echec au DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
annabelle

echec au DE

Message par annabelle »

salut tout le monde, g raté le DE a la pratique (note eliminatoire) alors que g eu 70 sur 120 points. Je suis bonne élève g tjs validé mes modules et ma moins bonne note en stage est de 18/20 en 3ème année. seulement le jour de la pratique g eu 11 patients au lieu de 10 et réintérrogé sur 2 demarches alors que ce n'est plus legal. Je compte faire appel de cette decision, et j'aimerais savoir si des personnes ont fait un recours , quel a ete la reponse de la drass et comment ca se passe!!
merci d'avance pour vos reponses!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Je suis vraiment désolée pour toi, mais es tu certaines de l'illégalité du questionnement sur les 2 démarches?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dans la plupart des régions, il est stipulé que le projet de soins doit porter sur 2 patients au moins. D'autre part, si vous avez échoué avec la moyenne, c'est que vous avez eu une note éliminatoire aux soins .... alors si vous présentez un recours pour vice de forme, sur un argument de théorie .... c'est couru d'avance ...
Si vous avez des arguments précis et objectifs, allez-y, foncez. Sinon .... dans 6 mois, ça ira mieux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

ben oui, il faut presenter deux demarches
je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que cela n'est plus legal??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je crois que tout le monde est un peu paumé avec ce nouveau DE.
Nous on nous a présenté la chose comme si on devait faire une "grosse" relève (un peu plus détaillée), c'est a dire présenter succintement le patient, aspect social uniquement s'il y a des particularités, en gros les infos qu'on trouve sur le 1er cavalier de la plannif, ensuite les maladies si possible par ordre de priorité et uniquement celles en rapport avec l'hospitalisation et pour chaque maladie énumérer les soins qu'on fait en rapport avec cette maladie en s'appuyant sur la plannif, soins médicaux puis soins infirmiers, on extrait quand même 2 ou 3 diagnostics IDE sans toutefois faire l'éloctution théatrale d'autrefois "deficit en auto soin dû à...se traduisant par...." et ceci pour tous les patients (entre 6 et 10 en service général, 2 à 4 en réa soins intensifs, 4 à 6 en psy....)
Donc d'après notre référente mieux vaut quand même faire les démarches de soins ancien modèle pour bien préparer cette nouvelle démarche.
Mais tout le monde patauge car moi je suis en début de 3ème année j'ai eu une MSP il y a un mois 1/2 qui s'est mal passée car la prof voulait entendre une DDS ancien modèle...en 1 h 1/2 on avait que 3 patients sur les 7 que j'avais préparés....alosr que les texte disaient 10 mn par patient.
En fait je crois que chaque région a bossé avec la DRASS sur cette nouvelle version...et nous on nous a tout simplement fourni les résultats écrits de ce groupe de travail ainsi que la grille d'évaluation....comme ça on sait a quoi s'en tenir.du moins dans notre IFSI...
Après c pas évident que toutes les écoles fonctionnent pareil et c'est ce qui fait peur pour le DE car l'examinateur venant d'un autre centre, beaucoup d'élèves se sont plantés au DE soit parce qu'ils ont été surpris qu'on leur demande une DDS "old version" ou parce que les examinateurs ont du coup beaucoup poussé les questions (type "comment fonctionne un appareil d'assistance respi à l'intérieur, comment vous dépannez s'il ya un problème???")
Alors je crois qu'il est urgent que les écoles s'harmonisent...Quand à savoir si une plainte est légitime....tu n'as pas peur de te "griller" auprès des examinateurs, de la DRASS etc...
Tu peux repasser le DE 4 fois...alors retente plutot, use ton énergie à ça et sacge que tu as un certain délai pour déposer ton recours, attend de voir si tu as ton DE ou pas à la prochaine session.
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en meme temps t'es obligé de faire une démarche de soins pour faire une synthese et c'est pas nouveau il date de 3ans cette pseudo nvelle MSP DE!!!

c'est celle que j'ai passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

De nombreuses régions travaillent "en harmonie" entre les IFSI, pour limiter cet "effet IFSI". Si ça peut vous rassurer, le CEFIEC travaille aussi à harmoniser la chose, autant que faire se peut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé