TFE : barrière du langage dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
madege

TFE : barrière du langage dans les soins

Message par madege »

Bonjour,

je suis en pleine préparation de mon tefe, et je viens ici pour vous poser quelques questions qui vont m'orienter je l'espère :-)

mon sujet (pour résumer) porte sur la barrière du langage dans les soins.

J'aurais voulu savoir:

-qu'est ce que ça soulève chez vous comme inquiétude le fait qu'un patient parle une autre langue?
- est ce que cela demande une exigence une attention supplémentaire?

et j'aurais aussi voulu savoir ce qui passe a travers dans le langage selon vous?

Merci d'avance de vos réponses :-)
parceque là je stagne un peu!!!

a plus tard

Madège :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

tu peut aussi penser aux personnes aveugles, ou encore aux personnes dans le coma.
quand le langage n'est pas le même, je pense que tu es obligé de faire les questions et les réponses, sinon si la parole manque il y d'autres moyens d'xpression tel que le regard, les expressions du visage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

signifiants (le son proprement dit)
signifiés (la ou les idées véhiculées)
des affects (joie colére tristesse etc)

- peur de ne pas comprendre, de ne pas pouvoir communiquer.
- peur reflexe de la différence (germe du racisme)

- OUI car effort d'interprêtationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Verrouillé