y ' t'il des étudiants choisissant la gériatrie???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
GingerFish a écrit :Mais non, à mon avis ce n'est pas partout pareil ! Heureusementnannso a écrit :vu comme ça c sur ça me donne plus trop envie d'y aller ...![]()
J'explique juste ce qui m'a amenée a avoir une vision négative du travail en maison de retraite ... Tu verra qu'au cours de la formation certains stages vont très bien se passer (alors que tu appréhendais) et que d'autres seront plus mitigés ... C'est comme ça que l'on se forme une identité professionnelle
Entièrement d'accord, tous les stages de gériatrie ne se passent pas mal (pour moi ils se sont tous bien passé), et puis le pb d'encadrement n'est pas spé à la gériatrie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
GingerFish a écrit :Pour répondre à ta question, c'était une maison de retraite non médicalisée (pas de médecin de la structure, les soins étaient pratiqués par les IDE libérales: les IDE de la structure s'occupaient des médoc, de la paperasse, .... mais pas des étudiantsevaide a écrit :Pour revenir sur ton expérience où on t'a donné les 6 patients à faire de A à Z...Boulot IDE et AS pour les 6???)
J'avais donc à charge 6 patients de A à Z : ASH (entretien de la chambre, lavage de sols, ...), AS (4 toilettes, aide aux repas, ...) et IDE (insulines, pansements, distribution des médicaments, ...) et kiné à l'occasion(sauf pour la préparation des pilluliers, que je n'ai pas eu le temps de faire: je distribuait donc les médicaments déconditionnés sans trop savoir ce que je donnais ... à mon grand regret !)
En plus je connaissait très peu mes patients : pas le temps de faire de recueil de données complet, dossiers très incomplets, je n'avais pas accès à l'infirmierie (et donc aux dossiers) sans être accompagnée(Ben oui, j'aurais pu voler du mopral ou une compresse
)
Je faisait donc des soins IDE, comme des injections d'insulines, mais les infirmières refusaient de me parler de mes patients : je ne connaissait donc pas la manière dont ils réagissent aux adaptations de dosesIdem pour les pansements d'escarres ... (Il paraît que je suis suffisament grande
)

Non, soit je donnais les médicaments, plus précisement j'aidais mes patients à prendre leurs médicaments, soit mes patients ne les avaient pas. J'avais aussi la menace d'un rapport de stage au dessus de la tête.evaide a écrit :Avait -t-elle le choix?
L'infirmière. Je précisait dans mes trans' quotidiennes que j'aidais à la prise des médicaments (au même titre qu'une auxilière de vie aurait pu le faire) mais que je n'avais pas préparé moi même les médicaments en question.Qui préparait les médocs?
Non (infirmerie fermée à clef). Du moins j'ai eu quelques info tardivement, mais incomplètesEst-que tu avais les moyens (classeur dossiers) pour vérifier les traitements?

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bonjour,à tous et toutes,
Suis IDE ds un service geriatrique et je souhaiterai connaitre vos experiences dans cet unité: relation avec personnes agées , avec le personnel ,vos sentiments; vos motivations professionnelles ,vos projets, etc ....... aprés le D.E quel poste demanderez vous??et un poste en geriatrie,que cela represente pour vous,une experience pro.?
J'attends vos réponses avec impatience :lol
En attendant ,,bon courage et tenez bon!
Je viens de sortir d'un stage en maison de retraite complètement...transformee? Ca fait pas trop gnangnan?...
Surprise, en tout cas. De manière très agréable. Bien sur, j'ai vu des dysfonctionnements, des problèmes, le manque de temps, des moyens, de personnel...Mais j'ai eu la chance d'être encadrée par une équipe d'IDE qui aiment leur travail et qui voulaient me transmettre leurs valeurs. J'ai partage mon temps entre les AS et les IDE (jusqu'au dernier jour, j'ai fait des toilettes le matin) et ainsi j'ai pu me perfectionner au niveau des soins d'hygiène et de confort mais aussi voir pas mal de soins plus techniques (pansements, perfusions en s/c, soins de gastrostomie...etc). J'ai beaucoup apprécié aussi la possibilité de voir l'évolution des résidents et de construire une relation durable avec eux; ca change de mon dernier stage en chir ou les patients changeaient tous les 2 jours!
J'ai toujours pense que j'aurais horreur de la gériatrie et que je voudrais a tout prix travailler avec des enfants. Je suis prête a revoir mes convictions.
A propos du poste que je demanderais: j'en suis qu'a mon troisième stage de première année, donc j'ai encore bcp de choses a voir. Cependant, la cadre m'a propose de faire des remplacements la nuit et le w.e. une fois que j'ai valide ma première année, donc je compte bien y revenir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Surprise, en tout cas. De manière très agréable. Bien sur, j'ai vu des dysfonctionnements, des problèmes, le manque de temps, des moyens, de personnel...Mais j'ai eu la chance d'être encadrée par une équipe d'IDE qui aiment leur travail et qui voulaient me transmettre leurs valeurs. J'ai partage mon temps entre les AS et les IDE (jusqu'au dernier jour, j'ai fait des toilettes le matin) et ainsi j'ai pu me perfectionner au niveau des soins d'hygiène et de confort mais aussi voir pas mal de soins plus techniques (pansements, perfusions en s/c, soins de gastrostomie...etc). J'ai beaucoup apprécié aussi la possibilité de voir l'évolution des résidents et de construire une relation durable avec eux; ca change de mon dernier stage en chir ou les patients changeaient tous les 2 jours!
J'ai toujours pense que j'aurais horreur de la gériatrie et que je voudrais a tout prix travailler avec des enfants. Je suis prête a revoir mes convictions.

A propos du poste que je demanderais: j'en suis qu'a mon troisième stage de première année, donc j'ai encore bcp de choses a voir. Cependant, la cadre m'a propose de faire des remplacements la nuit et le w.e. une fois que j'ai valide ma première année, donc je compte bien y revenir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avec Propofol, la fête est moins folle !

C est vrai il est tard ou tot ça depend comment on l aperçoit!
Vos experiences m ont permis de comprendre que l acceuil en geriatrie des etudiants est primordial.Que l encadrement et latransmission du savoir et des valeur sont incontournables pour acquisition des competences specifiques de la geriatrie.
Que les comportements non professionnels des ide ou a.s ,devraient faire reflechir sur leur maintien du poste.Car travailler dans un srvice de geriatrie court,moyen ou long sejour devrait etre un acte volontaire et non,un poste de suppleance en attendant celui demandé!Il est vrai qu apres le de ou dpeas ,je connais peu de volontaires!!mais les garder a long terme,me semble-t-il,inquietant car pas de motivation.Et des comportements à risque ,pourrait s installer sans la viligance du cadre!!
Il me semble qu a la fin des 3 ans d etudes les enseignantes devraient repertorier les motivés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après la gériatrie ?
Bonsoir tout le monde.
Je voudrais votre avis.
Je compte signer un contrat de pré-recrutement très prochainement, et je me suis renseignée, un établissement me propose dans les 800€, avec la condition que je travaille ensuite un an en gériatrie avec à la suite de cette année la possibilité de changer de service (sachant que s'ils ne me mettent pas dans le service de mon choix je pourrai aller voir ailleurs puisque je ne leur devrai qu'un an, étant en 3ème année fin février).
Seulement voilà, est que le fait d'avoir travaillé un an en gériatrie tout de suite après le DE ne rend pas les choses plus difficiles pour trouver ensuite un emploi dans un service tel que les urgences ou l'USIC (qui sont des services qui m'intéresseraient). Mon profil ne serait-il pas moins intéressant pour les établissements ? Est-ce que j'aurais mes chances face à d'autres candidats ?
J'ai peur que ça me porte préjudice par la suite.
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voudrais votre avis.
Je compte signer un contrat de pré-recrutement très prochainement, et je me suis renseignée, un établissement me propose dans les 800€, avec la condition que je travaille ensuite un an en gériatrie avec à la suite de cette année la possibilité de changer de service (sachant que s'ils ne me mettent pas dans le service de mon choix je pourrai aller voir ailleurs puisque je ne leur devrai qu'un an, étant en 3ème année fin février).
Seulement voilà, est que le fait d'avoir travaillé un an en gériatrie tout de suite après le DE ne rend pas les choses plus difficiles pour trouver ensuite un emploi dans un service tel que les urgences ou l'USIC (qui sont des services qui m'intéresseraient). Mon profil ne serait-il pas moins intéressant pour les établissements ? Est-ce que j'aurais mes chances face à d'autres candidats ?
J'ai peur que ça me porte préjudice par la suite.
Merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut
si tu n'aime pas la geriatrie, n'y vas pas! je bosse en geriatrie et j'en ai marrrrrrrrrrrrrre des gens qui font ca pour le fric!!!
en plus, tu crois que la geriatrie est un service pour les ide ratés ou quoi??? non mais je reve!
fait attention car plus personnes ne voudra t'embaucher si tu bosses avec des personnes agées. ce sont les rebus de la société
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu n'aime pas la geriatrie, n'y vas pas! je bosse en geriatrie et j'en ai marrrrrrrrrrrrrre des gens qui font ca pour le fric!!!
en plus, tu crois que la geriatrie est un service pour les ide ratés ou quoi??? non mais je reve!

fait attention car plus personnes ne voudra t'embaucher si tu bosses avec des personnes agées. ce sont les rebus de la société

Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
+ 1
et d'autre part ne crois pas qu'en gériatrie il y a que des soins de nursing !!!
il y a des pansements, des perfs sous cuts, des insulines..etc
la gériatrie est vaste et riche en soins et en relationnel surtout!!!!
mais les jeunes DE oublient beaucoup ce dernier point essentiel et sont pour la plupart obsédé par la technique....
alors si la gériatrie ne t'interesse pas (choix qui peut etre compréhensible !! chacun ses gouts!!!
) ne te force pas.....par contre les places évidemment sont plus chères pour rentrer aux urgences...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et d'autre part ne crois pas qu'en gériatrie il y a que des soins de nursing !!!
il y a des pansements, des perfs sous cuts, des insulines..etc
la gériatrie est vaste et riche en soins et en relationnel surtout!!!!
mais les jeunes DE oublient beaucoup ce dernier point essentiel et sont pour la plupart obsédé par la technique....

alors si la gériatrie ne t'interesse pas (choix qui peut etre compréhensible !! chacun ses gouts!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Oulah je vais reprendre depuis le début.
Loin de moi l'idée que les infirmiers qui travaillent auprès des personnes âgées sont des rebus ou quoique ce soit d'autre. J'ai souvent travaillé auprès de personnes âgées en tant qu'aide soignante et même si je ne me vois pas y travailler des années je n'ai absolument rien contre cette idée.
C'est une infirmière qui m'a dit il y a de cela quelques mois que les infirmiers qui ont travaillé en gériatrie trouvent plus difficilement des postes dans d'autres services car selon elle ils ont beaucoup "perdu". Personnellement je trouve cela aberrant, mais du coup je me pose la question de savoir si elle disait vrai ou si je suis tombée sur une c****.
Je m'excuse d'avoir été offensante ce n'était pas du tout ce que je voulais dire.
Loin de moi l'idée que les infirmiers qui travaillent auprès des personnes âgées sont des rebus ou quoique ce soit d'autre. J'ai souvent travaillé auprès de personnes âgées en tant qu'aide soignante et même si je ne me vois pas y travailler des années je n'ai absolument rien contre cette idée.
C'est une infirmière qui m'a dit il y a de cela quelques mois que les infirmiers qui ont travaillé en gériatrie trouvent plus difficilement des postes dans d'autres services car selon elle ils ont beaucoup "perdu". Personnellement je trouve cela aberrant, mais du coup je me pose la question de savoir si elle disait vrai ou si je suis tombée sur une c****.
Je m'excuse d'avoir été offensante ce n'était pas du tout ce que je voulais dire.

- Tapadamis
- Accro
excuses acceptées !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Grisy a écrit :Oulah je vais reprendre depuis le début.
Infirmière en USLD...Marseille