TFE sur le relation mère/enfant en néonat
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- ~~Julie~~
- Insatiable
TFE sur le relation mère/enfant en néonat
Le sujet a changé !!! A présent c'est la relation mère/enfant!!
Salut à tous et toutes!
Je suis en 3 ème année et mon questionnement pour mon tfe est "est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants?"
J'ai trouvé plusieurs axes de recherches et hypothèses :
-Vie privée du soignant : est ce que les émotions que l'on peut ressentir face à un préma peuvent "parasiter "notre vie?
-Vie professionnelle : est ce que l'on peut être amener à "préferer " un bébé plutôt qu'un autre?
- Comment les parents peuvent percevoir cette relation entre leur bébé et un soignant?
Après tout nous sommes avant des humains et c'est normal d'éprouver des émotions face à des personnes.
Je ne sais pas encore vers quel axe je vais me diriger mais si vous avez des idées, des expériences à me faire partager, des livres à me conseiller ou tout simplement donner votre avis, je vous remercie par avance.
Ce sujet me tient particulièrement à coeur car j'ai effectué un stage en néonatalogie et j'ai eu du mal à prendre de la distance avec ces prémas.(et je ne sais toujours pas si c'est possible!!!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut à tous et toutes!
Je suis en 3 ème année et mon questionnement pour mon tfe est "est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants?"
J'ai trouvé plusieurs axes de recherches et hypothèses :
-Vie privée du soignant : est ce que les émotions que l'on peut ressentir face à un préma peuvent "parasiter "notre vie?
-Vie professionnelle : est ce que l'on peut être amener à "préferer " un bébé plutôt qu'un autre?
- Comment les parents peuvent percevoir cette relation entre leur bébé et un soignant?
Après tout nous sommes avant des humains et c'est normal d'éprouver des émotions face à des personnes.
Je ne sais pas encore vers quel axe je vais me diriger mais si vous avez des idées, des expériences à me faire partager, des livres à me conseiller ou tout simplement donner votre avis, je vous remercie par avance.
Ce sujet me tient particulièrement à coeur car j'ai effectué un stage en néonatalogie et j'ai eu du mal à prendre de la distance avec ces prémas.(et je ne sais toujours pas si c'est possible!!!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ~~Julie~~ le 23 avr. 2005 10:14, modifié 1 fois.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Est ce que tu veux impérativement parler de la néonat ou tu serais prête à aborder ce sujet pour la pédiatrie en général ?
Gérer ses émotions peut être difficile dans tous les services et c'est encore plus difficile devant des enfants plus grands et leurs parents.
Je te dis ça car je trouve que le sujet néonat revient beaucoup.
Tu as fait ton stage en néonat et c'est là que tu as trouvé difficile de gèrer ton émotivité mais peut être que dans un autre service de pédiatrie ça aurait été identique, qu'en penses tu ?
c'est vrai que dans ce métier il faut savoir se maitriser mais des familles ne te reprocheront jamais de laisser couler une larme devant elles du moment que tu ne fais ça avec discrétion.
J'ai trouvé cet article sur google... sur un site de gériatrie...
le rôle majeur des émotions
tu vas en bas de la page d'accueil de ce site à "sitemap" puis au bas de cette nouvelle page : "animation " puis "le rôle......"
ça te fera une lecture de plus mais elle peut être intéressante
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gérer ses émotions peut être difficile dans tous les services et c'est encore plus difficile devant des enfants plus grands et leurs parents.
Je te dis ça car je trouve que le sujet néonat revient beaucoup.
Tu as fait ton stage en néonat et c'est là que tu as trouvé difficile de gèrer ton émotivité mais peut être que dans un autre service de pédiatrie ça aurait été identique, qu'en penses tu ?
c'est vrai que dans ce métier il faut savoir se maitriser mais des familles ne te reprocheront jamais de laisser couler une larme devant elles du moment que tu ne fais ça avec discrétion.
J'ai trouvé cet article sur google... sur un site de gériatrie...
le rôle majeur des émotions
tu vas en bas de la page d'accueil de ce site à "sitemap" puis au bas de cette nouvelle page : "animation " puis "le rôle......"
ça te fera une lecture de plus mais elle peut être intéressante

- ~~Julie~~
- Insatiable
J'ai voulu parler de la néonat parce que c'est là que j'ai fait mon stage mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'en pédiatrie aussi les émotions sont intenses également. je vais aller consulter le site que vous m'avez conseillé merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
Salut, j'ai bossé en néonat et maintenant je suis en pédiatrie.
Je n'ai pas d'enfants, mais si je compare les deux services, j'ai l'impression que c'est plutot en pédiatrie que le personnel a tendance à faire certain transfert. J'ai déjà entendu de nombreuses fois "celui-là, il me fait penser à la maladie de mon fils, tu peux le prendre en charge", "celui-ci, il a le même age que ma fille, c'est dur..." Meme moi, j'avoue, il y avait un jeune garçon du meme age de mon frère et qui lui ressemblait, bah ça me faisait trop bizarre et j'ai pas voulu le prendre en charge (je parle des patho lourdes genres cancéro).
Sinon, par contre, en Néonat, c'est là que j'ai vu le plus de soignants qui avaient leur chouchous, du fait que les bébés restaient de nombreux mois en néonat, alors qu'en pédiatrie, la durée de séjour est plus courte bien entendu. Sinon, en néonat, la relation parents-soignant est délicate, car les parents doivent apprendre à s'occuper de leur nouveau-né alors qu'ils ont en face des soignants hyper à l'aise avec leur bébé.
Bref, en tout cas, je trouve ton sujet très original et très intéressant, car c'est vrai que c'est difficile de séparer vie privée et vie professionnelle à 100%, moi perso, j'y arrive pas tout le temps.
Bon courage. KalinoxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas d'enfants, mais si je compare les deux services, j'ai l'impression que c'est plutot en pédiatrie que le personnel a tendance à faire certain transfert. J'ai déjà entendu de nombreuses fois "celui-là, il me fait penser à la maladie de mon fils, tu peux le prendre en charge", "celui-ci, il a le même age que ma fille, c'est dur..." Meme moi, j'avoue, il y avait un jeune garçon du meme age de mon frère et qui lui ressemblait, bah ça me faisait trop bizarre et j'ai pas voulu le prendre en charge (je parle des patho lourdes genres cancéro).
Sinon, par contre, en Néonat, c'est là que j'ai vu le plus de soignants qui avaient leur chouchous, du fait que les bébés restaient de nombreux mois en néonat, alors qu'en pédiatrie, la durée de séjour est plus courte bien entendu. Sinon, en néonat, la relation parents-soignant est délicate, car les parents doivent apprendre à s'occuper de leur nouveau-né alors qu'ils ont en face des soignants hyper à l'aise avec leur bébé.
Bref, en tout cas, je trouve ton sujet très original et très intéressant, car c'est vrai que c'est difficile de séparer vie privée et vie professionnelle à 100%, moi perso, j'y arrive pas tout le temps.
Bon courage. KalinoxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
-
- Star VIP
Re: TFE sur les émotions en néonat!
La tournure de votre phrase est incorrecte. Je ne comprends pas le sens de votre phrase :Julie34 a écrit :est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants?"
-vous situez-vous par rapport à vous-même, à la qualité de vos soins ?
-vous situez-vous par rapport aux autres, aux parents, aux collègues ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Cette première question est mon questionnement c'est-à-dire que lorsque j'aurais exploré tous les axes de recherches (qualité des soins, relation avec les parents...) je dégagerais et affinerais une nouvelle question qui sera ma problématique. En fait cette grande question illustre le thème que je souhaite aborder mais n'est pas figée et ne va pas cessé d'évoluer.
J'en profite si vous avez le temps de répondre :
Qu'est-ce que vous auriez écrit?
Est-ce que mon thème vous semble intéressant?
Merci en tout cas pour vos remarques ça m'aide beaucoup à avancer et à y voir plus clair!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en profite si vous avez le temps de répondre :
Qu'est-ce que vous auriez écrit?
Est-ce que mon thème vous semble intéressant?
Merci en tout cas pour vos remarques ça m'aide beaucoup à avancer et à y voir plus clair!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
-
- Star VIP
C'est à vous de l'écrire, mais votre phrase est incorecte. Vous écrivez : « est ce que le fait d'exprimer ses émotions face à un bébé en néonat met- il en jeu le professionnalisme des soignants? ». Si vous retirez « -il », la phrase a un sens, mais je ne sais pas si c'est le sens que vous voulez lui donner ?Julie34 a écrit :Qu'est-ce que vous auriez écrit?
Oui. Je ne sais pas exactement ce qu'on vous demande actuellement pour le tfe, mais on peut poser une problématique intéressante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Julie34 a écrit :Est-ce que mon thème vous semble intéressant?
- ~~Julie~~
- Insatiable
Merci léopold Anasthase pour vos remarques. C'est vrai qu'en enlevant le "il" la phrase est plus claire et c'est le sens que je veux lui donner. C'est toute la complexité de cette question. C'est-à-dire que l'on est humain avant tout et il est normal d'éprouver des émotions tout le long de notre vie. On nous apprend à avoir de la distance avec les personnes que l'on soigne. Et je trouve que c'est dur en général et encore plus en service d'enfants. C'est pourquoi je souhaite traiter de ce thème à travers ce tfe. Peut-être que je me trompe et que c'est personnel. En tout cas je vous remercie de ces remarques car elles sont très constructives pour moi et me font avancer!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
Attention toutefois car le terrain est glissant. Tout dépend de la formatrice qui vous suivra pour le tfe.
J'ai réalisé mon mémoire de puéricultrice sur l'aide aux parents qui viennent de perdre un enfant des suites d'une leucémie, en service d'Hématologie pédiatrique et j'ai rencontré quelques soucis lors de ma guidance. En effet, pour la formatrice qui me guidait, toute IDE ou puéricultrice pouvait accompagner n'importe quel enfant, famille puisqu'elle travaille en hématologie. Elle a pris un ton bien sévère et m'a dit "Mlle ..., vous etes une professionnelle, lorsque vous etes en service, vos considérations personnelles n'ont pas à entrer en compte. Si, lorsque j'étais en réa pédiatrique, j'avais dit que je ne me sentais pas d'accompagner tel enfant en fin de vie parce qu'il avait l'age de mes filles, on m'aurait mis à la porte." Je lui ai parlé de "passer le relais à une collègue" et elle m'a répondu que non, que c'était mon boulot et que c'était comme ça. Bon...
J'en étais tellement énervée que je plaisantais (pas devant la formatrice bien sur) en disant que j'aurais dû faire un mémoire ayant pour titre : "la puéricultrice en service de pédiatrie, robot ou etre humain?" loooooooooool
Enfin, le sujet reste très interessant. Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai réalisé mon mémoire de puéricultrice sur l'aide aux parents qui viennent de perdre un enfant des suites d'une leucémie, en service d'Hématologie pédiatrique et j'ai rencontré quelques soucis lors de ma guidance. En effet, pour la formatrice qui me guidait, toute IDE ou puéricultrice pouvait accompagner n'importe quel enfant, famille puisqu'elle travaille en hématologie. Elle a pris un ton bien sévère et m'a dit "Mlle ..., vous etes une professionnelle, lorsque vous etes en service, vos considérations personnelles n'ont pas à entrer en compte. Si, lorsque j'étais en réa pédiatrique, j'avais dit que je ne me sentais pas d'accompagner tel enfant en fin de vie parce qu'il avait l'age de mes filles, on m'aurait mis à la porte." Je lui ai parlé de "passer le relais à une collègue" et elle m'a répondu que non, que c'était mon boulot et que c'était comme ça. Bon...
J'en étais tellement énervée que je plaisantais (pas devant la formatrice bien sur) en disant que j'aurais dû faire un mémoire ayant pour titre : "la puéricultrice en service de pédiatrie, robot ou etre humain?" loooooooooool
Enfin, le sujet reste très interessant. Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
J'ai bien commencé ma réflexion sur mon mémoire et j'aurais ma deuxième rencontre collective dans 20 jours. A ce moment là je vous raconterais comment cela c'est passée et ce qui l'en ai de mon sujet. Et si j'ai des réflexions de ce type de la part de mon enseignante. Merci de m'avertir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut donc j'ai enfin eu ma rencontre collective et j'ai dévié du sujet je me suis orientée vers :
"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
Je souhaite parler du concept de maternologie, de la théorie de l'attachement,ect....
Si vous avez des infos ou autres n'hésitez-pas! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
Je souhaite parler du concept de maternologie, de la théorie de l'attachement,ect....
Si vous avez des infos ou autres n'hésitez-pas! MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
-
- Star VIP
C'est archi classique, archi bateau, mais le sujet est bien exprimé, la question est bien posée (je suppose que pour la version définitive vous retirerez les abréviations "ide" et "néonat").Julie34 a écrit :"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
Et encore une fois, le père se les roule dans la farine...
--
Y a des jours maudits vaut mieux faire comme le pâtissier
Qui se les roule dans la farine
Sans s'occuper de la gamineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Non justement le père sera présent dans mon développement et mon questionnement initial. La présence du père est indispensable auprès du bébé et de la maman c'est le seul lien qui existe entre le préma et sa mère durant quelques jours! Mais il faut ensuite cibler et je me positionnerais sur la mère. Mais le papa ne sera en aucun cas absent il est un des maillons essentiels de cette chaîne.Léopold Anasthase a écrit :C'est archi classique, archi bateau, mais le sujet est bien exprimé, la question est bien posée (je suppose que pour la version définitive vous retirerez les abréviations "ide" et "néonat").Julie34 a écrit :"En quoi l'ide en service de néonat peut-elle étre une ressource pour aider la maman dans la création d'une relation avec son bébé prématuré?"
Et encore une fois, le père se les roule dans la farine...
--
Y a des jours maudits vaut mieux faire comme le pâtissier
Qui se les roule dans la farine
Sans s'occuper de la gamine
Les abrévations seront ensuite retirées. Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
- Anne.
- Silver VIP
Moi j'ai fait mon tfe sur le place des parents en réa néonat parce que le lien mère enfant c'est archi traité mais bizarrement la place du couple l'est très peu. Je pense que le père a autre chose de mieux à faire que se les rouler dans la farine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
-
- Star VIP
Oui, le sujet revient régulièrement et c'est toujours ainsi qu'il est traité : le père a généreusement droit à une page, et on s'intéresse à lui pour ce qu'il peut apporter à la mère.Julie34 a écrit :Non justement le père sera présent dans mon développement et mon questionnement initial. La présence du père est indispensable auprès du bébé et de la maman c'est le seul lien qui existe entre le préma et sa mère durant quelques jours! Mais il faut ensuite cibler et je me positionnerais sur la mère. Mais le papa ne sera en aucun cas absent il est un des maillons essentiels de cette chaîne.
Cela dit, vous n'êtes pas la seule dans ce cas, disons que c'est le point de vue habituellement admis. Lire par exemple ici les quelques lignes qui sont consacrées au rôle du père.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.