C'est quoi? C'est quoi???........

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
@spirine
Habitué
Habitué

C'est quoi? C'est quoi???........

Message par @spirine »

Pouvez-vous répondre à ces questions et donner ces définitions?

"Donnez quelques exemples de modules que vous allez étudier"

"Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical ? "

"Pourquoi un changement d’IFSI en cours ce formation est-elle difficilement envisageable ? "

"En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ? "

"Définissez : MSP, cas concret, TFE. "

"Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ? "

MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
michoubidou
Adepte
Adepte

Message par michoubidou »

Salut, :D

tu peux simplement trouver la listes des modules principaux sur ce forum dans la partie "Étudiants/cours".
Le principe des modules transversaux et verticaux est assez simple (pourvu que je ne me mélange pas les pédales !).
Les modules transversaux sont des modules que tu abordes tout au long des 3,.. années. Tu les vois pour certains points, tu reviens dessus en fonctions des autres modules. Par exemple, Hygiène, Sciences Humaines, Anat-Physio, Pharmacologie...
Les modules fixes sont des modules que tu verras en 1ière, 2ième ou 3ième année, progressivement en fonctions des autres modules déjà acquis.
A Nice tu vois la gériatrie en première année. La pédiatrie n'est qu'en deuxième année. La Chirurgie en troisième année.

Un changement d'IFSI est difficilement envisageable, car chaque IFSI a son programme. Tu risques de retomber sur des stages que tu as déjà fait ou alors ils auront déjà vu des choses que tu n'as pas vu et il faudra rattraper. Les plannings des stages sont toujours très chargés, donc difficile de replacer quelqu'un.

MSP Mise en Situsation Professionnelle. Au bout d'un mois de stage dans un service tu dois être capable devant au minimum deux personnes de faire une démarche de soin et de les exécuter. Tu es noté sur la démarche de soin, les gestes que tu fais, le respect des notions d'hygiène...

Cas concret c'est comme un exo de math, on te donne l'énoncé des faits, ce n'est pas toi qui fait le diagnostic.

TFE Travail de Fin d'Etude, est un travail perso de recherche sur un sujet bien précis. Je ne sais pas s'il est forcément en rapport avec les modules optionnels (2 au total, et c'est l'IFSI qui les choisis).
Tu dois remettre le TFE à une certaine date, et après tu as une soutenance devant un jury. Tout ça en 3ième année.

Je n'ai pas de réponse pour les stages clinique, je laisse la parole à d'autres !

Bonne continuation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Salut! Image

En utilisant la fonction Rechercher, tu trouveras bon nombre de réponses à tes interrogations... :clin: 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

niveau modules on m'avait posé la questions à l'oral : cardiologie, pneumologie, psychiatrie, traumatologie, legislation, hygiene ,...

* les modules transversaux et verticaux : je sais plus lesquels on les fait pendant toutes la formation (legislation, hygiene...) et les autres on les fait juste 1 mois ou deux (cardio pneumo...)

*le changement d'ifsi c'est pour ceux qui veulent se rapprocher de leur famille... c'est difficile car il faut trouver une ifsi qui a les memes modules que toi la meme année

*l'éval continue sert à valider tes connaissances à la fin de chaque modules

*MSP mise en situation professionnelles (2 par an . soins evalué par un professionnel et un formateur)
cas concret (cas etudié en cours )
TFE je crois que c'est un mémoire sur le sujet de ton choix que tu dois soutenir a la fin de la formation

voilà je sais pas si ca va t'aider mais j'espereÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
@spirine
Habitué
Habitué

Message par @spirine »

Merci merci merci!!!!!!!!!!!! :D
La liste que j'ai mentionnée ci-dessus est une liste glanée sur ce forum.
Vos réponses m'aident, bien sûr, mais je ne suis pas le seul qu'elles aideront j'espère!
Merci encore à vous, au forum,et plus globalement au site qui abritte ce forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé