lavage simple des mains versus SHA...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
lavage simple des mains versus SHA...
Bonjour,
Pour moi, d'après les cours qu'on m'a donnés sur la question, au niveau antisepsie, le SHA est plus efficace qu'un lavage simple de mains. Après, il est évident que si l'on a des liquides biologiques, il faut faire un lavage de mains... Quels sont vos protocoles, vos cours sur la question ?
Je parle bien en terme d'élimination des germes : dans mon cours, le lavage de mains n'élimine que les germes de la flore transitoire (ceux que l'on ramasse dans tous les coins : poignées de portes, etc) mais pas les germes "autres", ceux qui restent sur notre peau. La SHA, quant à elle, éliminerait en plus des germes transitoires 1 à 3 log de germes saprophytes.
Voili voilà, je pose la question parce que l'IDE m'a fait tout un foin sur la question...
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi, d'après les cours qu'on m'a donnés sur la question, au niveau antisepsie, le SHA est plus efficace qu'un lavage simple de mains. Après, il est évident que si l'on a des liquides biologiques, il faut faire un lavage de mains... Quels sont vos protocoles, vos cours sur la question ?
Je parle bien en terme d'élimination des germes : dans mon cours, le lavage de mains n'élimine que les germes de la flore transitoire (ceux que l'on ramasse dans tous les coins : poignées de portes, etc) mais pas les germes "autres", ceux qui restent sur notre peau. La SHA, quant à elle, éliminerait en plus des germes transitoires 1 à 3 log de germes saprophytes.
Voili voilà, je pose la question parce que l'IDE m'a fait tout un foin sur la question...
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
La SHA est l'équivalent d'un lavage antiseptique si :
les mains ne sont pas souillées (talc, liquides biologiques, etc.). Sinon, il faut pratiquer un lavage antiseptique "classique"
vous respectez le temps de contact de la SHA avec les mains et que la friction est réalisée selon le protocole (des affiches existent pour expliquer comment se frictionner les mains de façon efficace)
vous utilisez suffisamment de produit : pour certaines SHA, il faut utiliser 2 doses de produit pour être efficace, selon les normes du fabricant
Voilà ce qui me vient à l'impression pour l'instant mais il manque sûrement des éléments!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà ce qui me vient à l'impression pour l'instant mais il manque sûrement des éléments!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP
Selon mes cours d'hygiène et les protocoles de notre CH:
Lavage simple
Durée friction 15s
elimn souillures : oui
elimn flore transitoire: 90%
élimn flore résiduel : 0%
Tolérance cutuanée : moyenne
Lavage antiseptique/hygienique
Durée friction : 60s
élimn flore trans. : 99%
élimn flore résid. : 50%
tolérance cutanée : moyenne
SHA
durée friction: 30s
elimn souillures : non
élimn flore résid. : 99%
tolérance cutanée : bonne (si produit contient glycérol).
Donc conclusion: SHA PLUS efficace que lavage hygiénique (si mains non-souillées). Il faut par contre se laver les mains toutes les 4 ou 5 frictions car le glycérol à tendance à laisser les mains un peu collants au bout de 5 utilisations.
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lavage simple
Durée friction 15s
elimn flore transitoire: 90%
élimn flore résiduel : 0%
Tolérance cutuanée : moyenne
Lavage antiseptique/hygienique
Durée friction : 60s
élimn flore résid. : 50%
tolérance cutanée : moyenne
SHA
durée friction: 30s
elimn souillures : non
élimn flore résid. : 99%
tolérance cutanée : bonne (si produit contient glycérol).
Donc conclusion: SHA PLUS efficace que lavage hygiénique (si mains non-souillées). Il faut par contre se laver les mains toutes les 4 ou 5 frictions car le glycérol à tendance à laisser les mains un peu collants au bout de 5 utilisations.
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Milie_Milie
- Silver VIP
le collant o bout de 4 à 5 utilisations, on nous a dit que c'était fait exprès pour que les inf se lavent les mains de temps en temps quand même... c'est vrai ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
-
- Silver VIP
-
- Silver VIP
non ... c'est un effet non voulu lié aux produits adoucissant.Milie_de_Lyon a écrit :le collant o bout de 4 à 5 utilisations, on nous a dit que c'était fait exprès pour que les inf se lavent les mains de temps en temps quand même... c'est vrai ?
Certaines SHA sont moins collantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
- Milie_Milie
- Silver VIP
Même sources que toi Bec...
SHA plus efficace...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

SHA plus efficace...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
- Dop@mine
- Silver VIP
On ne peut pas vraiment comparer les deux...
Le lavage des mains (je suppose simple) utilise les propriétés mouillantes des savons pour aider à l'action mécanique de friction afin de décoller les souillures. Son effet antiseptique n'est pas direct car il n'est pas actif sur les germes, mais en dimmue le nombre via le lavage.
Alors que le PHA est un antiseptique pur sans effet détersif. Pour répondre à la question "bêtement", oui, il est plus efficace.
A condition que les mains soient lavées.
En conclusion ce sont deux produit complémentaires. Et pour ceux qui le supportent un coup de PHA après un lavage simple, c'est toujours un bon plan
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lavage des mains (je suppose simple) utilise les propriétés mouillantes des savons pour aider à l'action mécanique de friction afin de décoller les souillures. Son effet antiseptique n'est pas direct car il n'est pas actif sur les germes, mais en dimmue le nombre via le lavage.
Alors que le PHA est un antiseptique pur sans effet détersif. Pour répondre à la question "bêtement", oui, il est plus efficace.
A condition que les mains soient lavées.
En conclusion ce sont deux produit complémentaires. Et pour ceux qui le supportent un coup de PHA après un lavage simple, c'est toujours un bon plan

Je suis d'accord avec toi cher modérateur, cependant la question me semble-t-il dans le sondage précise bien dans le cadre d'une antisepsie des mains...
- Kenny
- Star VIP
ben alors ne compare aps le lavage simple ac l'utilisation des SHA ms ac le lavage antiseptique...
c'est marrant moi pr le lavage simple c'était 30secondes de friction et si on le faisait que 25 on se faisait laminer...
et pour répondre à qqch qui n'ets aps comparable forcement que les SHA c'est mieux!!!
de plus des études sont faites ds le monde entier et certains hostos n'utillisent plus que ça et ne se lavent plus les mains
KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est marrant moi pr le lavage simple c'était 30secondes de friction et si on le faisait que 25 on se faisait laminer...
et pour répondre à qqch qui n'ets aps comparable forcement que les SHA c'est mieux!!!
de plus des études sont faites ds le monde entier et certains hostos n'utillisent plus que ça et ne se lavent plus les mains
KennyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est la question du sondage.lequel des deux est le plus efficace pour une diminution des germes ?
C'est le titre du fil.lavage simple des mains versus SHA...
J'ai bon ?

Ben vi mais mon message explicite ce que je souhaite savoir non ?