Le soin de votre première MSP de 1ere année....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

moi j'ai fais mon stage en gynéco et ma msp était une petite toilette sur une maman avec sonde urinaire. voila bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Moi j'avais fait une réfection de lit et une aide à la toilette au lavabo.

Bon courage pour ta msp.

KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Toilette complète au lit + bas de contention + prise de constantes + dextro + insuline + pansement d'escarres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
lolliepop1602
Régulier
Régulier

Message par lolliepop1602 »

Pour ma 1ère MSP de 1ère année j'avais fait une toilette au lavabo et j'étais en personnes âgées et pour la 2ème MSP j'avais fait un pédiluve!
En première année c'est surtout des soins de nursing!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets!"
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

moi une aide a la toilette au lavabo,en maison de retraite
8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laurence56
Habitué
Habitué

1ère MSP

Message par Laurence56 »

Lors de ma 1ère MSP, je devais réaliser une aide à la toilette d'un patient opéré la veille. J'ai commencé à préparer le patient, son nécessaire de toilette, ses vêtements,... je l'ai laissé seul pour la toilette du visage et du torse. Après l'avoir averti que je revennais d'ici 10 min avec mes formatrices, je l'ai laissé et lorsque je suis revenue il avait déjà terminé seul sa toilette. Du coup g du faire le lit. Les formatrices m'ont dit qu'ils leur fallait une autre soin pour ma noter, j'ai donc fait un pansement d'une grande cicatrice parcourant la jambe, sur l'autre patient que je prenais en charge. Lorsque j'ai ôté le pst ca saignait. Je pensais que j'avais tt râté et g u 8/10 à mon soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE du 13 avril 2007
Célinounette
Adepte
Adepte

Message par Célinounette »

Bijour!!!

Moi j'ai fais une aide à la toilette au lit en moyen-séjour.

@+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
en pleine préparation pour les concours puer
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

toilette complete au lit d'une personne hemiplegique, avec lever au fauteuil ( ouh que c'etait dur je me rappelle trop !)
aide a la toilette et prevention escarre +++chez un jeune tombé d'une echelle et dvt rester alité
prises des constantesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
eve

Message par eve »

Pour ma msp formative, j'ai fait une toilette complète au lit; pour la 1ère msp, j'ai présenté un effleurage au niveau du sacrum; et pour la 2ème, une toilette partielle au lit (jambe et petite toilette) et aide au lavabo (visage+ dos+torse+bras);

Veille à laisser faire la personne le plus possible (pour la toilette et l'habillage, par exemple): il faut maintenir une certaine independance;

Assure-toi d'avoir tt le matériel nécessaire : gants, savon, draps...

je te conseille aussi de faire un soin que tu as vu en cours; en ce qui me concerne je ne tenterais pas de faire qqch appris ds le service.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tételle 05
Régulier
Régulier

Message par tételle 05 »

moi j'avais fait une aide à la toilette au lavabo, mise en place de bande de contention, prévention d'escarres et prises de constante; j'étais en long séjourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, c'est que du bonheur!!!
ammm

Message par ammm »

je vois qu il y en a qui ont fait pas mal de choses pour la tte 1 er MSP :?
moi j 'ai seulment fait uen toilette complete au lit ac un soin de bouche et d cune refection de lit occupé !! ca va je m en ss bien sortie :D !! j etais en stage en medecine ds un hopital

On m a dit que la 1 er année c bcp basé sur d soins nursingÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ammm
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

pour ma premiere msp j'ai fais 1 doucheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Aide à la toilette au lavabo + réfection de lit + coupe des onglesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Refection du lit avec aide à la toilette, administration de traitement et de collyre avec éducation au patient par rapport à son traitement, c'était en maison de retraite j'ai eu 17, si tu connais bien ton patient, que tu fais attention à la sécurité et l'hygiène y a pas de raison...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2006
IPDE 2010
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Si c'est un stage de santé publique ils vont s'attendre a ce que tu fasses une action de santé publique et non un soin personnel.
Pour ma premiere msp j'etais en sp en lycée j'ai fait une action de prevention sur la contraception.
Pour ta msp il faudra certainement que tu fasses une action de sp donc il va falloir que tu analyses les demandes et les besoins avant d'agir. tu peut faire une action sur les patients mais aussi les soignants comme par exemple l'importance d'un isolement etc... parles en avec les infirmiers et le cadre infirmier si tu dois bien faire une action de prevention ou non et sur quoi tu dois le faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Verrouillé