help utilisation montre clip infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pcapke

help utilisation montre clip infirmière

Message par pcapke »

bonjour tout le monde,

je suis en 1ère année et j'ai commandé une montre-clip infirmière pour mes stages pour prendre le pouls entre autre. Mais, oh surprise :!: il n'y avait pas la notice :malefiq: . Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement car j'ai beau tourner et retourner, je n'arrive pas à comprendre, j'ai même demandé aux infirmières en psychiatrie lors de mon premier stage mais personne ne connaît son fonctionnement pour la prise de pouls :?: :?: :?:

merci d'avance, pour celui ou celle qui pourra m'aider :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas une comme ca.. mais sinon ne t'embête pas tu as juste a avoir une trotteuse sur 15secondes et c'est bon ca suffit largement. pourquoi chercher compoliqué?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

bipbip a écrit :je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas une comme ca.. mais sinon ne t'embête pas tu as juste a avoir une trotteuse sur 15secondes et c'est bon ca suffit largement. pourquoi chercher compoliqué?
Je rapelle que le pouls se prends sur une minute. C'est d'autant plus important qu'il est lent et/ou irrégulier.

Le système de la montre est particulièrement nul. Pour la notice, c'est simple, c'est marqué dessus. Il faut partir de la minute exacte, vous comptez 15 pulsations et vous regardez le petit nombre qu'indique la troteuse, ça donne le résultat sur une minute. Donc ça ne prend pas longtemps, mais comme il faut attendre la minute juste, ça prend longtemps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

oui je ne suis pas idiote je sais que le pouls se prend sur une minute mais en général on le prend sur 15secondes quand y a 30 patients à la suite les uns des autres et a qui il faut prendre les constantes nan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KUKIELA
Régulier
Régulier

Message par KUKIELA »

Oui je te conseille de prendre ton poul sur 15 secondes sinon tu n'as pas fini. Si tu as une éval, fais la lèche est prend le sur 1 min. Penses que ta montre te sert également à compter tes gouttes quand tu poses une perf. Sinon à part la trotteuse, pourquoi veux-tu une notice pour te servir de ta montre? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
K
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

bipbip a écrit :mais en général on le prend sur 15secondes quand y a 30 patients à la suite les uns des autres et a qui il faut prendre les constantes nan?
Non. La durée de l'évaluation du pouls doit dépendre du contexte. Plus le pouls est lent et plus il est irrégulier, plus la durée de l'évaluation doit être longue. Même quand il y a trente patients. Et on ne prend pas les constantes, puisqu'elles ne sont pas constantes. On évalue les paramètres vitaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

Léopold ne serais-tu pas un rien......tatillon???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

gobo49 a écrit :Léopold ne serais-tu pas un rien......tatillon???
Je pense être plus logique que tatillon. Mais c'est pas grave, si on me qualifie de tatillon, pour la profession que j'exerce, c'est une qualité.

Voila ce que j'écris : « Je rapelle que le pouls se prends sur une minute. C'est d'autant plus important qu'il est lent et/ou irrégulier. »

Ça veut dire (explication de texte) :

-lors d'une évaluation (msp), le pouls s'évalue sur une minute, quel que soit le patient ;

-il n'est pas indispensable de prendre le pouls sur une minute si il n'est ni lent ni irrégulier.

Prenons un exemple numérique. Un patient a un pouls autour de 120/minute. En le prenant sur 15 secondes, l'erreur maximale est de 4/minute, soit 3,3 %. Pour un patient ayant un pouls autour de 50, l'erreur maximale en le prenant sur 15 secondes est toujours de 4/minute, mais ça représente 8 %.

En pratique, je prends le pouls sur 20 secondes quand il n'est ni lent ni irrégulier (ne le dites à personne, mais ça m'évite d'avoir trop souvent des pouls divisibles par 4). Si il est lent et/ou irrégullier je prolonge sur 30 secondes et je compare les deux ou les trois données (à 15, 20 et 30 secondes). Par exemple, au bout de 15 secondes, j'ai 13 pulsations, au bout de 20 secondes j'ai 17 pulsations, au bout de 30 sedondes j'ai 26 pulsations. C'est cohérent, je stope là et je note 52. Autre exemple, au bout de 15 secondes j'ai 13 pulsations, au bout de 20 secondes j'ai 19 pulsations et au bout de 30 secondes j'ai 25 pulsations. C'est incohérent, je continue jusqu'à une minute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Si tu as une éval, fais la lèche est prend le sur 1 min
Ce genre de propos me fait halluciner...
Z'êtes là pour assurer vos notes ou pour prendre soin de vos patients??

Je prends les pouls sur 1 minute, et s'il y a 30 patients, bah ça me prendra 30mn, point barre.
Comme l'a fort bien expliqué Léopold, il y a des pouls lents, des pouls irréguliers, c'est à nous d'être vigilants pour déceler des anomalies et les signaler le cas échéant.
Pas besoin d'une montre hyper sophistiquée pour ça, une trotteuse suffit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé