Conséquences d'un manque de rigueur.....

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

F.L.E.U.R
Accro
Accro

Conséquences d'un manque de rigueur.....

Message par F.L.E.U.R »

Savez vous que le cru 2004 des D.E a été "sali" par certains à des niveaux plus ou moins importants...
Et oui, des flemmards (?) n'ont pas résisté à la tentation du plagiat de TFE en ligne ou prêtés (ils n'ont rien inventé mais sont plusieurs à s'être fait prendre)...

Malheureusement les conséquences ont été quasiment les mêmes que ce soit pour des copié/collé ou pour "l'utilisation abusive" des passages d'ouvrages non référencés et non cités :
- Conseil de discipline au niveau de l'IFSI
- Interdiction se représenter aux épreuves du D.E avant avril 2006 décidée à leur encontre par la DRASS.

Pour la petite histoire, quand on plagie une oeuvre littéraire c'est sanctionné par une forte amende et de la prison avec sursis !!!
Nous n'en sommes pas là pour le TFE mais est ce que ça vaut le coup de gâcher quelques années de sa vie pour ça ?
3 ans pour en arriver à ce résultat !

Pour ceux qui seraient tentés... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par F.L.E.U.R le 29 nov. 2004 22:33, modifié 1 fois.
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Le tfe, pour moi, ça sera l'année prochaine...
Et je me vois mal présenter quelque chose qui ne vient pas de moi! :clin:

Les esi qui ont été sanctionnés n'ont que ce qu'ils méritent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Dites moi si je me trompe, mais pour moi le TFE ( que je présenterais dans 3 ans ;) ) je le vois comme un document produit par l'esi en vue de montrer au jury sa capacité de faire une recherche a partir d'un questionnement.

C'est vrai après tout, quand quelquechose vous intrigue, ne cherchez vous pas a en savoir plus?

Et je me dit qu'un(e) infirmier(e) se doit de faire des recherches constantes sur les maladies pour pouvoir aborder un soin adapté au patient et sa maladie. j'ai lu plusieurs fois que chaque cas est unique

Enfin, c'est subjectif ce que je dit

Pour ce qui est du plagiat, je suis bien contente que cela ne soit pas passé, j'ai du des topics qui parlaient de TFE des années précédentes qui avaient étés " repompés" en intégralité. :choque: donc OUFFFFF justice a été faite :D les méchants ne s'en sortent pas toujours idemnes :langue2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

rien ne sert de plaguer car c'est dur d'argumenter qqe chose qui n'est pas de nous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Ca m'aurait bien tenté mais j'me suis dit que c'était trop risqué... :mrgreen:

Ok :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

c'est effectivement le cas de certains élèves de ma promo....par contre je ne connaissais pas les conséquences....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Peut-être que la malhonnêteté intellectuelle n'est pas à mettre sur le même plan que la malhonnêteté tout court .... peut-être ....
Mais dans le doute, c'est un coup de semonce terriblement dur, mais nécessaire, que cette interdiction de repasser les épreuves pendant 18 mois.
Ce qui me laisse amère ... ce sont ceux qui sont passés à travers les mailles du filet .....
Oui katseiz, à priori le TFE sort de la tripe des étudiants, (un peu comme ALIEN dans pas mal de cas !!!) mais on aura toujours des rigolos pour essayer de contourner les règles.
Ceux là ont joué ... ils ont perdu !!! Et encore, ils auraient pu carrément être interdits de toute présentation ultérieure !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Invité

Message par Invité »

Pour en revenir à un précédent topic sur le sujet du TFE : une sérieuse mise en garde par les moniteurs et une véritable guidance permettrait à l'étudiant en soins infirmiers de ne pas sombrer dans le plagiat :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

c'est exact
je ne sais pas comment ca se passe ds votre ifsi mais nous nous n'avons plus de guidance individuelle mais des guidances de groupe je sias pas comment ca va se passer mais j'appréhendeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Individuelle ou de groupe ..... ça ne change rien à ceux qui veulent truander !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

... mais pour les autres, c'est pas la même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Invité

Message par Invité »

V. Benet a écrit :Individuelle ou de groupe ..... ça ne change rien à ceux qui veulent truander !
Je suppose Valérie que les formateurs peuvent se servir d'internet et via copernic ou google and co contrôler les écrits des mémoires, créer des banques de données et lister les mémoires non publiés "on line" avec un abstract....et surtout rappeler les règles du copyright aux élèves.
Quand un sujet est multitraité il y a aussi plus de risques que certains paragraphes du TFE, notamment dans la problématique théorique, ressemblent comme deux gouttes d'eau à un autre.....donc vigilance et encadrement peuvent être bénéfiques aux étudiantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

dans mon ex école les cours sur le mémoire ont été tellement confus que je veux bien croire que certains auraient pu être désespéré... mais ce travail vise à poser une question sur notre métier et tout mettre en oeuvre pour y apporter une réponse ou une potentielle solution à un problème tout comme la démarche de soin chez un patient.
le seul sujet qui m'a vraiment touché sur le métier c'est le sujet de mon mémoire, un peu comme un bébé j'en ai bavé mais j'en suis très fière, mais je reconnais que mon Bac éco m'a été d'une aide précieuse dans ma réflexion sur le questionnaire. A mon époque un logiciel existait pour entrer le questionnaire ainsi que les réponses fournis et par miracle le logiciel donnait une analyse détaillée, du coup grande chasse au logiciel pendant plusieurs semaines et certains l'ont même utilisé.
je préviens tout de suite : je n'ai pas ce logiciel
je ne me souviens plus de son nom
il coute trèssssss cher
je ne sais pas s'il existe tjs en plus ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Infirmier-general.com
Régulier
Régulier

Message par Infirmier-general.com »

Un logiciel gratuit existe sur le Web pour les enquêtes :

http://www.epiconcept.fr/html/epiinfo.html

Il fonctionne sous DOS mais est très utilisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patrick MOULIN
Webmaster du site infirmier-general.com
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

:up2:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé