TFE stress de l enfant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
sandrine30
Habitué
Habitué

TFE stress de l enfant

Message par sandrine30 »

bonjour je réalise mon tfe sur le stress des enfants et je voulais savoir si pour vous meme si on pronne la présence des parents pdt les soins,ne sont ils pas qq fois "nocifs" au soin en sachant qu ils transmettent leurs anxiété a l enfant?? avez vous vécu des situations ou les parents stréssé l enfant? qu avez vous fait??merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

il y a une discussion à ce sujet ici:
tfe parents / enfants / soignant
je pense que ça répondra à ta question... que tu as déja posée :clin: je viens de la retrouver en parcourant ce forum avant de te répondre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrine30
Habitué
Habitué

Message par sandrine30 »

merci pour le lien ca m apermi d avancer!!mais la derniere fois mon sujet était sur le stress des enfants et non des parents :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE stress de l enfant

Message par Leopold Anasthase »

sandrine30 a écrit :bonjour je réalise mon tfe sur le stress des enfants et je voulais savoir si pour vous meme si on pronne la présence des parents pdt les soins,ne sont ils pas qq fois "nocifs" au soin en sachant qu ils transmettent leurs anxiété a l enfant??
Même réponse que dans le lien cité par Pétunia : la prise en charge de l'enfant comprend la prise en charge des parents. Les parents ne sont pas nocifs, mais leur prise en charge n'a pas permis qu'ils soient adaptés à la situation. Et dans ce cas, la solution n'est certainement pas de virer les parents, car ils vont le vivre comme une dépossession (ou le vivre sur un mode agressif voire contentieux) et l'enfant va le vivre comme un abandon, ou une séparation de force d'avec ses parents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

perso j'ai fait mon TEFE sur le stress des parents,ma problématique soulignait que leur stress se transmettait à leur enfant,d'ou la necessité de gere le stress des parents!
si t'as des questions.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrine30
Habitué
Habitué

Message par sandrine30 »

est ce que ton théme a plu?? en fait je sais pas encore si je me panche sur le stress des parents qui nuit a l enfant et a la puer!ou est ce professionnel de ne pas faire entrer les parents pdt les soins!je suis un peu larguée actuellement!!par contre si tu as des lectures je veux bien!!ca a marché ton tfe???merci d avance :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrine30 a écrit :est ce professionnel de ne pas faire entrer les parents pdt les soins
Non, ça n'est pas professionnel. La charte des parents hospitalisés l'énonce clairement. Mais il faut leur proposer de sortir s'ils le souhaitent.

Un bon sujet de mémoire : je pense personnellement qu'une politique de service clairement énoncée et affichée à ce sujet faciliterait l'acceptation de cette facette du travail par l'ide de pédiatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrine30
Habitué
Habitué

Message par sandrine30 »

l enfant hospitalisé!!! :clin: en fait je veux m intéresser a la place des parents qui peuvent qq fois"nuir"au bon déroulement du soin ,et j ai pu me rendre compte par mon expérience que ce ce sont les professionnels qui sont le plus génés par les parents pdt les soins!!mon enseignante m a donc dit de m interroger sur le professionnalisme!!je pense que c etre prof. de faire assister les parents,S ILS LE SOUHAITENT,mais c prof. de les faire sortir quand ils sont trop "pesant",stressé ou autres!!et je veux donc me lancer la dessus! de +,et je me demandais si qq fois du fait de la charge de travail est-ce que les puer. ne font pas sortir les parents pour "aller + vit"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sandrine30 a écrit :je veux m intéresser a la place des parents qui peuvent qq fois"nuir"au bon déroulement du soin
C'est une idée partagée par pas mal d'ide de pédiatrie, mais je pense qu'elle est fausse. Cf. un autre fil sur le partenariat ide/parent, et d'autres fils où je suis intervenu à ce sujet.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais parent, il y a des parents avec lesquels il faut composer. Si le parent a, à un moment donné de l'hospitalisation, un comportement inadapté, c'est à l'ide de soigner les parents (de prendre son des parents) pour leur permettre d'avoir un comportement adapté. En quelque sorte, c'est un soin indirect : soigner les parents pour soigner l'enfant. L'hospitalisation est un boulversement pour les parents, même si pour nous ça nous semble banal, ça n'est jamais anodin pour les parents.
sandrine30 a écrit :j ai pu me rendre compte par mon expérience que ce ce sont les professionnels qui sont le plus génés par les parents pdt les soins
Parce qu'ils n'ont pas appris ou pas souhaité apprendre à travailler avec les parents.
sandrine30 a écrit :mais c prof. de les faire sortir quand ils sont trop "pesant",stressé ou autres
Non, ça n'est pas à nous de décider. Par ailleurs, c'est très mal vécu, tant par les parents que par l'enfant. Ça fait partie de notre boulot de professionnel de laisser rester les parents qui souhaitent rester. Dans les cas difficiles, il faut bien préciser les choses avec eux, discuter avant et passer en quelque sorte un contrat de soin. Et ça, ça fait gagner du temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé