TFE : Vocabulaire médical et interférence dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
mamel

TFE : Vocabulaire médical et interférence dans les soins

Message par mamel »

Bonjour
j'ai pris comme sujet de mon TFE: "L'usage du voc médical peut il interferer dans les soins?"
Pourriez vous me donner des pistes ou des idées svp parce que je ne trouve pas grand chose sur le net ou en bibliotheque...ou bien pouvez me dire ce que vous en pensez...
Merci d'avance pour votre aide :clin:

[Titre modifié par Dop@mine : Le style SMS intèrfere sur le forum IDE.com :clin: ]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Le vocabulaire médicale est parfois comme une barrière entre le patient et le personnel soignant.

Un peu comme deux personnes ne parlant pas la même langue ne se comprennent pas (ou mal)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire...en tous cas, il est vrai que les abréviations utilisées fréquemment dans les dossiers médicaux peuvent entrainer des incompréhensions...BAV, baisse d'acuité visuelle en ophtalmo, ou bloc auriculo-ventriculaire en cardio par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ton questionnement n'est pas clair... Il faudrait que tu précises si tu le vois dans l'équipe ou pour le patient, déjà ta recherche serait plus facile...

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
mamel

Message par mamel »

Merci de me repondre enfait ma question est plutot tourner vers les patients mais c'est vrai que cette question peut etre aussi traiter par rapport aux ecrits du personnel....si vous aviez quelques idées de bouquins egalement..svp...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
roulie

Message par roulie »

bonjour,

Ton sujet me rappel une situation qu'il y a une semaine j'ai vécue en stage.
Un monsieur M à J 11 d'une intervention de colostomie a vu le médecin le soir à 20h lors de sa visite.
J'accompagnait monsieur M lors de ces soins de stomie (il les faisait seul avec un peu de rétissance). Ma présence le rassurait mais quelque chose était différent de d'habitude. Il me semblait anxieux. Je me suis demandé si c'était la sortie, le jour même qui l'inquiétait avec la gestion de la stomie.
Lorsque je demanda au patient, il me répondit que c'était la visite du médecin qui l'inquietait. Il n'avait pas compris ce que le médecin lui avait dit et il n'avait pas osé le lui demander de peur de paraitre bête et surtout de faire perdre du temps au médecin. Il me dit qu'il avait eu beaucoup de mal à dormir a cause de cela. Lorsque je fit mon enquete, le médecin avait en faite demandé s'il savait faire des irrigations. Comment voulez vous que monsieur langda sache ce qu'est une irrigation. En plus ce mot fait barbarre ce qui ne m'étonne pas de l'anxiété qu'il produisit. L'infirmière présente lors de la visite n'a même pas tilté. Je trouve cela vraiment incroyable de balancer quelque chose comme ça entre deux portes et partir laissant là le patient avec toutes ces interrogations.

J'espere que cette situation pourra t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé