la technique de la prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

la technique de la prise de sang

Message par MaGeNTa »

Bonsoir à tous!!

J'aurais une question à vous poser à propos de la prise de sang. On discutait technique avec un copain et il m'a dit qu'une prise de sang devait être faite sur bras propre et draps propre, il a rajouté, qu'avant de faire la prise de sang, il fallait que la personne se lave le bras et que je change les draps du lit. N'est ce pas un peu tiré par les cheveux?? Car normalement (même si je ne l'ai jamais vu faire), il faut simplement mettre une protection sous le bras du patient afin d'éviter les taches de sang et désinfecter le point de ponction avec de l'alcool (ou autre), non??

Merci d'éclairer ma lanterne :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
Ciboulette
Adepte
Adepte

Message par Ciboulette »

Je pense en effet que si le drap du patient est sale au niveau du bras que tu vas prélever, c'est pas super hygiènique de faire un soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen

Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

à mon sens il vaut mieux un bon coup de savon qu'un petit coup d'alcool !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Pour les draps, je ne suis pas au courant mais, effectivement, tu dois faire ta prise de sang sur une peau lavée étant donné que, normalement, tu dois toujours faire une désinfection sur une peau saine.

KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lflora
Régulier
Régulier

Message par Lflora »

ooooolaaaa
j'ai fait une prise de sang pour ma msp: protection sous le bras, desinfection avec de l'alcool et c tt elle n'avait pas encore pris sa douche et les draps pas changéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

on va pas laver tout les patients avant de faire une prise de sang evidement si le vbras est sale oui il faut le laver si non c'est pas la peine
et pour le drap, une protection suffitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Message par Viviptitchat »

ca me parait difficilement réalisable surtout qu'en général tu fais tes bilans sanguins le matin en 1er donc les patients n'ont pas encore fait leur toilette et le lit n'est pas changé.
Evidemment, si tu vois que le lit est vraiment souillé (urines,...) tu changes le drap, pareil pour le bras si tu vois qu'il est vraiment sale, tu le laves.
Sinon, pas la peine, une protection sous le bras suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Moi en regle generale je met une protection sous le bras on sait jamais sa peut tourner cradosou, et pui une desinfection du bras si il est propre avec beta alcoolique ou autre apres selon les habitudes de service.
Mais je change pas les draps c'est pas un soin sterile non plus sa exige pas de precaution particulieres sauf de respecter les regles d'aseptie parce que tu creer une porte d'entree.
Voila, mais le mieux et de t'entrainer le plus possible surtout si tu veux presenter ca en MSP.
Voila courage 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

calimero punk des alpes a écrit : c'est pas un soin sterile non plus sa exige pas de precaution particulieres sauf de respecter les regles d'aseptie parce que tu creer une porte d'entree
ah bon :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shore
Adepte
Adepte

Message par shore »

ben tes gants ne sont pas steriles et tu ne fais pas une asepsie a la beta donc c est pas un soin 100% sterile, seul l aiguille l ai...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAEVA42

Re: la technique de la prise de sang

Message par MAEVA42 »

C'est pas un soin stérile. On met des gants pour le risque d'AES. Cependant, comme il y a effraction cutanée, il y un risque infection donc vigilance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière et fier de l'être.
LMESI

Message par LMESI »

Heu le savon c'est bien pour décaper au cas où la personne est vraiment sale, on va effectivement faire une toilette, mais ce n'est pas un antiseptique donc : alcool.
Certains services préfèrent la betadine alcoolique ou encore la chlorexidine...

Pour le changement des draps, ce n'est à faire que s'ils sont souillés, s'ils sont propres un simple champ suffit pour optimiser l'asepsie. Enfin c'est mon avis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OverdoZ

Message par OverdoZ »

Absorbex sous le bras, asepsie selon protocole du service et roule .. :clin:

Tu peux aussi faire une chaine béta si tu a du temps a perdre :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé