la technique de la prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
la technique de la prise de sang
Bonsoir à tous!!
J'aurais une question à vous poser à propos de la prise de sang. On discutait technique avec un copain et il m'a dit qu'une prise de sang devait être faite sur bras propre et draps propre, il a rajouté, qu'avant de faire la prise de sang, il fallait que la personne se lave le bras et que je change les draps du lit. N'est ce pas un peu tiré par les cheveux?? Car normalement (même si je ne l'ai jamais vu faire), il faut simplement mettre une protection sous le bras du patient afin d'éviter les taches de sang et désinfecter le point de ponction avec de l'alcool (ou autre), non??
Merci d'éclairer ma lanterne
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais une question à vous poser à propos de la prise de sang. On discutait technique avec un copain et il m'a dit qu'une prise de sang devait être faite sur bras propre et draps propre, il a rajouté, qu'avant de faire la prise de sang, il fallait que la personne se lave le bras et que je change les draps du lit. N'est ce pas un peu tiré par les cheveux?? Car normalement (même si je ne l'ai jamais vu faire), il faut simplement mettre une protection sous le bras du patient afin d'éviter les taches de sang et désinfecter le point de ponction avec de l'alcool (ou autre), non??
Merci d'éclairer ma lanterne

MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
- Ciboulette
- Adepte
Je pense en effet que si le drap du patient est sale au niveau du bras que tu vas prélever, c'est pas super hygiènique de faire un soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Pour les draps, je ne suis pas au courant mais, effectivement, tu dois faire ta prise de sang sur une peau lavée étant donné que, normalement, tu dois toujours faire une désinfection sur une peau saine.
KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KrineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ooooolaaaa
j'ai fait une prise de sang pour ma msp: protection sous le bras, desinfection avec de l'alcool et c tt elle n'avait pas encore pris sa douche et les draps pas changéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai fait une prise de sang pour ma msp: protection sous le bras, desinfection avec de l'alcool et c tt elle n'avait pas encore pris sa douche et les draps pas changéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- croustet
- Accro
on va pas laver tout les patients avant de faire une prise de sang evidement si le vbras est sale oui il faut le laver si non c'est pas la peine
et pour le drap, une protection suffitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et pour le drap, une protection suffitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- Viviptitchat
- Insatiable
ca me parait difficilement réalisable surtout qu'en général tu fais tes bilans sanguins le matin en 1er donc les patients n'ont pas encore fait leur toilette et le lit n'est pas changé.
Evidemment, si tu vois que le lit est vraiment souillé (urines,...) tu changes le drap, pareil pour le bras si tu vois qu'il est vraiment sale, tu le laves.
Sinon, pas la peine, une protection sous le bras suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Evidemment, si tu vois que le lit est vraiment souillé (urines,...) tu changes le drap, pareil pour le bras si tu vois qu'il est vraiment sale, tu le laves.
Sinon, pas la peine, une protection sous le bras suffit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- calimero punk des alpes
- Accro
Moi en regle generale je met une protection sous le bras on sait jamais sa peut tourner cradosou, et pui une desinfection du bras si il est propre avec beta alcoolique ou autre apres selon les habitudes de service.
Mais je change pas les draps c'est pas un soin sterile non plus sa exige pas de precaution particulieres sauf de respecter les regles d'aseptie parce que tu creer une porte d'entree.
Voila, mais le mieux et de t'entrainer le plus possible surtout si tu veux presenter ca en MSP.
Voila courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je change pas les draps c'est pas un soin sterile non plus sa exige pas de precaution particulieres sauf de respecter les regles d'aseptie parce que tu creer une porte d'entree.
Voila, mais le mieux et de t'entrainer le plus possible surtout si tu veux presenter ca en MSP.
Voila courage

Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
ah boncalimero punk des alpes a écrit : c'est pas un soin sterile non plus sa exige pas de precaution particulieres sauf de respecter les regles d'aseptie parce que tu creer une porte d'entree

ben tes gants ne sont pas steriles et tu ne fais pas une asepsie a la beta donc c est pas un soin 100% sterile, seul l aiguille l ai...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: la technique de la prise de sang
C'est pas un soin stérile. On met des gants pour le risque d'AES. Cependant, comme il y a effraction cutanée, il y un risque infection donc vigilance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière et fier de l'être.
Heu le savon c'est bien pour décaper au cas où la personne est vraiment sale, on va effectivement faire une toilette, mais ce n'est pas un antiseptique donc : alcool.
Certains services préfèrent la betadine alcoolique ou encore la chlorexidine...
Pour le changement des draps, ce n'est à faire que s'ils sont souillés, s'ils sont propres un simple champ suffit pour optimiser l'asepsie. Enfin c'est mon avis
Certains services préfèrent la betadine alcoolique ou encore la chlorexidine...
Pour le changement des draps, ce n'est à faire que s'ils sont souillés, s'ils sont propres un simple champ suffit pour optimiser l'asepsie. Enfin c'est mon avis

Absorbex sous le bras, asepsie selon protocole du service et roule ..
Tu peux aussi faire une chaine béta si tu a du temps a perdre

Tu peux aussi faire une chaine béta si tu a du temps a perdre