Gants talcqué et Alcogel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
daria
Forcené
Forcené

Gants talcqué et Alcogel

Message par daria »

J'ai entendu dire que le talc des gants anuller l'effet et l'action de l'alcogel

Est ce vrai? En avait vous entendu parler??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
mulholland

Message par mulholland »

Notre prof d'hygiène hospi s'est renseignée à ce sujet auprès de je-sais-plus-quel organisme dédié et il s'est avéré que l'alcogel est inéfficace sur les gants, talc ou pas. En plus ça fait faire des fautes d'hygiène plus facilement selon elle. Faudrait que je retrouve l'URL de ce site.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

et donc c'est le talc ki inhibe l'action de l'alcogel ou les gants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
mulholland

Message par mulholland »

Bon j'ai retrouvé ce fameux site, le "cdc" ou "Centers for Desease Control" et ils parlent de ce talc mais bon, réponse en demi-teinte:
Gloves should not be washed or reused. Use of petroleum-based hand lotions or creams may adversely affect the integrity of latex gloves. After use of powdered gloves, certain alcohol hand rubs may interact with residual powder on the hands of personnel, resulting in a gritty feeling on the hands. In facilities where powdered gloves are commonly used, various alcohol-based hand rubs should be tested after removal of powdered gloves to avoid selecting a product that causes this undesirable reaction. Personnel should be reminded that failure to remove gloves between patients may contribute to transmission of organisms.
Donc d'après ça, c'est plus une question de résidus désagréables que d'innéficacité.
je te file les URL si tu veux approfondir toi même ou leur poser la question:
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/rr5116a1.htm
http://www.cdc.gov/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est aussi parce qu'on utilise les PHA (Produits Hydro Alcooliques) uniquement sur des mains propres. Lorsque les gants sont talcqués, ils laissent des résidus sur les mains. Elles sont donc sâles.

Donc, c'est peut être désagréable de mettre un PHA sur des mains talcquées, mais c'est surtout beaucoup moins efficace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

En effet, la solution hydroalcoolique ne s'utilise que sur des mains non visuellement souillées...

On ne stérilise (enfin désinfecte en l'occurrence, sinon vais me faire taper sur les doigts par Leopold) que ce qui est propre.

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Verrouillé