question pour les puissances???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

CHRIST
Habitué
Habitué

question pour les puissances???

Message par CHRIST »

bonjour a tous
voila, je me rappelle plus :( ( et oui ca fait 15 ans que j ai eu mon bac !!!)
alors ma question:
est ce que -10(puissance-2) =10(puissance2)
-10(puissance3)=10(puissance-3)

calculer et ecrire le resultat en notation scientifique puis en notation decimal??? :bang:
exemple: 0.0005 muliplié par 4000

merci pour votre aide :D
bise
christineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il n'y a pas d'épanouissement sans engagement."
35 ans , deux enfants , aide soignante, et prise a besancon .
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

- 10 puissance -2 = - 1 divisé par 10 puissance 2

- 10 puissance 3 = idem (soit - 1000)

0.0005 x 4000 = 5 x 10 puissance -5 x 4 puissance 3 = 20 x 10 puissance -2 donc 20 x 10 -2 soit 2 x 10 puissance -1 donc 0.2

Christine, moi, j'ai rien compris (c'est mon mari qui vient de me donner les formules) :choque:

J'ai eu mon bac en 79 : t'as qu'à voir l'état de ma mémoire ! :lol:

Si j'ai pu t'aider, c'était avec plaisir :roll:

Bonne chance et courage, on va y arriver !
:? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Oh l'andouille, j'ai oublié de taper puissance à 1 moment donné !

je la refais :

0.0005 x 4000 = 5 x 10 puissance -5 x 4 puissance3 = 20 x 10 puissance -2 donc 20 x 10 puissance -2 soit 2 x 10 puissance -1 donc 0.2

Désolée ! J'espère que tu as suivi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question pour les puissances???

Message par Leopold Anasthase »

CHRIST a écrit :est ce que -10(puissance-2) =10(puissance2)
-10(puissance3)=10(puissance-3)
Oubliez les réponses de franckie30.

Première chose, pour faciliter les notations, je propose la convention suivante :

a puissance b s'écrira a^b

Deuxième chose, revenir aux définitions. Quand b est positif et entier, a^b signifie a x a x a x... x a b fois.

Donc a^2 = a x a, a^3 = a x a x a etc.

Quand b est nul et a non nul, a^0 = 1. 0^0 n'existe pas.

Quand b est négatif et entier (par exemple 2^-3), on a :

a^b = 1/(a^-b)

donc 2^-3 = 1/2^3 = 1/(2 x 2 x 2) = 1/8.

Donc -10^-2
= 1/(-10 x -10)
= 1/100
= 0,01 (notation décimale)
= 1.10^-2 (notation scientifique)

10^2 = 10 x 10 = 100 (notation décimale) = 1.10^2 (notation scientifique).

-10^3 = -10 x -10 x -10 = -1000 (notation décimale) = -1.10^3 (notation scientifique).

La notation scientifique, c'est représenter un nombre comme la multiplication d'un premier nombre ne commportant qu'un chiffre (non nul) avant la virgule, que multiplie une puissance de 10.

0,0005 muliplié par 4000

0,0005 se note 5.10^-4

4000 se note 4.10^3

donc 0,0005 x 4000 = 5.10^-4 x 4.10^3
= 5 x 4 x 10^-4 x 10^3 = 20 x 10^-1 = 2.

P.S. : j'ai eu mon bac en 1980Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

sinon vous avez de trés bonnes explications sur les bouquins de prepa chez Lamarre, ça mettra tout le monde d'accord!! :clin: :clin:
ça reprend toutes les bases de maths, ils sont trés complets et trés bien faits :!: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

léopold, j'avais rien compris aux explications de mon cher et tendre qui est pourtant 1 petite boulette en la matière mais alors, les tiennes, circulez y a rien à voir... J'ai encore moins pigé !!!!!!!!!!!!

Si Christine comprend qq chose, elle aura bien de la veine !

y a rien à faire, je suis vraiment fâchée avec les maths.

C'est p/ cette simple et bonne raison que je n'essaierai même pas d'y revenir pendant mes révisions. Le mal est fait !! Tant pis, je ferai sans !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Frankie 30 a écrit :y a rien à faire, je suis vraiment fâchée avec les maths.

C'est p/ cette simple et bonne raison que je n'essaierai même pas d'y revenir pendant mes révisions. Le mal est fait !! Tant pis, je ferai sans !
Ça fait un peu autruche, comme façon de faire, non ?

Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Léopold Anasthase a écrit :[
Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...
Déc.... pas Léopold. Me dis pas des trucs dans ce genre !!!! La mort d'1 gosse !!! Non, mais tu veux me dégouter de la profession ou quoi ? C'est de l'humour noir ?

Y a des maths pendant les cours théorques ?

Tu crois que je ne pourrai pas suivre ?

Attends, tu me fous les jetons !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Frankie 30 a écrit :Déc.... pas Léopold. Me dis pas des trucs dans ce genre !!!! La mort d'1 gosse !!! Non, mais tu veux me dégouter de la profession ou quoi ? C'est de l'humour noir ?
Non, ça n'est pas de l'humour, c'est notre travail de tous les jours. Nous utilisons des produits dangereux, et quand on se trompe de dose, ça peut faire des dégats, voire tuer le patient.
Frankie 30 a écrit :Y a des maths pendant les cours théorques ?
Il y a des maths au concours, des maths pendant la formation, et des maths pendant l'exercice professionnel. C'est pas bien compliqué, il faut savoir faire une règle de trois (calcul de dose, calcul de débit), et savoir faire des conversions d'unités (milligramme, gramme, microgramme...), sans calculette. Disons que c'est niveau 6e.
Frankie 30 a écrit :Tu crois que je ne pourrai pas suivre ?
Ça, ça dépend de vous. Je dis simplement qu'il est impossible de faire l'impasse totale sur les maths ni pour le concours ni pour la formation ni pour l'exercice professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je me doute qu'il y aura des maths mais pas niveau terminale !

oui, des conversions, règle de 3 et cie. Oui, je ne suis qd même pas 1 attardée mentale. faut pas pousser Mémé dans les orties :!: :!:

Ouf ! Tu m'as fait peur ! C'est sûr, tu peux difficilement connaître mon niveau !

Merci qd même p/ l'info ! Si je deviens ESI, sûr : je penserai à toi pendant les dosages et serai encore + méticuleuse (je suis plutôt du genre maniaque et rigoureuse : c'est même mon + gros défaut !). D'ailleurs, 1 des choses qui m'attire tt particulièrement dans ce job, après le fait de vouloir entrer au service de la vie, c'est le côté technique.

Ciao Léo !! Sans rancune !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Frankie 30 a écrit :Ouf ! Tu m'as fait peur ! C'est sûr, tu peux difficilement connaître mon niveau !
Au regard de ce que vous affirmez vous même et des erreurs que vous avez comises sur des exercices simplissimes, vous avez encore du pain sur la planche. Donc un petit plongeon dans des livres de préparation au concours vous serait probablement bénéfique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flosol
Régulier
Régulier

Message par flosol »

Léopold Anasthase a écrit :
Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...
Très intelligent et pédagogique comme réponse...l'histoire était un peu plus compliquée que ça en plus puisque si je me souviens bien, le laboratoire avait étiqueté le même produit de 2 façons différentes, facilitant en cela le risque de confusion...De toute façon, cela n'a rien à voir avec le sujet ici abordé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

Frankie 30 a écrit :léopold, j'avais rien compris aux explications de mon cher et tendre qui est pourtant 1 petite boulette en la matière mais alors, les tiennes, circulez y a rien à voir... J'ai encore moins pigé !!!!!!!!!!!!
moi je trouve l explication tres claire au contraire :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Léopold Anasthase a écrit :Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...
flosol a écrit :Très intelligent et pédagogique comme réponse.
Ravi que ça vous plaise. Oui, je trouve ça instructif de dire qu'une erreur de calcul peut tuer le patient. Et si ça ne l'est pas, expliquez-nous pourquoi il faudrait le taire.
flosol a écrit :l'histoire était un peu plus compliquée que ça en plus puisque si je me souviens bien, le laboratoire avait étiqueté le même produit de 2 façons différentes, facilitant en cela le risque de confusion...
C'est même encore plus compliqué, puisqu'on ne meurt pas nécessairement d'un surdosage de morphine. C'est comme bien souvent, dans un accident grave, il s'agit d'une succession d'erreurs et d'une succession de systèmes de sécurité qui n'ont pas fonctionné. Ça ne change rien au fait que sans erreur de calcul le gosse ne serait pas mort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ho la la ! Calmez vous les mecs et arrêtez aussi de vous la péter ! Qu'est-ce qui vous prend ? Le gigot de ce midi a du mal à passer ? C'est règlement de compte à OK Corral ? Vs devenez pénibles ! Vs n'allez pas me faire croire que tous les infirmiers ont fait math sup' ? MDR

Franchement, j'adore ce site pour tous les conseils avisés de la plupart des internautes, mais là ! Je rêve ! Attention, vos chevilles enflent ! Et c'est pas bon p/ le boulot !

Je reconnais que mon mari s'est trompé d'1 zéro mais p/ la petite histoire, il est dans son lit avec 40 de fièvre ! Bien sympa de vouloir aider alors qu'il n'apprécie pas des masses que je passe tout mon temps à essayer de donner 1 coup de main au lieu de bosser !

On m'y reprendra !

Merci, au passage, à Flosol, p/ son complément d'info !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé