Nuits noires pour blouses blanches sur france 2
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Nuits noires pour blouses blanches sur france 2
Sur france 2 à 23h40 :
"En choisissant de programmer deux documentaires sur l'univers hospitalier dans la case «Contre-Courant», France 2 s'inscrit dans l'air du temps télévisuel qui, ces mois derniers, perfuse à haute dose des images de couloirs envahis de chariots et de forêts de tuyaux. En auscultant le corps infirmier dans tous ses états (d'âme), le premier film illustre avec justesse la réalité, tout comme le second qui, avec intensité et pudeur, choisit d'être au chevet des parents dont les enfants sont hospitalisés. "
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"En choisissant de programmer deux documentaires sur l'univers hospitalier dans la case «Contre-Courant», France 2 s'inscrit dans l'air du temps télévisuel qui, ces mois derniers, perfuse à haute dose des images de couloirs envahis de chariots et de forêts de tuyaux. En auscultant le corps infirmier dans tous ses états (d'âme), le premier film illustre avec justesse la réalité, tout comme le second qui, avec intensité et pudeur, choisit d'être au chevet des parents dont les enfants sont hospitalisés. "
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Frankie30
- VIP
Merci Gazou p/ l'info. C'est bien ce soir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- DIPSY
- VIP
alors, qu'en avez-vous pensé
moi j'ai été un peu déçue, voire pas franchement intéressée
déjà 1h de doc, c'est trop court et de plus j'ai trouvé que c'était beaucoup trop axé sur le personnel et non sur leur rôle propre. Il est vrai que c'était intéressant de savoir ce qu'ils ressentaient, mais j'ai trouvé ça "moue", je ne sais pas comment l'expliquer...
Et vous, l'avez-vous regardé et si oui, qu'en pensez-vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

moi j'ai été un peu déçue, voire pas franchement intéressée

déjà 1h de doc, c'est trop court et de plus j'ai trouvé que c'était beaucoup trop axé sur le personnel et non sur leur rôle propre. Il est vrai que c'était intéressant de savoir ce qu'ils ressentaient, mais j'ai trouvé ça "moue", je ne sais pas comment l'expliquer...

Et vous, l'avez-vous regardé et si oui, qu'en pensez-vous

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- Frankie30
- VIP
J'ai vu le début. Je n'étais pas réellement à l'aise. Je ne sais pas pourquoi : 1 impression indéfinissable. j'ai mis çà sur le compte de la fatigue. Je regarderai la suite + tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Bonjour,
idem pour moi pas à l'aise , à l'opposé de hotel dieu sur la 3 qui était beaucoup mieux !!!
Bon allez je me couche et dodo
a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idem pour moi pas à l'aise , à l'opposé de hotel dieu sur la 3 qui était beaucoup mieux !!!
Bon allez je me couche et dodo
a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense au contraire que ce reportage n'était pas si mal que ça;
La preuve il nous a pratiquement tous mis mal à l'aise
n'est-ce pas tout simplement parce qu'il a été tourné la nuit et que nous l'avons regardé à une heure tardive( presque minuit); et nous savons tous ô combien la nuit est angoissante
Pour ma part je suis contente que ces personnes aient témoigné et nous aient fait part de leurs difficultés dans ce métier; j'ai l'impression de mieux me préparer à la réalité des études et du métier.
Il est vrai que l'aspect technique n'a pas été abordé mais d'autres reportages y pallieront certainement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La preuve il nous a pratiquement tous mis mal à l'aise

Pour ma part je suis contente que ces personnes aient témoigné et nous aient fait part de leurs difficultés dans ce métier; j'ai l'impression de mieux me préparer à la réalité des études et du métier.
Il est vrai que l'aspect technique n'a pas été abordé mais d'autres reportages y pallieront certainement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP
Toute la différece entre le reportage "hotel Dieu" et celui de "contre courant", c'est que "contre courant" est bien plus axé sur le ressenti infirmier, la dure réalité du travail infirmier, la confrontation à la mort , à la souffrance, à la nuit et ses angoisses. La solitude.
Même si le reportage "hotel Dieu" etait bien chiadé, on peut pas non plus dire que c'etait un exemple du travail quotidien des IDE Lambda. C'etait un peu plus centré sur l'hopital, et un peu moins sur les IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Même si le reportage "hotel Dieu" etait bien chiadé, on peut pas non plus dire que c'etait un exemple du travail quotidien des IDE Lambda. C'etait un peu plus centré sur l'hopital, et un peu moins sur les IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
j'ai raté le reportage "hotel dieu", mais j'ai vu "contre courant" et bien , je ne l'ai pas trouvé si mal, moi qui fait les nuits, j'ai retrouvé des similltudes avec mon travail de toutes les nuits , je suis d'accord avec dédé le petit renne, ce reportage etait + axée sur le resenti infirmier et bien pour une fois qu'on ose parler, laisser faire car la dure réalité de ce métier pour ceux et celles qui n'ont jamais été confronté à celà doivent le savoir et aprés il le toucheront du doigt ce qui encore sera différent, confrontation avec l mort,la souffrance, la nuit et les angoisses, la solitude des malades et des soignants;Dédé le petit renne a écrit :Toute la différece entre le reportage "hotel Dieu" et celui de "contre courant", c'est que "contre courant" est bien plus axé sur le ressenti infirmier, la dure réalité du travail infirmier, la confrontation à la mort , à la souffrance, à la nuit et ses angoisses. La solitude.
Même si le reportage "hotel Dieu" etait bien chiadé, on peut pas non plus dire que c'etait un exemple du travail quotidien des IDE Lambda. C'etait un peu plus centré sur l'hopital, et un peu moins sur les IDE.
A un moment une infirmière qui n'est pas loin de sa retraite dit: mon travail me demande de l'énergie, il faut bien rester sur les rails pour continuer à avancer et ça je l'ai compris dans les 2 sens et c'est bien vrai, mais ce qu'il ne faut pas omettre c'est le + important savoir écouter l'autre, pensez-y, a+ bis..lamiss

Je viens de regarder le reportage que j'avais enregistré.
Je l'ai trouvé interressant, cela montre la réalité des choses, le ressenti du personnel soignant...
J'ai vu aussi "Hotel Dieu", j' ai bien aimé les 2 , c'était different mais interressant!
Voilà mon avis!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je l'ai trouvé interressant, cela montre la réalité des choses, le ressenti du personnel soignant...
J'ai vu aussi "Hotel Dieu", j' ai bien aimé les 2 , c'était different mais interressant!
Voilà mon avis!

Pas très gai cette vision du métier...à mon avis, les - motivés risquent de rebrousser chemin!
Par contre, contre courant soulève un problème: la courte durée d'exercice des infirmiers(ières). J'ai lu aussi que la durée moyenne d'exercice est de 5 à 7 ans!!!ca me parait quand meme peu et si c'est la réalité...alors c'est alarmant!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, contre courant soulève un problème: la courte durée d'exercice des infirmiers(ières). J'ai lu aussi que la durée moyenne d'exercice est de 5 à 7 ans!!!ca me parait quand meme peu et si c'est la réalité...alors c'est alarmant!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu sais chazza, la vérité est souvent difficile à dire et à admettre, en ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec le reportage de "contre courant"; certaines personnes dans ce reportage ont osé dire tout haut ce que certain(es) pensent tout bas, notre métier est beau mais trés difficile, cela demande énormément d'investissement et de notre personne, je suis aide-soignante depuis maintenant 10 ans presque, et je peux te dire que bien souvent j'ai entendu dire les infirmier(es) que 10 à 15 ans d'exercice suffisait à les démotiver, pourquoi ? MAUVAISE CONDITION DE TRAVAIL, FATIGUE, STRESS, ANGOISSE, SALAIRE PAR RAPPORT A LEUR RESPONSABILITE, ETC... mais tu sais quel métier peut nous garantir notre survie, lequel remplit pleinement dans tous les domaines notre vie, alors en y réfléchissant bien autant faire en ce qui me concerne le métier que j'aime malgré tout et qui me permet de me sentir utile, qui combat la maladie ce fléau qui s'abat sur les personnes sans les prévenir, là au moins, la personne que je suis devenue reste elle même, face à la vie , la maladie, la mort, à ce qui nous attend tous et toutes un jour ou l'autre; en attendant c'est vrai en choisissant ce métier on s'expose à des contraintes de vie, aussi tout doit être murement réfléchit avant de s'engager dans ce milieu, a+ bien à toi lamisschazza a écrit :Pas très gai cette vision du métier...à mon avis, les - motivés risquent de rebrousser chemin!
Par contre, contre courant soulève un problème: la courte durée d'exercice des infirmiers(ières). J'ai lu aussi que la durée moyenne d'exercice est de 5 à 7 ans!!!ca me parait quand meme peu et si c'est la réalité...alors c'est alarmant!?

-
- Silver VIP
et oui ... pas très gai !!! mais tellement vrai !!!chazza a écrit :Pas très gai cette vision du métier...à mon avis, les - motivés risquent de rebrousser chemin!
Par contre, contre courant soulève un problème: la courte durée d'exercice des infirmiers(ières). J'ai lu aussi que la durée moyenne d'exercice est de 5 à 7 ans!!!ca me parait quand meme peu et si c'est la réalité...alors c'est alarmant!?
Ca doit bien être le premier reportage où on voit des IDE/AS faire des changes

Ca remet les choses en place.
Si ca peut montrer la réalité c'est pas plus mal.
Les IDE qui arretent trop tot : une réalité palpable. Elles sont rares celle qui restent "jusqu'à la retraite". Les susus, l'institution se plaignent de ces jeunes qui font du "zapping professionelle". Faut pas s'en etonner, quand tu es traité comme de la viande, tu cherches toujours un endroit où l'herbe est plus verte.
Moi j'ai trouvé cet eldorado. J'y reste. Mais pas toute une vie.
D'autres le cherche encore. Faut pas s'en etoner.

IDE en Réa, ici et là
- Frankie30
- VIP
[quote="Dédé le petit renne" Moi j'ai trouvé cet eldorado. J'y reste. Mais pas toute une vie.D'autres le cherche encore. Faut pas s'en etoner. quote]
C'est quoi ton Eldorado et les "susus" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quoi ton Eldorado et les "susus" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- kaaron
- VIP
Susu = Surveillante = Cadre de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein