urgent msp dans 5heures

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

De toutes manières tu te laves forcément les mains mais de là à faire un lavage antiseptique avant d'ouvrir le set à pansement, moi perso j'ai jamais vu faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2006
IPDE 2010
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

-tu fais un lavage hygiénique
-tu installes ton matos tu ouvres tes compresses, ton set ETC.....
-tu fais un lavage antiseptique
-tu commences le pansement!

NON?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

non, enfin pas chez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

comment faites vous chez toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

je réponds a Flam3:
perso je me fais un gd lavage de mains jusqu'à mi-bras à mon arrivée ds le service et à mon départ.
au cours de mon travail,je leva souvent mes "mains" et poignets!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

lavage simple des mains en salle de soins,
préparation du matos
entrée dans la chambre du patient
installation du patient
traitement hygiénique des mains
gants, ôter le ou les pansements
re traitement hygiénique des mains
ouverture du set
et éventuellement re traitement hygiénique des mains entre chaque plaie, et encore...
A la fin, réinstaller le patient, fermer les poubelles, re traitement hygiénique des mains, sortie de la chambre, désinfection du chariot (à Nantes on le rentre dans la chambre) et relavage de mains simple en salle de soins.

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

lavage hygiénique, déballage du pansement, SHA , préparation du matériel, pansement

si utilisation de gants stériles, alors le lavage des mains est antiseptiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

quoi qu'il arrive, il faut de toutes façons avoir les amins propres pour toucher au matériel qui va être en contact avec la patient! alors si en ouvrant ton set a pansement tu touche une partie du bord avec tes amins, il faut qu'elles soient propres, dont tu te fais un lavage hygiénique des mains avant de déballer le matériel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

lavage hygiénique = lavage simple et lavage antiseptique = lavage hygiénique chez moi Mimine... Peux-tu préciser ce que tu entends par les deux (temps de lavage et utilisation du produit) ?

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

bien sur les 2 lavages sont hygiéniques ;)
alors lavage simple =lavage hygiénique que je citais plus haut = savon doux, 30" de lavage, autant de rinçage
lavage antiseptique = 1' de lavage, autant de rinçage, avec plutot un produit type Hibscrub ou Bétadine ScrubÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tagadette
Régulier
Régulier

Message par Tagadette »

oui c'est exactement ça qu'on a appris! Et surtout à éviter le lavage antiseptique quand seul le lavage hygiénique suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Merci Ju, merci tagadette :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

chez nous aussi,
on se lave les mains au savon,
puis on ouvre tout le necessaire pour le pst (plateau, compresse, bistouri...)
apres lavage ATS,
et puis, zou, on commence...

c est ce qui me semble le + logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Je voulais dire que le lavage antiseptique n'est pas utile si tu utilise un plateau à pst.
Mais il peut arriver que tu n'ai pas de set pst et que tu sois obligé d'utiliser des gants stériles. Dans ce cas tu dois faire un lavage des mains antiseptiques.
Je rappelle que le lavage des mains jusqu'aux coudes avec une solution antiseptique moussante se nomme un lavage des mains chirurgicale.
En aucun cas j'ai parlé de supprimer le lavage des mains simple si il y a utilisation d'un set de pst.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Mimine a écrit :bien sur les 2 lavages sont hygiéniques ;)
alors lavage simple =lavage hygiénique que je citais plus haut = savon doux, 30" de lavage, autant de rinçage
lavage antiseptique = 1' de lavage, autant de rinçage, avec plutot un produit type Hibscrub ou Bétadine Scrub
Chez nous plus simple : Une giclette de GHA = lavage antiseptique. Basta. Protocole CHU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Verrouillé