoup dés le départ, il me semble que nous on avait pas tout ça à la 1ère msp! on avait recueil de données avec analyse et synthèse des besoins de la personne, problème du jour puis devenir...
bon courage à toi !

le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
- palmolive vert d'amour
- Accro
Salut
!
Je suis en début de 2ème année, et je peux p'être te filler un p'tit coup de main pour ta demarche. Donc visiblement tu rames un peu pour faire la dernière partie de ta démarche (c'est à dire les diagnostics inf)!
T'inquiète pas, moi aussi je galèrais au début, c'est normal, mais après ça ira mieux ! En plus, généralement, les formatrices tiennent compte du fait que tu es en 1ère année et que des démarches de soins c'est tout nouveau (d'autant plus si c'est ta 1ère MSP!)
Donc, nous on commence par faire :
1) La synthèse de l'indépendance selon les 14 besoins fondamentaux (respirer, boire et manger,éliminer, se mouvoir, etc...)
2)Ensuite, les soins de suppléance.
Exples : - Installation pour le petit déjeuner
- Toilette complète au lit, aide partielle à la toilette, ou encore aide au lavabo...
- Change (si incontinence)
- Mise au fauteuil
3) Les diagnostics infirmiers
Donc,
- le nom du diagnostic,
- l'étiologie (la cause),
- l'objectif (résultats attendus par ton patient) "Attention! Ton objectif doit être au futur, mesurable dans le temps et réalisable par ton patient",
- les actions que tu va mettre en oeuvre ou que le patient fera lui-même,
- et, l'évaluation
Si tu veux un exemple concret, en voici un (Mais attention, il ne sera pas forcément adapté à ton patient, il s'agit seulement d'un exemple) :
Rique d'altération de l'état cutané (diagnostic, qui fait notamment allusion aux escarres) lié à l'immobilisation (cause).
Objectif : MR X préservera l'intégrité de sa peau durant 10 jours (mesurable dans le temps).
Actions : - Dire au patient de se mobiliser dans son lit (rotation latérale...) plusieurs fois dans la journée
- Mise au fauteuil
- Hydratation de la peau
- Ne pas laisser apparaitre de plis lors de la réfection du lit
Evaluation: A ce jour, le patient n'a pas présenté d'altération de l'état cutané.
Et enfin, on finit notre démarche par le devenir du patient: s'il y a une sortie de prévue, au quel cas, savoir si le patient rentrera au domicile,en institution, s'il sortira avec un rdv de consultation, une ordonnance... Mais en général, en long séjour, le patient finira ses jours à l'hôpital.
Voilà comment nous on procède, maintenant chaque IFSI travaille de façon différente, il faut donc que tu suive ce que tes formatrices t'on enseignées ! Mais, toutefois j'espère que j'ai réussi à t'éclairer un peu plus sur la démarche de soin!
Et un petit conseil, fais valider tes diagnostics par les IDE qui t'encadrent durant ton stage, car elles connaissent très bien les patients (d'autant plus en long séjour), et te diront si ton ou tes diagnostics sont adaptés!
BON COURAGE !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis en début de 2ème année, et je peux p'être te filler un p'tit coup de main pour ta demarche. Donc visiblement tu rames un peu pour faire la dernière partie de ta démarche (c'est à dire les diagnostics inf)!
T'inquiète pas, moi aussi je galèrais au début, c'est normal, mais après ça ira mieux ! En plus, généralement, les formatrices tiennent compte du fait que tu es en 1ère année et que des démarches de soins c'est tout nouveau (d'autant plus si c'est ta 1ère MSP!)
Donc, nous on commence par faire :
1) La synthèse de l'indépendance selon les 14 besoins fondamentaux (respirer, boire et manger,éliminer, se mouvoir, etc...)
2)Ensuite, les soins de suppléance.
Exples : - Installation pour le petit déjeuner
- Toilette complète au lit, aide partielle à la toilette, ou encore aide au lavabo...
- Change (si incontinence)
- Mise au fauteuil
3) Les diagnostics infirmiers
Donc,
- le nom du diagnostic,
- l'étiologie (la cause),
- l'objectif (résultats attendus par ton patient) "Attention! Ton objectif doit être au futur, mesurable dans le temps et réalisable par ton patient",
- les actions que tu va mettre en oeuvre ou que le patient fera lui-même,
- et, l'évaluation
Si tu veux un exemple concret, en voici un (Mais attention, il ne sera pas forcément adapté à ton patient, il s'agit seulement d'un exemple) :
Rique d'altération de l'état cutané (diagnostic, qui fait notamment allusion aux escarres) lié à l'immobilisation (cause).
Objectif : MR X préservera l'intégrité de sa peau durant 10 jours (mesurable dans le temps).
Actions : - Dire au patient de se mobiliser dans son lit (rotation latérale...) plusieurs fois dans la journée
- Mise au fauteuil
- Hydratation de la peau
- Ne pas laisser apparaitre de plis lors de la réfection du lit
Evaluation: A ce jour, le patient n'a pas présenté d'altération de l'état cutané.
Et enfin, on finit notre démarche par le devenir du patient: s'il y a une sortie de prévue, au quel cas, savoir si le patient rentrera au domicile,en institution, s'il sortira avec un rdv de consultation, une ordonnance... Mais en général, en long séjour, le patient finira ses jours à l'hôpital.
Voilà comment nous on procède, maintenant chaque IFSI travaille de façon différente, il faut donc que tu suive ce que tes formatrices t'on enseignées ! Mais, toutefois j'espère que j'ai réussi à t'éclairer un peu plus sur la démarche de soin!
Et un petit conseil, fais valider tes diagnostics par les IDE qui t'encadrent durant ton stage, car elles connaissent très bien les patients (d'autant plus en long séjour), et te diront si ton ou tes diagnostics sont adaptés!
BON COURAGE !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- choopeta
- Fidèle
donne moi une adresse e mail: je t'envoierai un plan de demarche de soins!
bizoux
bizoux

ESI 4eme année
rattrapage msp DE session avril 2005..
rattrapage msp DE session avril 2005..
slt
si tu veux tu peut aussi me l'envoyer ta demarche je vais essayer de t'aider .Tu es a quel ifsi car c'est different pour chaque ecole.CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu veux tu peut aussi me l'envoyer ta demarche je vais essayer de t'aider .Tu es a quel ifsi car c'est different pour chaque ecole.CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oups, me suis trompée!
Merci à tous, pour vouis répondre en fait je n'ai pas de démarche sous la main car mon stage n'est pas commencé !
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous, pour vouis répondre en fait je n'ai pas de démarche sous la main car mon stage n'est pas commencé !
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
le devenir en long séjour
le long séjour est considéré comme une maison de retraite? dans ma démarche de soins, au niveau du devenir je n'arrive pas a remplir.. que faut-il mettre..; que l'on va assurer les soins de confor et d'hygiène jusqu'a la fin de vie.. merci d'avance pour les réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.