stage de santé publique...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

albius
Régulier
Régulier

stage de santé publique...

Message par albius »

Bonjour,

Je suis en première année et j'aurais aimé avoir vos idées sur ce stage. En fait, je ne sais pas trop dans quel type de structure le réaliser, même si je pense que l'hôpital serait encore un choix plus judicieux pour cette première année. Je n'ai pas de préférence à proprement parlé pour l'instant, je découvre le métier. Je suis actuellement en premier stage, en rééducation cardiaque. Mes autres stages se font en psychiatrie et en gérontologie.
Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
«Le matin, quand il t’en coûte de te réveiller, que cette pensée te soit présente: c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille.»
Marc Aurèle.
Koukouchkaa

Message par Koukouchkaa »

Je suis également en 1ère année, et j'ai effectué mon 1er stage en santé publique. J'ai choisi d'aller dans 1 école primaire. Ce stage fut pour moi vraiemtn très intéressant. J'ai fait essentiellement de lla sensibilisation au niveau de l'hygiène: comment bien se brosser les dents, bien se laver les mains, et pourquoi? etc......
Voilà, bisous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
albius
Régulier
Régulier

Message par albius »

Merci pour ta réponse. Je viens de discuter avec une étudiante infirmière, et par cette discussion, j'ai un sérieux doute : le stage de santé publique, peut-on le faire dans n'importe quel service hospitalier ?
Merci,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
«Le matin, quand il t’en coûte de te réveiller, que cette pensée te soit présente: c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille.»
Marc Aurèle.
titicoeur

Message par titicoeur »

Non. Généralement, les stages de santé publique en service hospitalier se font soit en consultations, soit en maternité, soit en dialyse, mais plutôt en 3ème année. Sinon tu peux aller en milieu scolaire, en médecine du travail, en milieu carcéral, en crèche,...et je dois en oublé ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Moi ne ce moment, je suis en santé publique dans une prison... mais je crois que certaines prisons ne prennent pas les 1eres années...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Moi je suis allée en santé publique, au service lingerie de l'Hôpital qui dépend de mon IFSI.
Le but de ce stage était d'analyser la consommation du linge plat et à UU à l'hôpital, ainsi que certaines conduites à tenir.
Par ex, savez vous que le budget consacré au traitement du linge représente le plus gros de l'hôpital? Et combien ça représente en chiffres? Et saviez vous que le linge une fois arrivé à l'usine de traitement, était trié A LA MAIN? :choque: Alors je vous dis pas ce qu'ils retrouvent... Parfois ça fait sourire (une télécommande, une carafe d'eau...), d'autres ne font pas plaisir (protections souillées...) mais parfois ça représente un très gros risque (aiguilles souillées...).
Stage très intéressant, et très riche en information pour nous, futurs soignants que nous serons un jour :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Tu as l'embarras du choix ...
- humanitaire (mais faut tres bien monter son projet) :clin:
- medecine du travail
- creche, primaire, college, lycee, faculte
- prison
- samu/smur
- samu social
- pmi
.... :crazyeyes:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

Message par morganne la fee »

moi suis allée en crèche, c'était mortellement chiantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
albius
Régulier
Régulier

Message par albius »

Merci pour vos réponses. Je serai bien intéressé par le samu ou smur, mais ça m'étonnerait que là aussi ils prennent des premières années, à moins que le samu social...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marc Aurèle.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

albius a écrit :Merci pour vos réponses. Je serai bien intéressé par le samu ou smur, mais ça m'étonnerait que là aussi ils prennent des premières années, à moins que le samu social...
pas en première année le SMUR, en plus tu n'en profiteras pas ! c'est moyen de ne pas être acteur d'un stage ! selon les étudiants et les stages même en dernière année les étudiants ne sont pas du niveau pour bien profiter de leur stage au SMUR, prends le temps de grandir dans tes soins et dans la prise en charge des patients, l'urgence ne s'improvise pas c'est au contraire un milieu très discipliné ! :clin:
quant au samu social je vois pas bien l'interet, certains de ma promo avaient eu aussi cette idée mais impossible de le mettre en application dans la mesure où tu n'as pas d'encadrement infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

nutella a écrit : quant au samu social je vois pas bien l'interet, certains de ma promo avaient eu aussi cette idée mais impossible de le mettre en application dans la mesure où tu n'as pas d'encadrement infirmier.

tout depend du samu social ... dans mon departement il y a des infirmiers donc encadrements possible ... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

nous aussi il y a des infirmiers mais très peu donc pas dispo à chaque sortie ....
nous sommes pour du samu social et en aucun cas pour des soins (biensur on fait les gestes de premiers secours si nécessaire mais pas de transport sanitaire pas de soins en général !!)
et puis chez nous les sorties se font le mardi le vendredi et le dimanche soir
et tous les soirs dès que le niveau 2 est déclenché
donc je pense qu'à l'heure actuelle très peu de samu social sont assez développés pour répondre aux attentes d'un stage ( à part biensur les grandes villes comme paris ...)
si tu as besoin de renseignements n'hésites pas !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
DE le 1er avril ...
albius
Régulier
Régulier

Message par albius »

Merci pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marc Aurèle.
Làn

Message par Làn »

Salut !
Je suis en 3ème année à Paris à l'APHP et j'ai effectué mes 2 stages de santé publique en 1ère et 2ème années. Nous n'avions pas le choix du stage. Le 1er s'est fait en consultation ortho (bonjour l'ennui...) et pour le 2nd, c'était de l'aide à domicile pour des patients âgés et malades israélites (l'ADIAM) et ça, c'était déjà beaucoup plus intéressant : pas vraiment de "soins techniques" à faire, mais une approche du patient totalement différente de celle que tu peux rencontrer à l'hôpital. Il faut aimer: c'est vrai que c'est très loin des rêves d'urgences, réa et autres services de cowboys (attention, je ne voudrais pas que ce terme soit mal perçu, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui travaillent dans ces services ...) que je pouvais avoir en entrant à l'IFSI et même lorsque je préparais le concours. C'est ce stage de santé publique qui m'a fait réaliser qu'il y avait autre chose que la vie à l'hôpital et que cette autre chose pouvait être particulièrement intéressante et enrichissante, notamment d'un point de vue humain.
Voilà, surtout, ne t'enflamme pas trop tout de suite sur les stages dans les supers services où ça bouge: comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ce type de stage risque d'être décevant pour toi si tu ne peux pas t'y impliquer à fond par manque de connaissances techniques et théoriques. Tu t'apercevras vite qu'en 3 ans, tu ne pourras pas tout voir ni tout faire ! Alors un seul conseil : profite !

A +

LànÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

Je suis en stage de santé publique en ce moment et je suis en maternité.
Sinon on va en crèche, médecine du travail, sécurité sociale, maison de retraite, soins à domicile, planing familial, ... c'est très vaste la santé publique !
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
Verrouillé