Avez vous trouvé le concours ifsi difficile

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pocatoi

Avez vous trouvé le concours ifsi difficile

Message par pocatoi »

Excusez-moi de poser la question mais j'envisage soit de rentrer en PCEM1 et devenir sage-femme, soit en IFSI et devenir puéricultrice. J'ai l'impression mais peut-être me trompè-je que PCEM est très difficile et le concours IFSI très facile (j'ai regardé les exemples d'exercices en aptitude verbale et numérique, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur c'est loin d'être du niveau bac).
Même les questions de culture générale, il n'y a rien d'inabordable, il suffit de regarder la télé, lire les journaux et avoir un minimum d'esprit d'analyse.
Alors comment avez-vous trouvé le concours?
Ai-je tort de considérer l'un trop et l'autre pas assez?

Pocatoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eowin

Tu es trop catégorique !!

Message par Eowin »

le concours ifsi n'est pas hyper dur mais attention ne le sousestime pas.
Les questions sont simples mais attention a la qualité des réponse attendues.

Et puis dans ce concours le plus dur c l'oral.
Et au final l'important c pas le concours mais les études et le diplome et ça je peux t'assurer que c'est pas facile et pourtant g un BAC S bio donc un niveau bas satisfaisant.

Sur ce, tchao

PS: si tu veux etre prise a l'oral evite de parler de la meme façon parce que ce dénigrement est très limite je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt le bout on finira debout !!!
pocatoi

Message par pocatoi »

Merci de ta réponse, mais pas de catégorisme et encore moins de dénigrement de ma part, tu remarqueras que j'ai employé les termes "j'ai l'impression", "me trompè-je", "ai-je tort".

Je suis surtout étonnée de voir la différence de niveau, qui est une réalité, pour deux concours qui demandent un niveau bac.

Tout ceci me cause des soucis pour le choix que j'ai à faire vu ma situation personnelle, voila pourquoi j'ai besoin de l'avis de ceux qui ont passés l'épreuve. D'ailleurs si certains ont connu les deux je prends!

Pocatoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marspe
Forcené
Forcené

Message par marspe »

Pocatoi: je partage ton avis. Le concours IFSI n'a rien de difficile ou d'inabordable.
Mais garde toujours en tete qu'il s'agit d'un concours... tu as beau avoir 15/20, si tous els autres ont 15.5, tu ne seras pas pris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maryline, IDE en chirurgie ORL carcinologique et petite ORL.
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

c'est plutot exact... ce concours n'est pas bien difficile mais comme l(ont dit les filles...la suite c'est pas la fete tous les jours non plus! et pourtant je commence a peine!

et surtout: INFIRMIER ET MEDECIN c'est pas le meme metier et donc pas du tout les mêmes etudes!!! c'est surtout à ça que tu devrais faire attention! pas à la difficulté des concours!!!!! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

attention!
tu compares 2 choses différentes:

le concours dont tu parles pour l'ifsi n'est qu'un concours d'entrée et rien d'autre: une bonne culture générale et de soi même suffit.
le concours de pcem1 n'arrive qu'après 1 an de cours. il a notamment pour but de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances de "base" et de les valider.

certes, ils ont tout 2 pour fonction de limiter le nombre de futurs diplomés, mais si l'on devait comparer le concours de P1, ce serait plutot a l'écrit final qui existait au terme des 3 ans d'études en soins infirmiers.

mais ceci n'est que mon avis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Non pas difficile...

c'est juste une "competition". T'as un écrit et un oral pour prouver que tu es un winner :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

ou un looser :clin:

ou totalement dancefloor, mais pour dédé, c'est pareil!

:mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Blackmat a écrit :ou un looser :clin:

ou totalement dancefloor, mais pour dédé, c'est pareil!

:mrgreen:
bien Florian , bien ... enfin un qui suit !!!!
:mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

j'en ai mis du temps, mais j'ai rejoint le troupeau!!!!

reste a savoir si c'est un troupeau de rennes ou de moutons......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Blackmat a écrit :j'en ai mis du temps, mais j'ai rejoint le troupeau!!!!

reste a savoir si c'est un troupeau de rennes ou de moutons......
de cochon-renne-poule mon cher ..... vive les hybridesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

BOnjour

je suis passée par médecine et infirmière.

Médecine : 1 an de cours en amphi, un boulot de dingue, un concours difficile. Si tu as le concours, 8 ans d'études au bas mot, pour un métier où tu n'apprends guère la relation au patient, àmha. Soit tu l'as de façon innée, soit tu te démerdes. Le problème aussi est je pense que le médecin étudie plus la maladie que le patient dans sa globalité.

IDE : un concours d'entrée relativement facile si tu es à l'aise à l'oral, 3 ans d'études en alternance avec des stages, ce n'est pas facile à vivre tous les jours. Au bout des études, un DE avec un "travail écrit de fin d'études" et une mise en situation professionnelle. Après, une profession où tu es plus près du patient que les AS, on t'a théoriquement appris la relation d'aide. Pour ce qui est du travail en IFSI, tout dépend comment tu vois les choses : ton but est d'avoir les évaluations théoriques, ca ne demande pas un boulot monstrueux, ton but est d'acquérir des connaissances en vue de soigner au mieux les patients, il faut s'investir un peu plus...

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

Sinon une solution s'offre à toi:
tu passes le concours ide (que tu reussiras forcément étant donné la simplicité des épreuves!) et tu demandes une année de report (ce qui te permet de reporter ta rentrée en IFSI d'une année).
Pendant cette année tu tentes PCEM1 (que tu reussiras très certainement) et comme cela tu pourras faire ton choix.

Voili,voilou. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peggy,infirmière libérale

Membre du CLALS (centre de lutte anti langage SMS)
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Attention au multi-postage: quelques éléments de réponses ici
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
pocatoi

Message par pocatoi »

Merci à tous pour vos réponses. Je précise juste que je ne veux pas être médecin mais sage-femme et malheureusement il faut depuis 2002 valider sa PCEM1 pour rentrer en école. Si je me pose ces questions c'est que j'ai 3 enfants, je ne peux entraîner toute ma famille dans un plan foireux alors j'essaie de peser le pour et le contre et d'avoir un maximum d'infos.

N'en étant qu'au tout début de ma réflexion je ne connais pas toutes les subtilités, merci donc à toi Peggy pour ton idée, c'est ce que je vais faire puisqu'il existe cette possibilité de report.

Verrouillé