questions en medecine pneumo premier stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mimi526
Forcené
Forcené

questions en medecine pneumo premier stage

Message par mimi526 »

Bonjour a tous !!

J'ai mon premier stage en hopital en Médecine pneumo et maladies infectieuses, et j'ai une MSP. Je me pose plusieurs questions. Tout d'abord je voulais demander a l'equipe 10 min / jour pour pouvoir consulter les dossiers de façcon a pouvoir faire mes demarches de soins. Est ce possible ou déplacé?
Deuxieme question! Le cadre m'a di que le premier jour je serai avec les AS puis ensuite avec les IDE.Seulement je pense que c'est mieux de rester avec les AS pour bien maitriser les soins d'hygiene et ainsi bien reussir ma MSP. De plus, kes soins Infirmiers sont peut etre delicats a pratiquer lors dun tout premier stages en infectieux.
Qu'en pensez vous?merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: questions en medecine pneumo premier stage

Message par adrénaline_ »

mimi526 a écrit :Tout d'abord je voulais demander a l'equipe 10 min / jour pour pouvoir consulter les dossiers de façcon a pouvoir faire mes demarches de soins. Est ce possible ou déplacé?
Généralement, il y a des moments où il n'y a pas de choses en particulier à faire, tu pourras donc consulter les dossiers à ce moment là.

mimi526 a écrit :Seulement je pense que c'est mieux de rester avec les AS pour bien maitriser les soins d'hygiene et ainsi bien reussir ma MSP. De plus, kes soins Infirmiers sont peut etre delicats a pratiquer lors dun tout premier stages en infectieux.
Rien ne t'empèche d'être avec les AS le temps des toilettes puis de voir ce qui se passe du côté des IDE après... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut!

:fleche: Concernant les démarches de soins, ne commence pas trop à potasser car tu risques de trop te focaliser sur ta MSP et de passer à côté de pleins de choses en stage. Inutile selon moi de consulter les dossiers 10 min par jour puisqu'il y aura toujours des moments où tu auras du temps. Donc ne te focalise pas trop sur ta MSP (je suppose qu'elle n'aura pas lieu au tout début du stage)!

:fleche: Concernant le fait de travailler uniquement avec les AS, même remarque : tu risques de passer à côté de plein de choses. En effet, il faut bien te dire que tu ne feras un stage de cette spécialité qu'une fois probablement et qu'il y a des soins IDE spécifiques que tu dois voir. Le but de ton stage doit être plus large qu'uniquement centré sur les soins de base. Ainsi, en pneumo, les IDE réalisent peut être des prélèvements sanguins artériels pour des gazométrie et c'est un soin que tu risques de voir peu durant les autres stages. C'est juste un exemple et il y a certainement pleins d'autres soins spécifiques à cette spécialité!

C'est juste mon avis!

A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diabolocitron
Régulier
Régulier

Message par diabolocitron »

Salut,

Il y a un tas de choses à faire en pneumo ! au niveau nursing tu dois avoir tout plein de toilettes complètes au lit (profite d'en faire, car tu en auras durant tes 3 ans et peut etre au DE et ça te servira touours dans ta vie professionnelle), au niveau soins infirmiers tu as des gaz du sang, des bialns sanguins+++, des perfs+++, des aspirations trachéales, des ponctions ou tu auras à servir le médecin, des drains thoraciques (servir le doc à la pose ) avec la surveillance+++, des aérosols, l'oxygenotherapie, l'accompagnement du patient en fin de vie et de sa famille....bref tout tout pleins de choses, mais il est vrai qu'il faut profiter de tous les soins que tu peux voir et tous les exams auxquels tu peux assister (style ponction pleurale, fibroscopie bronchique, etc...)
Pour tes demarches de soins, avant de plonger dans le dossier, regarde bien ton patient et ecoute le , tu auras déja fait du travail
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pneumo qui aime sa normandie...
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Noublies jamais que tu es stagiaire (même si tu ne veux pas te mettre les soignants à dos car tu as une note de stage à la clef) donc libre a toi d'utiliser du temps pour lire les dossiers...en plus c'est la moindre des choses pour pouvoir s'occuper bien de ses patients. Fais toi expliquer par le médecin, l'IDE ou le cadre du service s'il y a des choses que tu ne comprends pas (curiosité intellectuelle !!). De toute façon dès que possible, choisis tes deux patients (en étant sur qu'il seront encore là le jour de ta MSP) et potasse leurs dossier infirmier et médical. C'est primordial pour adapter tes soins et ta surveillance.
Quand aux soins que tu peux faire, comme il est dit plus haut : fais du nursing avec les AS et quand tu as fini vas avec l'IDE, pas la peine que tu "perdes ton temps" a faire du ménage ou du rangement, comme le font souvent les AS après avoir fait les toilettes.
Gardes à l'esprit que tu n'es pas là pour faire du rendement !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé