TFE sur le relation mère/enfant en néonat
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- ~~Julie~~
- Insatiable
Il faut bien se cibler si je parlais du papa il y aurait un deuxième tfe à écrire. Je me le garde pour mes études et mon mémoire de puèricultrice. (si je réussit le concours biensûr!!!!) Donc je souhaite parler du concept de maternologie, de la théorie de l'attachement, de l'enfant imaginaire,...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
-
- Star VIP
De toutes façons, c'est votre tfe, c'est à vous de chosir. Mais comme on me demande mon avis je le donne : il y a plein de tfe sur le sujet archi-bateau de la mère, l'ide et le préma en néonat. Visiblement, le père n'intéresse personne, on lui consacre généreusement quelques lignes et on ne parle de lui que par le côté qui éclaire la mère.Julie34 a écrit :Il faut bien se cibler si je parlais du papa il y aurait un deuxième tfe à écrire.
Les femmes veulent se sortir du cliché culturel faire des gosses, les torcher, les nourrir et les amener à l'école pendant que le père boit sa bière devant la télé, ce qui est compréhensible. Elles exigent du père qu'il participe à l'éducation, aux soins, aux changes, aux biberons (pour l'instant ils sont dipsensés d'allaitement, mais ça changera peut-être). Mais on ne peut dissocier les soins et l'attachement : si vous voulez que le père change les couches, il faut qu'il câline, il faut qu'on le considère comme un parent à part entière, il faut que les ide, les puers, les ap, les pédiatres lui causent, au lieu de l'envoyer faire l'admission et chercher les papiers qui manquent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui le père et la mère sont aussi importants l'un que l'autre, mais faut aussi avoir conscience que lorsque nous accueuillons un prématuré (hormis les 1ers jours où maman reste hospitalisée pour ses suites de couches) c'est elle-même qui reste aupres de son bébé toute la journée.
Papa n'étant présent qu'à partir de 18h (travail oblige).
C'est une relation au quotidien que la puer ou l'IDE installe (dans 90 % des cas) avec maman et non papa, puisque sa présence est reduite quant à celle de maman qui se trouve alors en congé mater.
Ce n'est donc pas étonnant qu'une problématique (sujet de TFE par exemple) s'oriente "plus" vers la mère.
Même si oui, papa fait partie intégrante de la triade Bébé > Parents > Enfants et qu'il fait bien sur partie de tout ce travail que nous pouvons mettre en place.
Et justement, nous essayons de 'rattrapper' au mieux ces moments 'perdus' par des temps d'écoute, éducation etc.... privilégiées avec papa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est une relation au quotidien que la puer ou l'IDE installe (dans 90 % des cas) avec maman et non papa, puisque sa présence est reduite quant à celle de maman qui se trouve alors en congé mater.
Ce n'est donc pas étonnant qu'une problématique (sujet de TFE par exemple) s'oriente "plus" vers la mère.
Même si oui, papa fait partie intégrante de la triade Bébé > Parents > Enfants et qu'il fait bien sur partie de tout ce travail que nous pouvons mettre en place.
Et justement, nous essayons de 'rattrapper' au mieux ces moments 'perdus' par des temps d'écoute, éducation etc.... privilégiées avec papa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.Sandy_ a écrit :[...] c'est elle-même [la mère, ndlr] qui reste aupres de son bébé toute la journée.
Il me semblait que les nouveaux pères bénéficiaient d'un congé paternité de quinze jours.
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ? Voilà des sujets de tfe jamais évoqués et jamais traités. C'est sûr, vous allez ramer à contre-courant, la documentation sera moins riche. Mais on ne vous accusera pas de faire un sujet bâteau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Personnellement je ne trouve pas que ce soit un sujet bateau car il sera traité de toute manière à ma façon qui m'est personnelle et différente des autres avec ma vision des choses, mon vécu,...Léopold Anasthase a écrit :OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.Sandy_ a écrit :[...] c'est elle-même [la mère, ndlr] qui reste aupres de son bébé toute la journée.
Il me semblait que les nouveaux pères bénéficiaient d'un congé paternité de quinze jours.
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ? Voilà des sujets de tfe jamais évoqués et jamais traités. C'est sûr, vous allez ramer à contre-courant, la documentation sera moins riche. Mais on ne vous accusera pas de faire un sujet bâteau.
Chaque mémoire est différent, et je trouve injuste d'entendre dire des choses comme ça. Ce sujet me plaît, il est en lien avec mon projet professionnel c'est l'essentiel je crois!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
La relation se fait déjà pendant la grossesse. Un moyen pour faire participer le papa l'haptonomie. Moyen pour la mère et le père d'entrer en relation avec leur bébé. J'ai fait une enquête il n'y a seulement que 15% des pères qui y participent. Les chiffres sont là. Certains pères s'investissent mais ce n'est pas la majorité!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
-
- Star VIP
C'est exact, l'expression est abusive : il s'agit non pas d'un sujet bateau mais d'un thème bateau. Ça signifie que les tfe sur ce thème sont nombreux.Julie34 a écrit :Personnellement je ne trouve pas que ce soit un sujet bateau
C'est l'essentiel. On peut faire un bon tfe avec un sujet bateau et un mauvais tfe avec un sujet original.Julie34 a écrit :il sera traité de toute manière à ma façon qui m'est personnelle et différente des autres avec ma vision des choses, mon vécu
Mais puisque vous avez posté un message pour nous demander notre avis, je vous ai fait part du mien : le père est considéré comme partie négligeable dans les services de pédiatrie et de néonatalogie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
L'haptonomie est àmha une vaste fumisterie rentable pour ceux qui la pratiquent, mais là n'est pas le sujet.Julie34 a écrit :La relation se fait déjà pendant la grossesse. Un moyen pour faire participer le papa l'haptonomie. Moyen pour la mère et le père d'entrer en relation avec leur bébé. J'ai fait une enquête il n'y a seulement que 15% des pères qui y participent. Les chiffres sont là. Certains pères s'investissent mais ce n'est pas la majorité!!!!
Oui, le père s'investit plus tard dans la paternité que la mère. La mère s'investit pendant la grossesse, le père ne s'investit pas toujours à ce moment là (dans le sens qu'il n'investit pas encore son futur enfant).
Mais là, on parle du gosse une fois sorti du ventre de la mère. Pourquoi dans les services de pédiatrie et de néonatalogie on ne cause pas au père ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Mais je vous remercie car cela me permet d'avoir des avis différents et de me préparer à affronter des personnes qui peut-être ne l'apprécieront pas et où je devrais argumenter mon point de vue c'est très productif. Si je suis là c'est pour jouer le jeu!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Léopold Anasthase a écrit :Julie34 a écrit :
Mais puisque vous avez posté un message pour nous demander notre avis, je vous ai fait part du mien : le père est considéré comme partie négligeable dans les services de pédiatrie et de néonatalogie.
!!!
!!!
OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ?
Vous interpretez les propos comme bon vous semble.
Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Nous aussi, PUER et IDE, on aimerait que ce soit ainsi >> Mere + Pere à 100% durant tout l'hospi.
OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.
Excusez moi mais là , cette reflexion est completement débile.
Si c'est votre analyse des choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ?
Vous interpretez les propos comme bon vous semble.
Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Nous aussi, PUER et IDE, on aimerait que ce soit ainsi >> Mere + Pere à 100% durant tout l'hospi.
Si c'est votre analyse des choses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et votre réponse est tout aussi analytique et constructive, celle de Monsieur Anasthase aura au moins le mérite de vous faire réagirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Sandy_ a écrit : OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.
Si c'est votre analyse des choses...
-
- Star VIP
Moi aussi je parle d'un constat sur le terrain. En tant que soignant en pédiatrie, en tant que père. D'ailleurs, ça me révolte, mais je dois bien admetre que j'y participe, dans une certaine mesure, mais je me soigne ;-). Ça n'est pas la première fois que ce sujet est traité, et à chaque fois c'est la même chanson : rôle de la mère, et une page sur comment le père peut aider la mère.Sandy_ a écrit :Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Quelles actions mettez-vous en oeuvre pour que le père prenne une part plus importante dans la parentalité ? (le premier mot qui vient à l'esprit est maternage, c'est tout dire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Je ne veux pas remettre en question le travail des IDE et PUER ni faire le procé d'un service. Je veux juste essayer de traiter et d'analyser les défauts de l'attachement mère/enfant suite à un accouchement prématuré et à l'hospitalisation du bébé en service de néanatologie.Léopold Anasthase a écrit :Moi aussi je parle d'un constat sur le terrain. En tant que soignant en pédiatrie, en tant que père. D'ailleurs, ça me révolte, mais je dois bien admetre que j'y participe, dans une certaine mesure, mais je me soigne ;-). Ça n'est pas la première fois que ce sujet est traité, et à chaque fois c'est la même chanson : rôle de la mère, et une page sur comment le père peut aider la mère.Sandy_ a écrit :Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Quelles actions mettez-vous en oeuvre pour que le père prenne une part plus importante dans la parentalité ? (le premier mot qui vient à l'esprit est maternage, c'est tout dire).
Il peut en résulter des troubles sur le développement psychique et psychologique de l'enfant à long terme. C'est de cela que j'aimerai parler, l'intérêt professionnel de mon mémoire réside dans ce concept et la prévention de ces troubles qui pourraient se déclarer à la suite d'un désinvestissement de la mère suite à cette hospitalisation.
Donc je ne veux pas laisser le père au placard mais je veux tout simplement me concentrer sur la maman et parler de cette relation mère/enfant.
Alors si cela ne plaît pas, désolé!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
Pensez-vous qu'il faut parler du rôle de l'ide en service de néonat dans le cadre théorique? je suis complétement perdue en ce moment!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
!!!
!!!
Personnellement je pense que oui. Bien sur, en veillant à ne pas trop détailler pour ne pas empiéter sur de l'analyse.
J'avais fait une partie sur néonatalogie et IDE avec qu'est ce que la néanat, qu'est ce que l'iDE... (avec définition, reference aux textes législatifs, son rôle en néonat)
Voila
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais fait une partie sur néonatalogie et IDE avec qu'est ce que la néanat, qu'est ce que l'iDE... (avec définition, reference aux textes législatifs, son rôle en néonat)
Voila