blues aujourd'hui

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
eaudisseys
Régulier
Régulier

blues aujourd'hui

Message par eaudisseys »

Bonjour,
je me présente, j'ai 32 ans, je suis assistante statisticienne dans une petite boite de biostatistiques dans la recherche clinique. J'entame une reconversion totale ... je vais enfin réaliser mon rêve, du moins, je mets tout en oeuvre pour y arriver. Je bosse comme une malade depuis 2 mois les gds thèmes sanitaires et sociaux, les tests psycho... ts les soirs après mon travail, les WE ... je ne fais plus que ça.
Je suis à fond motivée... mais aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi mais j'ai le bluez, je flippe, j'ai des doutes. J'aodre le médical, la technique , les médic. les pathologies ... mais je sais pas si je serai suffisamment chaleureuse, attentionnée avec les patients, j'ai peur. Il est vrai que j'ai pleins de principes notamment le respect des gens, je suis tjs à l'écoute des gens, je suis discrète. J'ai peur que ce soit des défauts tout ça. Et puis j'ai peur de ne pas savoir ce qu'il fait dire aux patients pour les réconforter. Je suis consciente que j'ai le rapport avec les patients à travailler, mais est-ce qu'il ne faut pas avoir déjà ça dans le sang ??? ou ça s'apprend ? je flippe grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

salut à toi et bon courage pour ta reconversion!! T'as le blues aujourd'hui?? Déjà si tu te poses des questions, c'est que tu sais te remettre en question, selon moi ça ne peut être qu'une qualité.
Quand au contact avec les patients tu le découvriras par toi même et c'est ça aussi le plaisir des études, si tu le recherches, fonces c'est très enrichissant... Après y'a des contacts positifs et des d'autres qui le sont moins mais c'est la vie!
Personnellement, je trouve qu'en allant à la rencontre des autres, on se découvre aussi, et on comprend également ses propres limites.
Je te souhaites de réussir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lostris

Message par lostris »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec chatillon, la remise en question est une qualité. Et puis, je crois que l'on prend des habitudes dans son travail et les bousculer en changeant de vie n'est pas toujours facile.
Moi, j'ai 31 ans et je suis aussi passée par là (est-ce que je fais bien de tout changer alors que ma petite vie est confortable comme elle est ?). Maintenant, je rentre à l'école en février et je pense que si je n'avais pas passé ce concours, je l'aurais regretté. Et puis, si l'on ne s'épanouit pas dans ce que l'on fait, pourquoi ne pas changer ?

Bonne réussite pour tes concours !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

salut, tu as le bluz aujourd'hui et tu te poses des questions comme surement beaucoup d'autres mais cela est je pense tut à fait normal étant donné ta reconversion importante. je crois que l'on à tous des coups de bluz et on se remet parfois un peu trop en questions mais le tout reste d'avancer et de garder nos objectifs en tête. si tu fais cette reconversion, ce n'est certainement pas par hazzar alors chasse les doutes et positive!
aufaite, j'ai l'impression que tu bosses bcp les concours et je trouve cela trés bien mais pense aussi à te reposer sinon tu vas arrivé claqué à l'exam et se n'est pas la meilleurs solution!(tu auras le stress en plus!).

allez, bon courage et si tu as de besoins pour préparer le concours n'hésite pas. :clin:

future ESI de neker...bientôt la rentrée... :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimitek
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

salut eaudissey,
regarde mon post "remise en question" dans ce forum, j'ai moi aussi plein de doutes en ce moment, et beaucoup m'ont laissé des messages sympas, lis les, ça te réconfortera.
je te comprends en tout cas, moi aussi je doute. :(
Mais on va y arriver ! :clin:
Bizz
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eaudisseys
Régulier
Régulier

thanks

Message par eaudisseys »

merci merci merci beaucoup pour vos messages de réconfort. De bon matin, ça me remet le goût de me battre pour l'avoir ce concours !!!! et aussi, ça me permet de tenir dans mon travail actuel ... qui est une horreur, car je sais que dans peu de temps je le quitterai pour devenir infirmière. :clap:
MERCI ENCORE.
SandraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celineb
Habitué
Habitué

Message par celineb »

coucou eaudisseys!!!
un peu comme toi je suis en pleine reconversion! moi j'étais chargée d'études en santé publique dans un observatoire régional de la santé, et je faisais pas mal de stat. A 27 ans après un congé parental j'ai décidé de faire ce dont j'ai vraiment envie et là je crois que rien ne pourra m'arrêter.
ne t'inquiète pas trop je pense que si c'est ce boulot qui t'intéresse vraiment tu sauras instinctivement comment t'y prendre et les choses viendront d'elles-mêmes!!!!
allez courage!!! :D
dis-moi, tu fais un CIF pour ton financement?
célineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

salut Céline,

je ne fais pas un CIF, car avec cette aide, j'aurais mon salaire actuel pendant 1 an et les 2 années suivantes de formation : rien. Donc, je me suis renseignée auprès de l'anpe, il faut que je me fasse licencier. Vers septembre 2004, ma boîte voulait me licencier, donc je pense que je vais arriver à négocier avec eux (le pb est de savoir quand négocier !!!!) ?! car on touche pendant 23 mois les assedics pdt la formation (70-75 %) du salaire actuel, puis 6 mois avec une petite aide de 300 euros, je crois, par mois.
Et toi, tu comptes financer comment tes études ?

SandraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celineb
Habitué
Habitué

Message par celineb »

justement c'est le hic!!!
là je suis en congé parental (qui se termine en février 2006 renouvelable jusqu'en sept 2006) mais ca ne me suffira pas pour payer une nounou pour 2 enfants,
alors j'aimerais demander un CIF à partir de février 2006 . je ne sais pas combien de temps de formation ils financent dans ma région . et encore faut-il que mes anciens patrons acceptent ce qui n'est pas joué.
le mieux serait que je sois licenciée mais mes anciens patrons se feraient un malin plaisir de me mettre des bâtons dans les roues et refuseraient à coup sûr :malefiq: :malefiq: ! avec les assedics je pense que c'est plus jouable mais il ne faut pas être démissionnaire pour les toucher alors je vois pas comment je peux faire....
et toi si tu te fais licencier je crois que tu dois avoir droit en plus de tes indemnités au CNASAE (aide du conseil régional) . renseigne toi directement à l'IFSI. je crois que pour le moment le mieux c'est d'être déjà aux assedics au moment du début de la formation . et puis est-ce qu'ils ne peuvent pas aller au delà des 23 mois si tu es en formation? je croyais qu'ils prolongaient les indemnités justement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

tu sais, si tu es en congès maternité et qu'en 2006 tu dis à ta direction que tu es en ifsi et que tu ne reviendras pas dans ta boite, tu peux négocier avec eux, quitte à laisser tomber tes indemnités de départ. Moi, c'est ce que je vais faire, ma boite est aussi du style à me mettre des batons dans les roues, mais je pense qu'on est tous adulte et qu'on verra l'intérêt de tous dans l'histoire, car si tu reviens bosser chez eux mais que tu n'es pas motivée, en général, on fait moins bien notre boulot. Tu vois.
Ca fait 10 ans que je suis ds ma boîte, mes indemnités de départ c'est 2.5 mois de salaire, c'est à dire pas grand chose. Mais c'est clair qu'il faut être licenciée et surtout pas être démissionnaire.

Tu sais, c'est super que tu fais, car reprendre des études avec 2 enfants, il faut du courage, tu as beaucoup de courage. Tu vis seule ou avec le papa ? Il peut t'aider, lui ? Tu as de la famille dans la région pour t'aider un peu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Re

Message par ematitou »

Eaudisseys,

Il faut que tu justifies de trois mois de chômage à ton entrée à l'école pour pourvoir avoir droit aux ASSEDIC pendant ta formation,
je suis dans ce cas, c'est pour ça que je suis un petit peu au courant :clin:
Contente de voir que tu vas mieux aujourd'hui, :D
Tiens le coup,
Bizz
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Coucou Eaudisseys !
J'ai vu que, comme toi, je passe le concours à Annecy le 23 février !
J'ai 30 ans, 2 enfants, et je suis actuellement en congé parental. Si je réussis le concours, je compte demander un report d'année car mon CP se termine en avril 2006, et ensuite, les assedics devraient prendre le relais puisqu'il me reste des droits... C'est pour moi aussi une complète reconversion, puisqu'auparavant, je travaillais comme technicienne dans l'agroalimentaire. Je passe également le concours à Annemasse !
Ce serait sympa de se retrouver le jour du concours !?
A plus tard !

NathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

salut Nath,
je le passe aussi à Annemasse !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

...Super ! Tout-à-coup je me sens moins seule :clin: !
Eh bien je crois bien que nous serons les premières de la liste à "inaugurer" la saison des concours 2005 !
Au 23 février, alors :zen: !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Samir

Message par Samir »

Bonjour,

Je suis comme vous : 32 ans et en quete d'une reconversion comme infirmier après un licenciement. Analyste-programmeur, je pétais les plombs et je préfère faire ce job pour mille bonnes raisons.
Pour ce qui est du financement, je me suis renseigné récemment : les ASSEDIC ont, ces deux dernières années au moins, maintenu le montant de l'allocation perçu durant la totalité de la formation pour les chomeurs inscrits en IFSI sur Lyon et il me semble qu'il s'agit là d'une décision prise au niveau national. Et cela parce que la profession d'infirmière connait de grosses difficultés de recrutement.
L'ASSEDIC doit normalement décidé durant ce premier semestre si elle maintient ce dispositif. D'après mon conseiller ANPE cela devrait etre le cas.
Concrètement, si vous etes chomeur indemnisé lors de votre entrée en IFSI, vous basculerez dans un statut particulier ou l'on vous considerera comme étant en formation professionnelle. Et cela sans réduction de votre niveau d'allocation. Si vous touchez 1200 euros par exemple par mois ils vous seront maintenus durant les trois ans.
Y a plus qu'à espérer que ce soit le cas.
Renseigner vous auprès de l'ANPE ou directement auprès des ASSEDIC de votre région.
Sinon il existe des bourses de la région Rhone Alpes, le CNASEA mais c'est moins élevé et assez aléatoire pour ce que j'en sais.
J'essaierais de vous tenir au courant si j'ai des infos : nouaris@voila.fr

Faites vous licencier et inscrivez vous au chomage si vous pouvez.
Bon courage et peut-etre à Annemasse pour le concours.
SamirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé