question sur le lovenox et la pratique inf...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

esperanza
Fidèle
Fidèle

question sur le lovenox et la pratique inf...

Message par esperanza »

l'injection de Lovenox parait asez simple mais voila le problème: tout le monde me dit tout et son contraire en stage!!! je suis perdue: d'abord le site d'injection: losqu'il est réalisé sur la cuisse est il réalisé sur la face interne/externe? au niveau abdo: on m'a appris qu'il ne fallait pas piquer au niveau de la "ceinture" ombilicale :hors en stage on me demande le faire!!!! (il faut en principe respecter un périmètre de 10 cm) :malefiq: de même est ce qu'il faut masser avec un coton le point de ponction après injection?? un infirmier m'a dit "surtout pas!!" et une inf m'a dit que c'était comme ça qu'on procédait!!! Mets on des gants pour réaliser ce soin?personne me dit la même chose...et je ne trouve pas mes réponses dans mes cours! arriver en 2eme année et pas savoir faire correctement un lovenox ça me gave!!! c'est une des injections les plus fréquentes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Il ne faut surtout pas masser car tu risque de provoquer un hématome.
Et quand je pique dans le ventre je laisse toujours une marge de 3 doigts entre le nombril et le point d'injection.
Sinon, bien sûr qu'il faut utiliser des gants! Il y a un risque d'exposition aux liquides biologiques si tu te piques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je comprend ton désarroi car je ressens la même en stage, je travaille avec 4 IDE et personne n'a les mêmes façons de faire ... en tout cas, il me semble que quand on pique au niveau de la cuisse c'est sur la face externe. Pour ce qui est des gants moi je n'en mettrai pas comme pour les injections d'insuline étant donné qu'on nous a dit en cours de réserver l'usage des gants lorqu'il y avait un risque de contact avec du sang ou des produits du corps ... et que si tu fais correctement ton injection, il n'y a pas de raison que ça saigne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

irina derevko a écrit :on nous a dit en cours de réserver l'usage des gants lorqu'il y avait un risque de contact avec du sang ou des produits du corps ... et que si tu fais correctement ton injection, il n'y a pas de raison que ça saigne.
Si..et si... Oui masi SI tu te piques malgré les précautions que tu prends? Tu seras bien contente d'avoir eu tes gants qui t'auront protégé (même si c'est pas à 100%).
J'utilise aussi des gants pour les injections d'insuline...Le risque n'est pas nul, donc je préfère limiter les conséquences au maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

c'est bien ce que je pensais au sujet du massage... on risque de constituer un hématome...par contre lors de l'intra-musculaire là tu masses...merci pour ta réponse, au moins une réponse clair...j'ai l'impression que parfois chacun fait un peu comme il le sent, au feeling...c'est alarmantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

bien sûr il faut mettre des gants!Pour tout objet coupant piquant tranchant!
effectivement il ne s'agit que d'une sous cutanée,le risque dAES est moins élevé,mais il y a effraction cutanée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

merci irina pour ta réponse, je crois que tu devrais mettre des gants surtout pour les injections d'insuline!! il parait que la plupart des accident d'exposition au sang chez les étudiants sont dû aux injections d'insuline, c'est qui ressort d'une étude publiée dans la revue "soins"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question sur le lovenox et la pratique inf...

Message par Leopold Anasthase »

esperanza a écrit :le site d'injection: losqu'il est réalisé sur la cuisse est il réalisé sur la face interne/externe?
Face externe. Elle est moins vascularisée.
esperanza a écrit :au niveau abdo: on m'a appris qu'il ne fallait pas piquer au niveau de la "ceinture" ombilicale :hors en stage on me demande le faire!!!! (il faut en principe respecter un périmètre de 10 cm)
Il vaut mieux piquer dans les poignées d'amour. Ne pas piquer à moins d'un travers de main de l'ombilic, et de préférence plutôt en-dessous d'une ligne horizontale passant par le nombril. Même raison : la région péri-ombilicale est très vascularisée.
esperanza a écrit :est ce qu'il faut masser avec un coton le point de ponction après injection??
Àmha ça n'a pas d'importance, surtout si l'aiguille est courte. L'idée de masser était pour remetre la peau en place après avoir fait un pli.
esperanza a écrit :Mets on des gants pour réaliser ce soin?
D'après la théorie actuelle des ifis, oui, car c'est un geste qui expose à un risque de contact avec un liquide biologique, et même de piqûre avec une aiguille qui peut contenir du sang.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

moi je ne mets pas de gants pour les sous cutanés !! enseigné ainsi et je trouve ça pratique car normalement tu as un container a 50 cm donc pas de risque normalement de te piquer si tt est respecté !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Re: re

Message par titecoyote »

milou1412 a écrit :normalement tu as un container a 50 cm donc pas de risque normalement de te piquer si tt est respecté !
Normalement... Hé oui... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je prend note de vos conseils mais je ne pense pas que je mettrai des gants pour ce genre d'injections, faut vraiment être mal lunnée pour se piquer en faisant une injection d'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
makaa

Message par makaa »

A mon avis toutes les circonstances pour se piquer sont possibles donc il ne faut pas negliger les risques mais il est vrai que j oublie frequement de mettre des gants lors de la tournée des insulines par exemple...
C est parfois difficile lorsque l on est en stage qu il faut se depecher et que les IDE te disent "c est pas la peine"... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sofyyyyyyyyyy
Forcené
Forcené

Message par sofyyyyyyyyyy »

irina derevko a écrit :Je prend note de vos conseils mais je ne pense pas que je mettrai des gants pour ce genre d'injections, faut vraiment être mal lunnée pour se piquer en faisant une injection d'insuline.
:choque:

Tu a deja utilisé un stylo a insuline ?????? d'aprés toi faut etre con pour se piquer avec ?????? on m'a toujours dit de devisser l'aiguille a la main aprés avoir recapuchoné l'aiguille avec le petit bazard rose ...

Personellement je prefere devisser avec la boite jaune mais je peut comprendre que certains arrivent a se piquer en faisant une injection d'insuline ... surtout s'ils s'amusent a recapuchoner l'aiguille ...

Et puis j'aime autant mettre des gants plutot que de faire la maline ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Guauguin
Et par manque de brise le temps s'immobilise
Aux Marquises
( J.Brel )
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

quand tu utilise un stylo à insuline tu peux aussi dévicer ton aiguille avec une pince Kocher, lors de mon stage en chir l'inf m'a demandé de décapuchoner à la main!!! dans ma tête je me suis dit "tu veux pas non plus que je me plante l'aiguille directement dans le bras aussi tant qu'on y est!!" le seul moyen que j'ai trouvé pour dévicer c'était ma pince accroché à ma tenue..ouf.. :roll: [/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

alors pr avoir posé la question à mes formatrices à l'époque!!!
tu n'est aps obligé de mettre des gants pr faire un injection en sous cutnané, car tu injecte et tu n'es aps censé avoir de contact ac du sang!!!

ensuite oui on peut se piquer ac unnstylo à insuline, je me suis moi meme piquer!!!!

enfin l'AFSSAPS a recommandé que les IDE n'utilisent plsu les stylos à insuline car trop d'AES!!

dc c'est soit le patient se l'injecte lui meme (ils sont aps tous impotents des doigts) soit on utilise les flacons...

KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Verrouillé