TFE stress de l'infirmiere
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- la chtite aline
TFE stress de l'infirmiere
bonjour tout le monde
je realise mon tfe sur le stress de l'infirmiere
j'aimerais que vous me racontiez des situations que vous avez vecu ou vous vous etes sentis tresses
savoir comment vous vivez le rythme de travail
enfin tout ce qui pourait oucher a ce sujet...
merci boucou
a bientot
alineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je realise mon tfe sur le stress de l'infirmiere
j'aimerais que vous me racontiez des situations que vous avez vecu ou vous vous etes sentis tresses
merci boucou
a bientot
alineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Voici quelques sujets qui peuvent t'aider:
Eviter la panique
stress à l'hopital=recherche témoignages (Ne prêtes pas attention au flood des premiers messages...
).
Recherches sur le stress professionnel des IDE
Bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici quelques sujets qui peuvent t'aider:
Eviter la panique
stress à l'hopital=recherche témoignages (Ne prêtes pas attention au flood des premiers messages...

Recherches sur le stress professionnel des IDE
Bon courage!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
- Ju-elektrik
- VIP
quelle est ta cible de population?
nouvelle IDE,jeune DE,autre...et dans quel service?
service d'urgences,de médecine,de chirurgie,adulte,pédiatrique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouvelle IDE,jeune DE,autre...et dans quel service?
service d'urgences,de médecine,de chirurgie,adulte,pédiatrique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: stress de l'infirmiere
Bonsoir,la chtite aline a écrit : je realise mon tfe sur le stress de l'infirmiere
merci boucou
a bientot
aline
vous pouvez contacter les services de médecine du travail de votre région.
Ce sujet était l'objet d'une réflexion nationale en 1998 de l'OBIT, ainsi que les infirmières du GIT (groupement des infirmières du travail).
l'une d'entre elle a choisi ce thème pour le DIUST (IST à l'Hôpital de Montpellier)
L'UVMT ( Université virtuelle de médecine du travail)
Google est mon petit ami
Désolée, pas de liens à vous mettre ici.

- la chtite aline
si tu veux
jai lexemple d'un stress qui ma arrive ya pas longtemps lors d'un arret cardio respi ds un service.
si tu veux mon temoignage fait moi signe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu veux mon temoignage fait moi signe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
Stress dans une expérience d'urgence vitale pour un patient et je n'avais pas de matériel adéquat,et pas de personnel suffisant pour intervenir(en clinique privée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le rire d'un enfant est la plus belle des réussites
stress ++ lors d'un week end en service neuro : 30 patients en charge(la seule IDE dans le service) et une dizaine d'entrées dans l'après midi toutes aussi urgentes les unes que les autres ;les patients déjà dans le service arrachaient tous leur perf tandis que je me débattais pour les entrants ,il y avait une tempête épouvantable à l'extérieur (ça joue peut être sur l'état d'excitation des malades!!!!!) j'ai bien cru que j'allais péter un câble et je me rappelle avoir été une fraction de seconde devant le plan de travail à ne plus savoir où j'étais ni ce que je devais faire ,comme si mon cerveau saturait et ne pouvait plus réagir .....
Cette situation m'est arrivée il y a environ 20 ans mais elle restera gravée dans ma mémoire ;heureusement depuis j'ai eu d'autres stress mais aucun comparable à celui ci!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette situation m'est arrivée il y a environ 20 ans mais elle restera gravée dans ma mémoire ;heureusement depuis j'ai eu d'autres stress mais aucun comparable à celui ci!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, les liens donné sont intéressant et plein d'exemples!
On peut dire qu'il y a plusieurs sorte de stress
-le stress immédiat et court, dans les situations d'urgence
ce stess est très utile(sauf si il se transforme en panique!
) car il nous donne un regain d'énergie!
-le stress a moyen et long terme, du aux horaires, a la surcharge de travail ect...c'est malheureusement celui qui a le plus de conséquences sur la santé des infirmiers!
-ah j'oubliait...le stess de l'intérim...terrible!quand on débute et qu'on ne sait pas trop ou on va atterrir!! quand il faut s'adapter rapidement au service...
en dix ans de carrière, j'ai déjà ressenti une fois le stress de l'usure, où, comme dit pathie, il m'est arrivé de tourner a vide devant ma paillasse! j'ai quitté le service(trop lourd et pas assez de personnel ect...) avant d'y laissez ma peau et j'ai pris six mois de dispo pour souffler!!
bonne recherche!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut dire qu'il y a plusieurs sorte de stress
-le stress immédiat et court, dans les situations d'urgence
ce stess est très utile(sauf si il se transforme en panique!

-le stress a moyen et long terme, du aux horaires, a la surcharge de travail ect...c'est malheureusement celui qui a le plus de conséquences sur la santé des infirmiers!
-ah j'oubliait...le stess de l'intérim...terrible!quand on débute et qu'on ne sait pas trop ou on va atterrir!! quand il faut s'adapter rapidement au service...
en dix ans de carrière, j'ai déjà ressenti une fois le stress de l'usure, où, comme dit pathie, il m'est arrivé de tourner a vide devant ma paillasse! j'ai quitté le service(trop lourd et pas assez de personnel ect...) avant d'y laissez ma peau et j'ai pris six mois de dispo pour souffler!!

bonne recherche!

- la chtite aline
en fait
apres un nouveau rendez vous pour mon tfe
on a resitué le contexte
deja le titre c'est l'infirmiere au coeur des rapports humains
et ma situation de depart c'est un patient dit "difficile" du fait qu'il etait jeune,qu'il etait allité du fait de nopmbreuses fractures et qu'il d'en prenait au personnel
comme des insultes, il refusait tout
au point que c'etait presque tirrer au sort pour savoir qui allait lui faire les soins
l'ambiance dans l'equipe etait plus que tendue
le patient fumait de tout et dans sa chambre.. visite hors des heures
enfin plein de pti trucs comme ca qui mit au bout les uns des autres font que quand on rentre on se sent bien stressé
si vous avez des idées pour eviter tout ca
en meme temps, on peut dire que ca remet en cause l'equipe et que ca peut l'aider a voir les choses qui ne vont pas
(organisation, rapports entre le personnel...)
voilou
merci encore de votre aide
la ptite alineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres un nouveau rendez vous pour mon tfe
on a resitué le contexte
deja le titre c'est l'infirmiere au coeur des rapports humains
et ma situation de depart c'est un patient dit "difficile" du fait qu'il etait jeune,qu'il etait allité du fait de nopmbreuses fractures et qu'il d'en prenait au personnel
comme des insultes, il refusait tout
au point que c'etait presque tirrer au sort pour savoir qui allait lui faire les soins
l'ambiance dans l'equipe etait plus que tendue
le patient fumait de tout et dans sa chambre.. visite hors des heures
enfin plein de pti trucs comme ca qui mit au bout les uns des autres font que quand on rentre on se sent bien stressé
si vous avez des idées pour eviter tout ca
en meme temps, on peut dire que ca remet en cause l'equipe et que ca peut l'aider a voir les choses qui ne vont pas
(organisation, rapports entre le personnel...)
voilou
merci encore de votre aide
la ptite alineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: stress de l'infirmiere
Si ça peut t'aider, je suis tombé sur cette étude sur le stress dans la santé et le social : http://www.lelabostaff.fr/le-stress-des ... -lenquete/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.