Republique et Catholicisme....
Modérateur : Modérateurs
- Coyotte
- VIP
baloo a écrit :f.inso a écrit :Pour le matraquage médiatique ... ce sont les médias qui exploitent le filon jusqu'à usure de la ficelle !!!!
En même temps n'est-ce pas là , la rédemption du pêcher que d'accomplir sa tâche jusqu'au bout , dans la souffrance ?
N'est-ce pas là , le message du christianisme , et en l'occurence de ce que nous ont montré les médias ?
Après moi je suis plutôt de l'avis de téta-bidule ... Il n'y a pas une ville qui ne porte pas une Eglise , même les patelins type "moulinons-les-moulinettes" propices aux reportages du JT sur la ceuillette des pâquerettes , sont dôtés de chapelles et d'ondes religieuses. Alors j'pense qu'à la hauteur de cet ancrage religieux , une journée de deuil national ne m'aurait pas paru insensé .
Mais soit ...
je pense comme baloo !!!!
mais disons que je trouve que teha ne veut pas distinguer les médias et l'état !!!
et je trouve ça dommage ... Mais bon c'est son choix et je le respecte ... mais j'aurais aimé qu'elle développe

infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Le Pape est mort, vive le Pape !!!
Il est mort comme tout bon citoyen : c'est à dire [size=18]dans la souffrance et que malgré tout il a su rester digne
Il est mort le même jour que le sidaction ou sidathlon en nous rappelant ses gloires et sa position conservatrice vis à vis du port des présos et tout le toutim !
Allons bon, mes frères ! Etes vous vraiment catholique pour vous attrister à la mort du Pape
Que faîtes-vous de l'espérance
Seulement, chère communauté internationale, ne vous laissez pas berné, au réèl message distillé par les médias, il ne m'étonnerait guère que ce grand homme dans ses derniers moments, eusse tenu dans ses délirs, quelques propos orduriers comme tout homme parmis les communs des mortels

Il est mort comme tout bon citoyen : c'est à dire [size=18]dans la souffrance et que malgré tout il a su rester digne

Il est mort le même jour que le sidaction ou sidathlon en nous rappelant ses gloires et sa position conservatrice vis à vis du port des présos et tout le toutim !
Allons bon, mes frères ! Etes vous vraiment catholique pour vous attrister à la mort du Pape

Seulement, chère communauté internationale, ne vous laissez pas berné, au réèl message distillé par les médias, il ne m'étonnerait guère que ce grand homme dans ses derniers moments, eusse tenu dans ses délirs, quelques propos orduriers comme tout homme parmis les communs des mortels

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
- Coyotte
- VIP
Sufenta a écrit :teha1 a écrit :vs pouvez attaquer par des remarques tres basses ça ne sert à rien.....
Je ne dois pas voir bien lis les posts de ce topics car je n'ai aps encore lu une seule remarques basses ou alors je lis tres mal ...

infirmier en psychiatrie
- Coyotte
- VIP
JLC a écrit :Le Pape est mort, vive le Pape !!!
Il est mort comme tout bon citoyen : c'est à dire [size=18]dans la souffrance et que malgré tout il a su rester digne![]()
Allons bon, mes frères ! Etes vous vraiment catholique pour vous attrister à la mort du PapeQue faîtes-vous de l'espérance
![]()
Seulement, chère communauté internationale, ne vous laissez pas berné, au réèl message distillé par les médias, il ne m'étonnerait guère que ce grand homme dans ses derniers moments, eusse tenu dans ses délirs, quelques propos orduriers comme tout homme parmis les communs des mortels![]()
merci pour le message subliminal !!!!

on en revient alors aux médias ...

infirmier en psychiatrie
La France est un pays laïque ce qui ne veut pas dire athée et encore moins anti-clérical.
Vu de nos institutions le pape est donc un chef d'état. À ce titre il a eu droit à un accueil de chef d'état lorsqu'il est venu et il est normal que l'on mette le drapeau national en berne.
Pour la journée de deuil je serai plus réservé.
Une journée de deuil sert habituellement à marquer particulièrement le décès d'une personnalité nationale et non d'une personnalité étrangère, aussi remarquable qu'elle ait été.
Or, le pape, s'il apparaît à beaucoup de français comme une personnalité très remarquable, présente trois inconvénients pour qu'on puisse proposer cette journée de deuil :
- il n'est pas français
- il est controversé, même si tout le monde peut raisonnablement admettre qu'il a acquit une stature particulière du fait de sa longévité et de sa politique
- il représente un courant de pensée spécifique et nous ne voulons pas créer de tensions entre des communautés qui ont d'autres conceptions philosophiques et religieuses.
C'est pourquoi je trouve naturel de mettre les drapeaux en berne et de profiter de l'événement pour faire une rétrospective exhaustive de son pontificat, voire d'en profiter pour expliquer en détail les particularités du Saint Siège et de la religion catholique, mais je crois qu'il serait excessif de mettre tous les français dans la communion à la perte d'un dirigeant catholique. Après tout, nous n'en avons même pas envisagé la possibilité lors du décès de Hassan II roi du Maroc ET commandeur des croyants de par son statut de chef de file du mouvement chérifien.
Vu de nos institutions le pape est donc un chef d'état. À ce titre il a eu droit à un accueil de chef d'état lorsqu'il est venu et il est normal que l'on mette le drapeau national en berne.
Pour la journée de deuil je serai plus réservé.
Une journée de deuil sert habituellement à marquer particulièrement le décès d'une personnalité nationale et non d'une personnalité étrangère, aussi remarquable qu'elle ait été.
Or, le pape, s'il apparaît à beaucoup de français comme une personnalité très remarquable, présente trois inconvénients pour qu'on puisse proposer cette journée de deuil :
- il n'est pas français
- il est controversé, même si tout le monde peut raisonnablement admettre qu'il a acquit une stature particulière du fait de sa longévité et de sa politique
- il représente un courant de pensée spécifique et nous ne voulons pas créer de tensions entre des communautés qui ont d'autres conceptions philosophiques et religieuses.
C'est pourquoi je trouve naturel de mettre les drapeaux en berne et de profiter de l'événement pour faire une rétrospective exhaustive de son pontificat, voire d'en profiter pour expliquer en détail les particularités du Saint Siège et de la religion catholique, mais je crois qu'il serait excessif de mettre tous les français dans la communion à la perte d'un dirigeant catholique. Après tout, nous n'en avons même pas envisagé la possibilité lors du décès de Hassan II roi du Maroc ET commandeur des croyants de par son statut de chef de file du mouvement chérifien.
Re: Republique et Catholicisme....
tetanos a écrit :(...) Par ailleurs, plusieurs pays, même à minorité catholique, ont décrété plusieurs jours de deuil national, sauf en France....
Tu te trompes !!! Pour les personnes âgées l'état ne décrète pas nous octroyer un jour de congès, mais nous, population française à travailler un jour férié en guise de solidarité

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
teha1 a écrit :pourquoi voulez vous que je developpe, je ne suis pas pro-pape, c'est déjà suffisant....toute façon ce qui enerve c'est que je ne suis pas la seule à penser ainsi.....maintenant vous pouvez critiquer sortir vos phrases moralisatrices....je men fou
Ca tombe car il n'y aucune phrase moralisatrice sur ce topic .. juste des arguments et/ou des pensées construites ...

Perso je en m'enerve pas uand il y a plusieurs personnes qui pense comme moi ...

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
- Coyotte
- VIP
teha1 a écrit :pourquoi voulez vous que je developpe, je ne suis pas pro-pape, c'est déjà suffisant....toute façon ce qui enerve c'est que je ne suis pas la seule à penser ainsi.....maintenant vous pouvez critiquer sortir vos phrases moralisatrices....je men fou
c'est ton choix !!

c'est juste que je voulais connaître tes arguments, non pas pour les dénigrer!!! mais pour en tirer enseignement !!! on apprend de chacun !!!
mais bon je vais sortir ma brosse et faire comme martine
infirmier en psychiatrie
Je vais faire le boulot des modos, excusez-moi.
Teha, tu viens sur un forum sans que personne ne t'y force. Un forum est par définition un espace de dialogue. Dans le dialogue il y a la notion de dualité. Donc, chacun expose son point de vue, ce que tu fais et, quand un désaccord se fait jour, chacun argumente son point de vue. Le but n'est pas de faire changer son interlocuteur d'avis mais d'expliquer pourquoi l'on pense ceci ou cela.
Si l'on considère que chacun doit dire s'il pense noir ou blanc sans autre développement, c'est plus un dialogue mais une suite de monologues. Et ce n'est plus un forum mais un dazibao.
Teha, tu viens sur un forum sans que personne ne t'y force. Un forum est par définition un espace de dialogue. Dans le dialogue il y a la notion de dualité. Donc, chacun expose son point de vue, ce que tu fais et, quand un désaccord se fait jour, chacun argumente son point de vue. Le but n'est pas de faire changer son interlocuteur d'avis mais d'expliquer pourquoi l'on pense ceci ou cela.
Si l'on considère que chacun doit dire s'il pense noir ou blanc sans autre développement, c'est plus un dialogue mais une suite de monologues. Et ce n'est plus un forum mais un dazibao.
- boup
- Silver VIP
en meme temps mettre des drapeaux en berne est uniquement un signe de respect
vu l'etat de Rainier actuellement je pense que lui egalement une fois decedé aurait droit aux drapeaux en berne.
chef d'etat durant plus de 20 ans c'est quand meme pas rien. apres on est d'accord avec lui ou non.perso j'suis pas catho pur et dur mais je trouve que mettre des drapeaux en berne eut été une marque de respect pour un chef d'etat.
me semble qu'on l'avait fait pour Sharon (j'ai un doute sur le nom zut) le chef palestinien decédé y a quelques années.
pis honnetement un drapeau en berne n'a rien de mediatique en tout cas de mon point de vue.de respect d'un etat pour un autre.uniquement.
vu l'etat de Rainier actuellement je pense que lui egalement une fois decedé aurait droit aux drapeaux en berne.
chef d'etat durant plus de 20 ans c'est quand meme pas rien. apres on est d'accord avec lui ou non.perso j'suis pas catho pur et dur mais je trouve que mettre des drapeaux en berne eut été une marque de respect pour un chef d'etat.
me semble qu'on l'avait fait pour Sharon (j'ai un doute sur le nom zut) le chef palestinien decédé y a quelques années.
pis honnetement un drapeau en berne n'a rien de mediatique en tout cas de mon point de vue.de respect d'un etat pour un autre.uniquement.
- Coyotte
- VIP
Aladdin a écrit :Je vais faire le boulot des modos, excusez-moi.

impressionant
infirmier en psychiatrie