ablation de fils
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ablation de fils
qui aurait une fiche technique à me donner sur l'ablation de fils?
la surveillante ne me laisse pas le choix du soin pour ma msp (ni des patients) alors que je n'ai jamais fait ça!!!! je commence à stresser
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la surveillante ne me laisse pas le choix du soin pour ma msp (ni des patients) alors que je n'ai jamais fait ça!!!! je commence à stresser

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- adrénaline_
- Insatiable
tout d'abord, il faut procéder à l'antisepsie de la plaie
pour l'ablation:
saisir le noeud à l'aide de la pince et le soulever au-dessus de la peau pour le décoller
couper un des brins du fil au ras de la peau et tirer doucement
déposer la suture sur la compresse et vérifier autour du noeud la présence de 2 liensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour l'ablation:

surveiller la presence de3 brins de fil pour les points separés.
pour les surjets simples:
tenir le noeud de depart avec la pince et couper au raz de la peau
exterioriser en tirant le premier fil ainsi livéré, le couper au raz de la peau et le deposer sur la compresse
faire de meme jusqu'au noeud final d'arret qu'il suffit de tirer.
pour les surjets intradermiques c'est encore autre chose, mais je ne pense pas qu'elle te demande ca pour une première ablation de fils.
cependant le mieux est quan d meme de voir ca avec une ide du service, tu verras c'est assez simple...
de toute facon : faire attention a la prescription, si on te demande d'enlever un point sur deux, commencer par le deuxième, et faire tous les fils pairs.
et si tu vois que la cicatrice te semble encore imature, ne pas hesiter a le signaler et demander si tu dois qd mm oter les fils..
et si les berges de la cicatrices se desunissent, il faut y mettre du steristrip pour resouder les berges....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les surjets simples:
tenir le noeud de depart avec la pince et couper au raz de la peau
exterioriser en tirant le premier fil ainsi livéré, le couper au raz de la peau et le deposer sur la compresse
faire de meme jusqu'au noeud final d'arret qu'il suffit de tirer.
pour les surjets intradermiques c'est encore autre chose, mais je ne pense pas qu'elle te demande ca pour une première ablation de fils.
cependant le mieux est quan d meme de voir ca avec une ide du service, tu verras c'est assez simple...
de toute facon : faire attention a la prescription, si on te demande d'enlever un point sur deux, commencer par le deuxième, et faire tous les fils pairs.
et si tu vois que la cicatrice te semble encore imature, ne pas hesiter a le signaler et demander si tu dois qd mm oter les fils..
et si les berges de la cicatrices se desunissent, il faut y mettre du steristrip pour resouder les berges....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pour reprendre un peu les infos
au départ tu as la prescription d'ablation des fils pour tel jour
tu utilises une boite spécifique à l'ablation des fils ou une boite à pansement avec un bistouri à usage unique (ou une lame tt simplement)
tu enléve ton pst avec un gant à uu et t'observes ta plaie
tu nettoies et fais l'antiseptie la plaie (entre chaque point et au pourtour), tu séches
tu déplies à proximité de ta plaie (sur ton champ) une cp séche sur lq tu déposes tes fils (sans repasser au dessus de ta plaie bien sur), tu prépares d'autres cp séches dans ta boite au cas où ça saigne
tu enléves tes fils (que tu inspectes) comme ça déjà été écrit, ou tu en laisses 1 sur 2 ou tu mets qq stéristrip au besoin
à la fin généralement je nettoies+antisepsie une seconde fois, je séche, je recouvre si la plaie est par endroit pas encore tt à fait cicatriséeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.