Je sature !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
Je sature !
Hello !
Juste rapidement j'aimerais savoir si je suis la seule à être saturée par les masses de choses qu'on doit apprendre???
J'en ai tellement marre, que je ne pE même plus relire mes cours tellement j'en suis pleine.
L'exam est demain, et je n'en pE plus.
Pourkoi nous obligé à apprendre des tonnes d choses par coeur?
Pour le contrôle c ok, je les sais à peu près, mais si on me redemande qq jours plus tard ce ke j'ai appris, je ne sais déjà plus grand chose...
Je suis tout à fait d'accord qu'il y a des choses incontournébles à savoir !!!
Mais environ 200pages d'ORL (ça fait quand même un bouquin !!!) je trouve ke c exagéré... plus 80pages d dermato + les mesures de protections en psy + HL,HO HDT +déficiences mentales... Pffffffffff
Bref... y en a marre !
En faisant des études d'infirmière je ne pensais pas faire des études de médecine...
(sorry, mais défois j'ai besoins d'exploser !!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste rapidement j'aimerais savoir si je suis la seule à être saturée par les masses de choses qu'on doit apprendre???

J'en ai tellement marre, que je ne pE même plus relire mes cours tellement j'en suis pleine.
L'exam est demain, et je n'en pE plus.

Pourkoi nous obligé à apprendre des tonnes d choses par coeur?
Pour le contrôle c ok, je les sais à peu près, mais si on me redemande qq jours plus tard ce ke j'ai appris, je ne sais déjà plus grand chose...

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a des choses incontournébles à savoir !!!
Mais environ 200pages d'ORL (ça fait quand même un bouquin !!!) je trouve ke c exagéré... plus 80pages d dermato + les mesures de protections en psy + HL,HO HDT +déficiences mentales... Pffffffffff

Bref... y en a marre !
En faisant des études d'infirmière je ne pensais pas faire des études de médecine...
(sorry, mais défois j'ai besoins d'exploser !!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minos dit ke tous les crêtois sont des menteurs...
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Et si Minos est menteur et qu'il dit que tous les crêtois sont des menteurs... Les crêtois ne sont pas menteurs donc Minos n'est pas menteur !
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Et si Minos est menteur et qu'il dit que tous les crêtois sont des menteurs... Les crêtois ne sont pas menteurs donc Minos n'est pas menteur !
- Ju-elektrik
- VIP
-
- Adepte
Non, on reçoit tout sur polycop...Ju-elektrik a écrit :j hallucine sur le nombre de pages....![]()
prends tu tes cours sous forme de notes?

Je fais des fiches et je synthétise, mais ça ft kan même un sacré paquet !!!
En gal, je me retrouve avec 5-10% du volume initial...

Et j'ai montré mes cours à un copain ki ft médecine, y ma dit ke c dja pas mal poussé nos cours...

Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Mon éval de psychoses est demain...
On a pas mal de cours mais moi j'ai une mémoire auditive donc la masse me paraît moins importante, par contre tous les soins infirmiers correspondant aux pathos concentrés sur 1 semaine et demi par paquet de 4h on s'est tous plaint. On a commencé le module pédiatrie/pédopsy avec des planif et calculs de doses à faire à la maison 1 semaine avant l'éval, même si on a pas mal révisé avant c'es un peu vache mais bon ce qui est bien avec nos formateurs c'est qu'on peut leur dire...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a pas mal de cours mais moi j'ai une mémoire auditive donc la masse me paraît moins importante, par contre tous les soins infirmiers correspondant aux pathos concentrés sur 1 semaine et demi par paquet de 4h on s'est tous plaint. On a commencé le module pédiatrie/pédopsy avec des planif et calculs de doses à faire à la maison 1 semaine avant l'éval, même si on a pas mal révisé avant c'es un peu vache mais bon ce qui est bien avec nos formateurs c'est qu'on peut leur dire...

DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
le mieux est de fait des fiches et de virer tout ce qui est inutile a apprendre
sinon tu t en sorts pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon tu t en sorts pas

un verre plein c bien un verre vide je le plain!
- adrénaline_
- Insatiable
oui, je pense que tu dois vraiment synthétiser!
200 pages en ORL, ça doit sûrement contenir beaucoup d'épidémio et des choses assez poussées...
Un conseil: prend ton cours et relève ce qui te sera utile pour ton futur métier
200 pages?!?, il abuse quand même un peu là...
sinon, réfères-toi également aux évaluations de l'an dernier
Un grand m***e pour demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
200 pages en ORL, ça doit sûrement contenir beaucoup d'épidémio et des choses assez poussées...
Un conseil: prend ton cours et relève ce qui te sera utile pour ton futur métier

200 pages?!?, il abuse quand même un peu là...
sinon, réfères-toi également aux évaluations de l'an dernier

Un grand m***e pour demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un témoignage de plus pour affirmer que les étude d'infirmiers(es) sont assez difficiles. Contrairement à ce que certains pensent...
Ps: Merci d'éviter les abréviations (et donc par conséquent le langage sms) sur ce forum.

Ps: Merci d'éviter les abréviations (et donc par conséquent le langage sms) sur ce forum.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
- kaaron
- VIP
Tu sais qu'en général, les toubibs qui viennent nous faire cours reprennent les même que ceux qu'ils livrent à la fac...Moana a écrit :Et j'ai montré mes cours à un copain ki ft médecine, y ma dit ke c dja pas mal poussé nos cours...
La différence se fait sur le fait que nous, nous n'avons pas à les savoir absolument par coeur mais qu'on ne retient que ce qui nous servira concrètement par la suite (et qu'on fait pas d'anat et de physio aussi poussées bien sûr... et qu'on doit pas connaître les médoc' autant, leurs posologies, etc).

Faut pas croire et se voir que comme des pousseurs de doses, des préparateurs de plaquettes de traitements et des faiseurs de pansements...
Même si ça à tendance à être le cas par la suite...

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
- kaaron
- VIP
L'image d'épinal de la bonne-soeur a la vie dure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.choupinet a écrit :Un témoignage de plus pour affirmer que les étude d'infirmiers(es) sont assez difficiles. Contrairement à ce que certains pensent...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
-
- Star VIP
Et c'est bien domage, parce qu'on n'a pas besoin des mêmes choses. Il faut qu'on comprenne comment ça marche (physiologie), comment ça ne marche pas (physiopathologie), quelles sont les grandes lignes des traitements (sans entrer dans les détails, mais qu'on puisse détecter une énormité). il faut aussi qu'on sache détecter quand ça s'agrave et quand ça s'améliore, quand ça risque de tourner vinaigre, quand le traitement marche et quand le traitement ne marche pas.kaaron a écrit :Tu sais qu'en général, les toubibs qui viennent nous faire cours reprennent les même que ceux qu'ils livrent à la fac...
Pour Moana, pendant le cours, ne regardez pas les polycops. Écoutez ce que dit le prof, et prenez des notes (juste l'essentiel), ça aide à rester concentré et ça aide à repérer ce qui est important. Ensuite, lisez le polycop après le cours. Vous repèrerez plus facilement ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Rien (ou presque) ne doit être appris par coeur, mais tout doit être compris.
Par ailleurs, au fur et à mesure que les connaissances vont se mettre en place, vous comprendrez rapidement comment ça s'organise et comment ça s'articule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1 Léopold !!!Léopold Anasthase a écrit : Et c'est bien dommage, parce qu'on n'a pas besoin des mêmes choses. Il faut qu'on comprenne comment ça marche (physiologie), comment ça ne marche pas (physiopathologie), quelles sont les grandes lignes des traitements (sans entrer dans les détails, mais qu'on puisse détecter une énormité). il faut aussi qu'on sache détecter quand ça s'agrave et quand ça s'améliore, quand ça risque de tourner vinaigre, quand le traitement marche et quand le traitement ne marche pas.
Pour Moana, pendant le cours, ne regardez pas les polycops. Écoutez ce que dit le prof, et prenez des notes (juste l'essentiel), ça aide à rester concentré et ça aide à repérer ce qui est important. Ensuite, lisez le polycop après le cours. Vous repèrerez plus facilement ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Rien (ou presque) ne doit être appris par coeur, mais tout doit être compris.
Par ailleurs, au fur et à mesure que les connaissances vont se mettre en place, vous comprendrez rapidement comment ça s'organise et comment ça s'articule.
Je crois que ces conseils devraient être imprimés par tous les étudiants et affichés au dessus de leurs bureaux (à condition qu'ils n'oublient pas de les relire

-
- Adepte
choupinet a écrit : Ps: Merci d'éviter les abréviations (et donc par conséquent le langage sms) sur ce forum.
Salut !
Jvoulais juste te dire que je trouve ke je n'abrège pas bcp...
Si j'écrivais vraiment en langage sms, ça serait bcp bcp plus cout !
(bcp=beaucoup)
Et puis je trouve ke c pas criminel de mettre quelques abréviations...

BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
-
- Adepte
Merci bcp du conseil !Léopold Anasthase a écrit :Écoutez ce que dit le prof, et prenez des notes (juste l'essentiel), ça aide à rester concentré et ça aide à repérer ce qui est important. Ensuite, lisez le polycop après le cours. Vous repèrerez plus facilement ce qui est essentiel et ce qui est superflu. Rien (ou presque) ne doit être appris par coeur, mais tout doit être compris.
Je vais essayer de l'appliquer...
Le seul pb c ke mes formateurs font des pavés de cours (200p d'ORL), ils nous les donnent et ils nous les lisent lignes par lignes... là y a pas besoins de prendre des notes, sinon, on réécrit le polycop'.
Et les interventions ext sont tout de même assez rares.
Mais je trouve tout de même votre technique géniale !
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
Or Minos est crêtois !
Donc Minos est menteur !
- kaaron
- VIP
Ah... Ca aussi c'est dommage, ça permet souvent de relativiser ce qu'on nous donne... De repérer l'essentiel par recoupements...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Moana a écrit :Et les interventions ext sont tout de même assez rares.
ce que je regrette le plus c'est que ces études sont assez fermées: elles doivent se faire en "modules": cardio, endocrino, pneumo....., chacun d'entre eux avec un nombre d'heures minimum, dont les ifsi sont obligés de respecter. certains modules demanderaient a etre plus approffondis et d'autres moins, mais cela est rendu pour le moment impossible par les textes.
Donc nous avons un nombre de cours incalculables de physiopatho+ ttt, dont on pourrait très bien se passer(sans etre extrème, disont diminués) puisque nous pouvons nous appuyer sur les bouquins.
mais cela ne laisse que tres peu de place aux cours relatant des Soins infirmiers purs.....et le plus interressant a mon goût pour les futurs professionnels que nous seront.
et ça ce n'est pas dans les bouquins!
10% de 200 pages, c'est 20 pages.....je ne me trompe pas?
.....finalement c'est si peu!!!!
bon courage a toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc nous avons un nombre de cours incalculables de physiopatho+ ttt, dont on pourrait très bien se passer(sans etre extrème, disont diminués) puisque nous pouvons nous appuyer sur les bouquins.
mais cela ne laisse que tres peu de place aux cours relatant des Soins infirmiers purs.....et le plus interressant a mon goût pour les futurs professionnels que nous seront.
et ça ce n'est pas dans les bouquins!
10% de 200 pages, c'est 20 pages.....je ne me trompe pas?
.....finalement c'est si peu!!!!
bon courage a toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !