Faute pendant le stage?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

à l'infirmière pour ne pas avoir correctement encadrée l'etudiante

à l'étudiante pour ne pas avoir vérifié la prescription médicaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Les torts sont partagés .....
L'ESI ne doit pas administrer de médicament qu'il ne maîtrise pas. L'IDE ne doit pas laisser faire seul un IDE qui n'est pas aguerri.

En cas de dommage (... décès du patient ....) Le juge recherchera les niveaux de responsabilité :
L'IFSI a-t-il donné assez de consignes / cours à l'étudiant avant le stage ?
L'IFSI a-t-il insisté sur les textes de loi, les niveaux de responsabilité et la latitude de l'étudiant ?
L'IFSI a-t-il donné des objectifs de stage clairs ?
Le cadre du terrain manage -t- il une procédure d'encadrement ?
Le cadre / institution permet-il au professionnel de se remettre à niveau ?
L'IDE a-t-il donné des consignes claires ? S'est-il donné les moyens de connaître le "niveau" de l'étudiant ? A-t-il exercé sa fonction contrôle ?

Puis le juge statue en fonction des textes. Qui est habilité à faire quoi, qui est responsable de quoi. Tout en sachant que l'IDE est TOUJOURS responsable des faits et gestes de l'étudiant qui lui est confié.

Pour info ... lors de la procédure judiciaire qui a précédé le procès de Christine Malèvre, l'IFSI a du préciser au juge le type d'enseignement reçu, en ce qui concerne la responsabilité, l'éthique, la prise en charge de la douleur et la pharmaco , etc .......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
malou05
Forcené
Forcené

Message par malou05 »

Bon, vous allez dire je suis pas objective et tatata mais en bonne etudiante solidaire je prends entierement parti pour toi muzu...
Si une telle erreur a pu etre commise ce n'est certainement pas de ta faute:
1/ si le seul moyen de savoir si le tt du jour a été donné c'est de regardé si la casier du pillulier est vide: ca craint et les trans ecrite alors?? que je sache qd on administre un medoc on coche qq part!!! dc si pas de support ecrit pour rendre compte de ce que qu'on fait alors pas de tracabilité... :roll:
2/D'apres ce que tu nous dit ce n'est pas la premiere fois que tu le faisais donc on t'avais deja encadré sur ce type d'acte. Dc tu es couverte de ce coté la
3/il n'y a rien ds l'organisation de la matinée qui indique qui se charge de la distribution? c'est a celui qui tombe en premier sur le chariot a medoc et qui n'a rien d'autre a foutre qui s'en occupe?? bonjour le travaille en equipe!!
Bon le truc qui te dessert ds l'histoire c que vu le manque evident d'organisation de cette strucure tu aurais pu signaler que tu t'en chargais, mais parce qu'il y en a marre que ca retombe pratiquement systematiquement sur la tronche du stagiaire, on ne m'enlevera pas de l'idée que l'auxiliaire est ds ces tord jusqu'au bout... avant de faire un truc tu verifie toujours surtt pour l'administration de medoc!
sur ce bonne soiree! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malou
heureux l'etudiant qui comme la riviere peut suivre son cours sans sortir de son lit
Image
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Salut, merci pour vos reponses...
En fait, je reconnais que j'ai eu tort de ne pas avoir fait de transmissions orales.... (meme si c'est pas la coutume de la maison...)
La bas, les trans se font à 14h00 et sont expédiées en 10 minutes au plus pour 150 résidents!

Par contre, on m'a deja autorisé à administrer les médicaments sans forcément que l'IDE soit là (deja, c'est impossible parce qu'elle peut pas etre à tous les étages cette pauv'dame!)...
C'est vrai que question organisation, c'est à celui qui est le premier sur le chariot qui va admnistrer les médocs...

Et puis, pour l'encadrement, disons que j'ai déjà vécu mieux...

Enfin, logiquement, j'aurai aussi posé des questions en voyant le pilulier vidé pour la journée...

Donc, je serai d'avis à un tort partagé...

merci pour votre soutienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Muzu,

il ne s'agit pas de faire les trans uniquement lorsque c'est le moment des trans... Il s'agit de dire au maximum ce que tu fais. Politique ou pas de la maison...
Mais il faut faire extrêmement attention : sais-tu ce que prennent les résidents que tu as en charge et pourquoi ? En tant qu'IDE, tu seras responsable de ce que tu donnes. En outre, tu devrais (même si je conçois qu'en MdR les médocs ne changent pas tous les jours) vérifier à chaque fois la prescription... Enfin, je pose la question : les médicaments sont-ils dans leur emballage, ou non ?

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Oui, je connais les medics que j'administre...
sinon, concernant la prescription médicale, les ordonnances sont toujours disponibles à coté des médicaments donc la, no soucy...
Les médicaments sont dans les piluliers mais les dates de peremtions sont notées sur les piluliers...

Quant aux trans, si je me met à dire à chacun ce que je donne, je serais bien la première à le faire de cet etablissement! Ici, les trans (autres que celles qui sont organisées habituellement) se font sur un tableau velleda et pas de trans orale sauf si au cours d'une discussion, tu te met à parler d'un resident!

M'enfin, ca m'a bien servi de leçon, je ne m'occupe que ceux dont j'en ai la charge et surtout, je raconte tout à l'auxiliaire de vie qui m'encadre (au risque de passer pour la bouffonne de service)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
karine57
Habitué
Habitué

Message par karine57 »

Moi, je ne comprend pas comment fonctionne ce service. Partout où je suis allée, c'était une même personne qui distribuait les médocs (ou plusieurs qui se partagaient le service), et quand j'avais l'opportunité de participer à la distribution, je le faisais du début à la fin et accompagnée. Notre parcours d'étudiant est semé d'erreurs qui sont très formatrices. Le principal est d'essayer de rester le plus sécuritaire possible et surtout de prévenir lorsqu'on se rend compte que l'on mal agit.

karineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine maman de trois petits bouts, bientôt diplômée!!!
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

il ne s'agit pas de donner de lecons loin de moi mais je crois que cette mesaventure montre a quel point les transmissions sont importantes écrites ou orales
et puis juger de qui est la faute un peu des deux mais l'essentiel n'est pas de qui est la faute c que cette boulette vous serve a toutes les deux toi pour tes trans et elle pour dder pourkoi ca était décalée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

J'avais bien saisi, cela m'a servi de leçon,
Je suis consciente de l'erreur que j'ai faite
Mais moins consciente de la façon dont l'auxiliaire de vie se lave les mains sur mon dos.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

Muzu a écrit :Mais moins consciente de la façon dont l'auxiliaire de vie se lave les mains sur mon dos.......
il ne faut pas oublier qu'il s'agit de son boulot et qu'elle ne veut sûrement pas être mise en faute par une "ptite stagiaire de 1ère année" si j'ose..

en tous les cas, on tire tjrs un enseignement de ses erreurs:les transmissions écrites et/ou orales sont essentielles à un travail en équipe efficace, sécurisé et consciencieux..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

soizide a écrit : ........qu'elle ne veut sûrement pas être mise en faute par une "ptite stagiaire de 1ère année" si j'ose..
L'honnêteté intellectuelle est la base même des valeurs de notre profession. On a beau avoir 10, 15, 30 ans de métier, on ne rejette pas sur les autres ses propres erreurs. C'est une règle immuable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
Verrouillé